Aller au contenu

15 septembre 1700 - André Le Nôtre s'éteint au palais des Tuileries


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En 1693, André Le Nôtre se retire dans sa maison près du pavillon de Marsan dans le palais des Tuileries, auprès de son épouse et de ses nièces et neveux qu'il a adoptés après la mort de ses trois enfants. Il continue cependant pendant cette fausse retraite (provoquée notamment par la concurrence de François Mansart) de travailler pour les particuliers et souverains étrangers. Il meurt le 15 septembre 1700 à l'âge de 87 ans, laissant une fortune estimée à un million de livres. Ses obsèques sont célébrées en l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois puis il est inhumé en l'église Saint-Roch.

Il n'a laissé aucun écrit pédagogique, ni journal ni mémoires.

André Le Nôtre, fils et petit-fils dejardinier, a été le jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et le grand ordonnateur de Versailles. Parmi ses réalisations les plus célèbres, on peut citer les jardins des Tuileries, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Sceaux, Saint-Germain-en-Laye, Meudon, et Saint-Cloud.

Il est sans doute aussi intervenu à Trianon, Clagny, Maintenon, Saint-Cyr, Saint-Maur, Saint-Martin de Pontoise, Chaville, Louvois, Pontchartain, Conflans, Gaillon, Guermantes ou Castries.

S'il a débuté une bêche à la main aux Tuileries et au Palais-Royal, Le Nôtre a complété son apprentissage sur le terrain par une formation artistique dans l'atelier de Simon Vouet au Louvre, et a acquis une connaissance pratique des techniques de son époque.

André Le Nôtre est le premier architecte de jardin à avoir conçu ou supervisé, tant la structure d'ensemble d'un parc que le détail des parterres ou des ouvrages maçonnés. Il apporte ainsi de nouvelles solutions aux vastes domaines seigneuriaux et à l’organisation du territoire.

La personnalité d’André Le Nôtre, « grand inventeur » de jardins, est particulièrement liée aux Tuileries. Il est né et a vécu toute sa vie aux Tuileries où il réalise une œuvre parfaitement accomplie. C’est le premier jardin royal à être entièrement remodelé sous sa seule direction. C’est une œuvre de première maturité, dont la conception suit de peu le coup de maître de Vaux-le-Vicomte. Les effets d’optique des Tuileries annoncent et préparent les évolutions des années 1670 et 1680 marquées par les perspectives et les canaux de Chantilly, de Versailles et de Sceaux ou par la grande terrasse de St Germain en Laye.

Les Tuileries sont non seulement son chef-d’œuvre à Paris, mais aussi la matrice, avec son avenue, les Champs-Elysées, tracée et plantée suivant le dessin de Le Nôtre, de la grande perspective et de l’urbanisme à venir de l’Ouest parisien.

La renommée de Le Nôtre franchit, dès son vivant, les frontières. A partir de la fin du XVII siècle, un certain nombre de jardins de style régulier, à travers l'Europe, lui ont été attribués et encore aujourd’hui, il reste un modèle et une référence pour les concepteurs et les paysagistes.

André Le Nôtre est une de ces figures mythiques de notre histoire, c’est pourquoi le quatrième centenaire de sa naissance est commémoré en 2013.

http://fr.wikipedia....9_Le_N%C3%B4tre

http://www.cultureco...er-contemporain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, Patrick de Carolis installe le plateau de l'émission à Versailles.

Au sommaire : Le Nôtre, un génie français.

De Versailles à Saint-Germain-en-Laye, en passant par Sceaux, les réalisations d'André Le Nôtre révèlent l'audace et la créativité de ce grand architecte. - Le Nôtre et ses héritiers. - Il était une fois le Grand Trianon. Gros plan sur le travail des fontainiers de Versailles, qui utilisent les mêmes outils que sous l'Ancien Régime. Le Grand Trianon, dont Napoléon avait choisi de faire sa résidence de campagne, a dû attendre le général de Gaulle pour reprendre vie. Pendant 25 ans, ce lieu a accueilli les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier.

Vous pouvez revoir l'émission, là : http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes_,90687429.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×