Aller au contenu

Terminale S qui pense faire une licence d'Histoire de l'art à Lille 3


BadJoke

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
BadJoke Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai 17 ans, je suis en Terminale S dans l'Oise, et depuis l'année dernière, je cherche ( plutôt intensivement d'ailleurs ) un projet d'orientation après le BAC !

Etant assez intéressé par l'informatique, j'étais parti de base pour un DUT Info + 3 ans d'école d'Ingénieurs et tout le tralala, puis je suis passé par Commissaire de police avec Master 2 de droit + 2 ans à St-Cyr, pour enfin arrivé, depuis environ 1 semaine à une licence d'histoire de l'art - Archéologie à Lille 3, je m'explique :

J'ai pris l'option Art Plastique cette année, option que je n'avais pas prise les années antérieures, avec pour objectif, dans un premier temps, de rafler des points.

Mais, depuis la rentrée, même si je ne suis pas l'archétype de l'artiste en herbe passionné de dessin, je me suis rendu compte que c'était quelque chose qui m'intéressait, où je me sentais vraiment dans mon élément, une sensation vraiment bizarre pour quelqu'un qui sait à peine dessiner ! Par contre, depuis pas mal de temps, je suis vraiment intéressé par l'étude de la peinture, par les livres où l'on vous donne une peinture et on vous fait une analyse avec tous les détails etc...

Enfin voilà, pour le moment, aucun problème, je suis intéressé par cela et tout, mais c'est plus du côté bulletin que je me pose des questions.

Disons que depuis toujours, je me suis toujours reposé sur mes acquis, et j'ai jamais vraiment bossé comme un acharné, ce qui fait qu'en première je plafonnais aux environs de 10 de Moyenne Générale. Je ne vous parle pas de mes moyennes en Français et Hist-Géo...

Bref, ce manque de travail certain a eu des répercussions sur mes résultats d'épreuves anticipées, évidemment, résultat :

- 06/20 en Hist-Géo

- 08/20 à l'oral de Français

- 10/20 à l'écrit de Français

Ce qui me fait un total de 16 points de retard pour le BAC.

Je suis conscient que si j'avais bossé, j'aurais vraiment pu géré ces matières mais bon.. Je me met réellement à bosser cette année ( Bon, ok, un peu en retard me diriez-vous.. ) et je m'en sors assez bien pour le moment, enfin, pour ce 1er mois de Terminale !

Tout ce pavé, enfin, pour vous demandez si, avec ces notes d'épreuves anticipées et ces notes de 1ère, je pouvais espéré être pris à Lille 3 en licence Histoire de l'Art - Archéologie ?

Je me suis renseigné d'ailleurs sur les poursuites d'études et je serais intéressé par le métier de commissaire-priseur où je devrais, après ma licence HDA - Archéo, faire 2 ans de Droit pour passer le concours.

Voilà, je remercie vraiment ceux qui auront eu le courage de me lire thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il n'y a pas 36 solutions : il faut casser la baraque, faire exploser ta moyenne.

Et Bac S en poche, bien présenter ton dossier. Ce qu'ils veulent, c'est surtout des mecs qui tiennent la route, qu'ils ne les laissent pas en plan au bout de la fin du 1er semestre. Avoir des stats pourris par ce genre de mecs, ça le fait pas. Avoir un scientifique, ça changera de l'ordinaire. Diversité = richesse.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

En fait, l'entrée en fac ne se fait pas sur dossier.

Tu veux aller en fac d'histoire de l'art avec un bac S, c'est tout à fait possible. sauf que si actuellement tu ne t'en sors ni en histoire ni en français, tu vas ramer. profite des quelques mois qui te reste avant le dépôts des voeux post-bac pour voire si tu es capable de t'améliorer dans ces domaines.

de plus, si tu as du mal à travailler par toi même, il va te falloir une longue période d'adaptation à la fac (tu vas sans doute planter une ou deux année en gros). Donc réfléchit, es-tu capable de travailler sans cadre, ou te faut-il une structure plus stricte, telle que celle d'un IUT ou d'une prépa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

pas de problème, tu peux rentrer en fac d'Histoire même avec 3 de moyenne si tu veux :smile2: suffit de bosser a fond pour rattraper les lacunes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
BadJoke Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Disons que je n'ai pas de mal sur tout ce qui est dissert', tout ce genre de choses, c'était surtout le fait que je bossais pas bien mon cours et donc je n'avais rien à dire ! Mais si je suis pris à cette fac, la motivation sera d'autant plus importante ! Enfin voilà, on verra bien, en tout cas je vais faire tout mon possible même si plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'une Fac n'était jamais très sélective ! Une dernière petite interrogation : je me suis renseigné sur le métier de commissaire-priseur et au niveau des études, en gros, je dois faire de l'histoire des arts et du droit en ayant une licence dans l'un des deux domaines, et qu'il faut avoir un niveau bac +5 donc cela sous entend que si je fais une licence d'histoire de l'art, je ferais 2 ans de droit après mais je ne vois pas ce qu'on peut apprendre en 2 ans de droit, j'aurais forcement des lacunes sur ceux qui font une licence quoi.. Et toutes ces études pour passer le concours de commissaire pruqeur qui consiste en 2 sujets au choix parmi 4 : 2 en droit et 2 en HDA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

heu c'est possible qu'il faille faire une licence d'histoire de l'art et les 2 première année de licence de droit. et non un master de droit apres une licence d’histoire des arts.

Tu devrais te renseigner dans les centres d'orientation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Une de mes connaissances se préparait à devenir commissaire priseur en faisant parallèlement une licence d'histoire (avec des options de droit) et une licence d'histoire de l'art. je ne sais pas ce qu'elle a fait après ces licences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
BadJoke Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Après, je sais qu'il y a une école ( L'école du Louvre il me semble ) qui fait une licence ou master " double cursus " Droit/Histoire de l'art, c'est la salle école à ma connaissance, mais la région parisienne ne me tente pas plus que ça et je pense que là, par contre, la sélectivité est forte !

Donc, je pense que je ferais une licence d'HDA et une L2 en droit si cela est possible thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Déjà en lisant les débuts je constate qu'il y a peu, tu étais encore indécis sur ton orientation...

Il faut faire gaffe. Es-tu sûr que cette voie te correspond ? T'y engager et ne pas mettre du zêle aux études par manque d'intérêt me semble dommage.

Je dis ceci d'autant plus que tu sembles aussi engagé à travailler qu'un escargot peut courir. Il te faut de la motivation, et penser que personne d'autre ne travaille pour toi à part toi-même.

La fac te sera ouverte si tu as ton bac. Jusque là, pas de difficultés.

Le problème c'est si tu souhaites continuer loin dans tes études. Si tu veux te garder une certaine "marge de confort" , il est préférable que tu rattrapes le retard accumulé jusqu'à présent pour ne pas devoir t'en soucier en post-bac. Et si tu veux te garantir les meilleures formation (ex. prépa) il te faudra bosser pour y arriver.

Bien entendu, tout n'est pas perdu, et une augmentation de tes moyennes sera sur ton dossier la preuve que tu es impliqué, que tu es motivé à aller plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
BadJoke Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je vois.. Merci pour ta réponse Capitan, je vais faire tout mon possible pour me motiver et me mettre à bosser sérieusement comme je le fais depuis le début de ma Terminale ! Au niveau orientation, je veux juste me fixer définitivement et pas osciller encore pendant 15 ans ! Les voeux APB commencent le 20 Janvier et se termine le 20 Mars, cela va arriver très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×