Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 448 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

2 octobre 1187 : Saladin reprend Jérusalem aux Croisés

La ville de Jérusalem, capitale du Royaume chrétien d’Orient, est en déliquescence depuis cette fin de XIIème siècle, et ce en raison de guerres intestines.

Le roi de Jérusalem à cette époque est Guy de Lusignan.La paix fragile avec les musulmans est sur le point d’être rompue ; en effet, Saladin (sultan d’Égypte et de Syrie) reprend peu à peu les différents ports du royaume (Ascalon, Jaffa, Naplouse, Saint Jean d’Acre), afin d’empêcher des débarquements de chrétiens venus en renfort d’Europe.

Pour le moment, la Ville Sainte est épargnée car elle n’est pas la priorité de Saladin.

220px-Saladin2.jpg

La situation à Jérusalem est catastrophique. La ville est peuplée de réfugiés fuyant l’armée de Saladin, et il en arrive chaque jour davantage. Il y a à peine quatorze chevaliers dans toute la ville. Balian d’Ibelin (croisé très influent dans le royaume) en adoube alors une soixantaine parmi des écuyers et des bourgeois. Tous se préparent au siège inévitable, en amassant ça et là des fonds et des vivres.

Les armées de Syrie et d’Égypte se réunissent sous le commandement de Saladin. Le sultan et ses hommes arrivent aux portes de Jérusalem le 20 septembre 1187.

Balian décide donc d’entamer des négociations. Saladin souhaite s’emparer de la ville sans effusions de sang , mais les chrétiens refusent de se rendre, et jurent de détruire leur ville plutôt que de la concéder pacifiquement. C’est ainsi que commence le siège de Jérusalem.

Pendant plusieurs jours, l’armée de Saladin tente en vain d’attaquer Jérusalem. Les engins de siège sont sans cesse repoussés par les trébuchets des croisés.

Le 26 septembre, les assaillants déplacent leur campement au mont des Oliviers et pilonnent les murs de la ville avec leurs catapultes. Trois jours plus tard, une partie du mur s’effondre.

Après plusieurs heures de combat, les croisés échouent à repousser les troupes de Saladin, mais malgré tout, les musulmans ne réussissent pas non plus à investir la ville. En effet, la brèche est trop étroite pour permettre à un nombre importants de soldats d’y pénétrer.

Le 30 septembre, Balian décide de reprendre les négociations avec le sultan. Il lui propose la reddition des chrétiens. Saladin accepte de prendre Jérusalem de façon pacifique. Après de nombreuses discussions, Balian et Saladin s’accordent sur une rançon de 30.000 besants (monnaie byzantine) pour 7.000 habitants. Chaque habitant dispose d’un mois pour payer sa rançon.

Le 2 octobre 1187, Balian donne les clés de la Ville Sainte à Saladin. Les habitants quittent Jérusalem dans le calme, afin d’éviter la répétition du massacre qui eut lieu en 1099 lors de la prise de la ville par les croisés.

22_n7f1a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×