Aller au contenu

January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le lundi 5 octobre 1914, le ciel au-dessus de Jonchery fut le théâtre du premier combat aérien. En effet, le sergent Joseph Frantz aux commandes d'un biplan Voisin équipé d’une mitrailleuse Hotchkiss et derrière lui, le mécanicien Louis Quenault qui occupait le poste d’observateur et éventuellement de mitrailleur ont pris en chasse un avion Aviatik allemand en mission de reconnaissance au-dessus de la vallée de la Vesle, non loin de Jonchery.

L’avion allemand habilement piloté, utilise toutes les feintes pour s’échapper, et il se défend à l’aide d’une carabine Mauser. Après plusieurs minutes de poursuite, les deux appareils, ayant perdus beaucoup d’altitude, sont au nord de Fismes dans la vallée de l’Aisne. Tout en se mitraillant, ils reviennent vers Jonchery, les minutes paraissent longues. Soudain l’avion Aviatik se dresse à la verticale, puis désemparé, se retourne et s’écrase au sol, dans les marais.

Les deux occupants, le sous-officier Wilhelm Schlichting, 21 ans et le lieutenant Fritz von Zangen, 31 ans, sont morts. Les honneurs militaires leur furent rendus … Cette victoire fut observée par des milliers de soldats et d’habitants.

Le Général Franchet d’Esperey les félicite et leur promet la Légion d’Honneur à Frantz et le Médaille Militaire à Quenault.

Depuis le 5 octobre 1986, la place de la gare a été rebaptisée place Frantz et Quenault. Une plaque commémorative est apposée sur le mur du lavoir près de la Gare.

http://joncherysurvesle.com/commune_jonchery-18-LHistoire

Même si le maréchal Foch considérait l'aviation comme du « beau sport », l'utilité militaire des aéroplanes fut rapidement démontrée, notamment au cours de la bataille de Tannenberg, à propos de laquelle un général allemand déclara « sans l'aviation, pas de Tannenberg possible ». En effet des renseignements cruciaux y furent recueillis grâce à des appareils d'observation. Les machines utilisées ainsi au début de la guerre n'étaient encore guère voire pas du tout différentes des machines civiles.

Cependant, même si l'observation semblait l'utilité première de l'aviation au début du conflit, le personnel naviguant ne tarda pas à s'armer, le plus souvent de son propre chef : si certains emportaient un fusil à bord, d'autres disposaient d'une mitrailleuse, comme le sergent Frantz et le caporal Quenault, qui à bord de leur biplan Voisin III sont les auteurs de la toute première victoire aérienne jamais enregistrée, le 5 octobre 1914. Paradoxalement, le lieutenant Von Zangen, au commande d'un Aviatik B.II, qui fut tué durant ce combat ne fut pas la première victime des combats aériens. Ce funeste titre revient au capitaine russe Pyotr Nesterov et à un pilote austro-hongrois qui périrent après que le premier ait percuté volontairement l'avion du second, le 8 septembre 1914.

Un problème majeur se pose : comme il apparait très vite que les appareils les plus performants pour la chasse aérienne sont ceux dont l'hélice est tractive, c'est-à-dire placé devant le pilote, comment trouver un système permettant le tir vers l'avant, à travers le disque formé par l'hélice en mouvement ? Sur un biplan, il est possible d'installer une mitrailleuse sur le plan supérieur, au-dessus de celle-ci, mais la visée et le maniement de l'arme et des munitions n'est pas des plus pratiques. Sur un monoplan, le problème reste entier.

Roland Garros a l'idée d'utiliser des déflecteurs blindés, montés sur les pales à la hauteur du canon, afin de dévier les balles qui rencontreraient l'hélice. Ce qui lui permet de rencontrer quelques succès, malgré la fiabilité relative de ce dispositif et du gaspillage de balles qu'il induit. Mais il sera contraint d'atterrir en avril 1915 derrière les lignes ennemies, sera fait prisonnier pendant que son invention sera examinée par des ingénieurs allemands dirigés par Anthony Fokker. En août 1915 les premiers exemplaires arrivent sur le front ouest : c'est un appareil aux performances relativement médiocres, mais son armement va le faire surnommer le fléau Fokker.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_a%C3%A9rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais où est ce bon vieux Von Richtofen :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×