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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 514 messages
Maitre des forums‚
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Bonjour :hi:

Le 10 octobre 1913 ouvre le Canal de Panama :

panama_canal_map.jpg

Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif.

C'est le président Wilson en personne qui commande l'explosion depuis son bureau des Etats-Unis.

Commencé par Ferdinand de Lesseps, mais achevé par une société américaine, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn et raccourcit avantageusement le transport maritime entre les deux océans (Atlantique et Pacifique)...

Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses :

• Gatún,

• Pedro Miguel

• Miraflores.

Il est inauguré officiellement le 15 août 1914 !

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Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.

Avec l'accroissement de la demande, le canal reste un élément stratégique du commerce maritime mondial.

Le 3 septembre 2007, les travaux d'élargissement sont officiellement lancés , lors d'une cérémonie à laquelle participent :

• l'ancien président américain Jimmy Carter

• les chefs d'états du Salvador et du Nicaragua.

La première tranche du chantier a été confiée à la société panaméenne Constructora Urbana S.A.

tmz5vird.jpg

Projet d'un troisième ensemble d'écluses

La proposition actuelle concerne deux nouveaux jeux d'écluses : une à l'Est des écluses de Gatún en place, l'autre au Sud-Ouest des écluses de Miraflores, chacune desservie par un canal d'approche.

Chaque ensemble mènera directement du niveau de la mer au niveau du lac Gatún.

Le fonctionnement actuel en deux étapes au niveau des écluses Miraflores / Pedro Miguel ne sera pas reproduit.

Les nouvelles écluses comporteront :

• des portes coulissantes, doublées par sécurité

• longueur de 427 mètres

• largeur de 55 mètres

• profondeur de 18,3 mètres,

permettant le transit de navires :

• largeur de 49 mètres

• longueur de 386 mètres

• tirant d'eau de 15 mètres

Les canaux d'approche auront :

• longueur de 6,2 km à Miraflores (contournant le lac).

• largeur de 218 mètres, (ne permettant le trafic que dans un sens pour les plus gros navires).

Les autres canaux seront élargis :

• 280 m sur les portions droites

• 366 m sur les courbes.

Le niveau maximum du lac Gatún sera élevé de 26,7 m à 27,1 m.

Chaque ensemble d'écluses sera accompagné de neuf bassins de réutilisation d'eau (trois par chambre).

Chaque bassin fera :

• 70 m de large

• 430 m de long

• 5,5 m de profondeur

Alimentés par gravité, ces bassins permettront de réutiliser 60 % de l'eau à chaque transit.

Les nouvelles écluses consommeront donc 7 % de moins d'eau que les actuelles. L'accroissement de profondeur du lac Gatún et la montée de son niveau maximum pourront aussi améliorer la capacité de stockage.

Le coût estimé du projet est de 5,25 milliards de dollars.

Il permettra de porter la capacité maximale du canal à 510 millions de tonnes par an en 2025. Les tarifs seront toujours calculés sur la base du tonnage.

L'ouverture des nouvelles écluses est prévue en 2015.

Les anciennes écluses, qui auront alors 100 ans, pourront être rénovées sans trop de perturbation pour le trafic !

L'augmentation de la taille des navires montre la nécessité du changements à apporter au canal pour qu'il garde sa part de marché.

On estime qu'en 2011 37 % des porte-conteneurs seront trop gros pour le canal actuel. La capacité maximale actuelle, moyennant quelques améliorations mineures, est estimée entre 330 et 340 millions de tonnes par an. Cette capacité devrait être atteinte entre 2009 et 2012. Près de 50 % des navires transitant actuellement par le canal utilisent déjà la largeur maximale des écluses.

Un projet d'élargissement similaire à celui de 1939 pourrait permettre un plus grand trafic.

Le 4 avril 2006, la BBC rapporte qu'un projet d'élargissement a été approuvé par le gouvernement du Panamá, puis ratifié par référendum le 22 octobre 2006 à 78 % des suffrages.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 572 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

le percement du canal de panama est lié aussi à une escroquerie . ferdinant de Lesseps et Gustave eiffel ont faillis faire de la prison .il ne faut pas oublier que la réalisation du canal à couté prés de vingt mille vie humaine , accidents et épidémie de fièvre jaune .beaucoup d'ouvriers chinois en furent les victimes .

après le scandale financier du canal ,les investisseurs petit et grands ,se réfugièrent dans les emprunts russe .

très mauvais choix , ceux-ci perdirent pratiquement leurs valeurs en 1917 avec la révolution russe .

bonne journée

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Invité Helyza
Invités, Posté(e)
Invité Helyza
Invité Helyza Invités 0 message
Posté(e)

C'est ce qu'on appelle un projet pharaonique. =)

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 514 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Projet dont rêvait déjà Charles Quint en son temps :

La première mention d’un canal à travers l’isthme remonte à 1534, quand Charles Quint suggéra qu'un canal à Panama aiderait le voyage des navires allant au Pérou et en Equateur. Étant donné l’importance stratégique de l’Amérique centrale en tant que fine portion de terre séparant deux grands océans, d’autres formes de liens commerciaux ont été tentés. Le projet Darién était tenté par le royaume d’Écosse en 1698 pour créer une route de commerce sur terre, mais a été abandonné en raison des conditions inhospitalières en 1700. Finalement, le chemin de fer du Panama fut construit et ouvert le 27 janvier 1855. Ce fut le premier chemin de fer transcontinental. Ce lien sur terre facilita grandement le commerce et constitua un élément important de l’établissement du canal, par exemple pour le transport du matériel.

Une route maritime entre les océans était toujours vue comme la solution idéale, et l’idée d’un canal a été ravivée à plusieurs occasions, et par plusieurs routes : un canal au Nicaragua a été envisagé plusieurs fois. Finalement, suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui avait réalisé ce dernier, commencèrent la construction d’un canal au niveau de la mer (sans écluses) au Panama le 1er janvier 1882.

(Wikipédia)

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