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Albert Jacquard...


Eveil

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Eveil Membre 2 825 messages
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Mort d'Albert Jacquard, généticien humaniste

IP3VISO130316021.jpg Albert Jacquard lors d'une manifestation du DAL © Maxppp - 2013 / Vincent Isore

Le chercheur est décédé hier soir à l'âge de 87 ans, selon sa famille. Spécialiste en génétique des populations, philosophe et officier de la Légion d'honneur, il s'était également illustré dans de nombreuses causes, comme le droit au logement.

L'une de ses dernières apparitions, c'était justement comme président d'honneur de l'association Droit au Logement, l'une de ses nombreuses casquettes. Car Albert Jacquard était un indigné sur de multiples sujets : membre du comité de parrainage de la "Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence", défenseur du concept de décroissance soutenable, du mouvement du logiciel libre ou encore de l'espéranto, la langue internationale.

Albert Jacquard - France inter

Mort d'Albert Jacquard : 5 choses que vous ignoriez sur le scientifique

Article Tiré de Huffingtonpost

Il s'interrogeait sur le bien-fondé des prisons

Dans son ouvrage Un monde sans prisons? sorti en 1993, il soutenait que l'on pourrait supprimer le passage derrière les barreaux, du moins pour l'immense majorité des détenus. Selon lui, seuls 5% des condamnés ont commis des crimes graves et méritent l'enfermement. Pour les 95% restants, il n'en voyait pas l'intérêt, puisque la prison est le lieu où "de petits délinquants deviennent de futurs grands délinquants".

Il était pessimiste quant au sort de l'humanité

"Notre monde court à la catastrophe", déclarait-il dans une interview pour Paris-Match en 2009. Et à l’écouter, on va droit dans le mur: "Les 6,7 milliards d’humains que nous sommes vont s’entre-déchirer pour mettre la main sur des ressources insuffisantes. A moins qu’ils ne s’exterminent à coups de bombes nucléaires!" Rien que ça. Et quand on faisait remarquer au philosophe que son discours tendait vers le catastrophisme, il répondait que c'était du "réalisme"...

Il était aussi écrivain

L'année dernière, il avait notamment publié Dans ma jeunesse, une autobiographie de cette période de la vie qui révèle alors un autre Albert Jacquard: celui qui se tenait soigneusement à l’écart du monde, de sa rumeur, de ses drames, et même de la Seconde Guerre mondiale. Une enfance qui faisait écho à sa façon de penser dans son costume de philosophe plus tard. "Celui que vous voyez, ce n'est pas moi. Albert Jacquard, vu de l'intérieur, il ne ressemble vraiment pas à ça", écrivait-il dans l'ouvrage.

Il était contre l'arme nucléaire Avec le philosophe Stéphane Hessel, il prônait le désarmement nucléaire total. Ils avaient notamment coécrit un livre sur la question, Exigez! Un désarmement nucléaire total.

En 2012, il a voté Mélenchon

Avant la présidentielle de 2012, il était décidé à l'étaler sur la place publique: "Je voterai pour Mélenchon". Albert Jacquard était "sensible à sa vigueur, à sa façon de (le) faire penser à Jaurès". "J’espère ne pas faire une sottise au premier tour en laissant Sarkozy trop devant", déclarait-il aussi à l'époque à Rue89.

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Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
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Le professeur d'Humanistie : Réflexion sur le comportement humain... " on s'enrichit de la rencontre avec l'autre"

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Invité échappée
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Invité échappée
Invité échappée Invités 0 message
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Bonjour Eveil,

Grand défenseur aussi des sans -papiers.

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Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
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Oui ! Bonjour échappée

D'ailleurs, je me souviens très bien de l'occupation de l'église Saint Bernard à Paris et à son évacuation musclée...

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
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C'était un type brillant. Pas une raison pour lui emboiter le pas dans toutes ses prises de position.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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On raconte que lorsqu'il était professeur on lui avait demandé de faire passer un oral de rattrapage à des étudiants. Au lieu de faire ce qu'on lui a dit, c'est à dire controler l'état des connaissances des étudiants, ils les a tous pris dans sa salle et leur a demandé ce qu'ils n'avaient pas compris pour s'être retrouvé au rattrapage. Il a donc fait cours et a pu permettre à ses étudiants de décrocher leur diplôme parce qu'ils étaient à jour dans leurs connaissance et non par hasard en tirant un sujet sur un bout de papier.

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Invité échappée
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Invité échappée
Invité échappée Invités 0 message
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C'était un type brillant. Pas une raison pour lui emboiter le pas dans toutes ses prises de position.

Bonsoir,

Un type surtout très instruit des immenses disparités vitales de notre monde commun.

Nous sommes libres d'adopter les positions et les engagements qui nous conviennent et de ne pas avoir d'indignation sélective au nom de l'égalité entre les humains, combat qui peut paraître utopique, mais vers lequel nous devrions toujours nous efforcer de tendre.

(car c'est bien au nom de cette liberté de parole que nous nous exrimons tous sur ce forum)

Par humanité les uns envers les autres (et non par cet individualisme forcené qui a conduit et conduit encore à des drames trop multiples car produisant des êtres humains inférorisés ou supériorisés) , comme il en parle très bien dans la video mise par Eveil et avec laquelle je suis d'accord.

Eveil rappelle justement: Réflexion sur le comportement humain... " on s'enrichit de la rencontre avec l'autre"

(un autre lien sur un film paru assez récemment qui peut, je pense, s'ajouter au propos d' Albert Jacquard et qui correspond bien, je pense, à notre époque actuelle

)
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Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
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On raconte que lorsqu'il était professeur on lui avait demandé de faire passer un oral de rattrapage à des étudiants. Au lieu de faire ce qu'on lui a dit, c'est à dire controler l'état des connaissances des étudiants, ils les a tous pris dans sa salle et leur a demandé ce qu'ils n'avaient pas compris pour s'être retrouvé au rattrapage. Il a donc fait cours et a pu permettre à ses étudiants de décrocher leur diplôme parce qu'ils étaient à jour dans leurs connaissance et non par hasard en tirant un sujet sur un bout de papier.

Oui ! Crabe_fantome, Albert était contre la compétition, et dis "je n'ai pas à être plus fort que les autres, j'ai à être plus fort que moi"

Il me semble que lorsqu'il enseignait en Suisse (il me semble... à vérifier tout de même), il utilisait cette méthode.

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Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
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Oui ! c'est en Suisse...

Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète

L’Éducation nationale ne doit pas préparer les jeunes dont l’économie ou la société ont besoin. La finalité de l’éducation est de provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir.

Moi, ministre de l’Éducation nationale, je n’ai qu’une obsession : que tous ceux qui me sont confiés apprennent à regarder les autres et leur environnement, à écouter, discuter, échanger, s’exprimer, s’émerveiller.

À la société de s’arranger avec ceux qui sortent de l’école, aux entreprises d’organiser les évaluations et la formation de leur personnel à l’entrée des fonctions.

Il faut que les rôles cessent d’être inversés : l’éducation nationale ne produira plus de chair à profit.

Article premier

Il faut supprimer tout esprit de compétition à l’école. Le moteur de notre société occidentale est la compétition, et c’est un moteur suicidaire.

Il ne faut plus apprendre pour et à être le premier.

Article deuxième

L’évaluation notée est abandonnée. Apprécier une copie, ou pire encore, une intelligence avec un nombre, c’est unidimentionnaliser les capacités des élèves.

Elle sera remplacée par l’émulation. Ce principe, plus sain, permettra la comparaison pour progresser, et non pour dépasser les camarades de classe.

Mettre des mots à la place des notes sera plus approprié.

Article troisième

Les examens restent dans leur principe, sachant que seuls les examens ratés par l’élève sont valables. Ils sont utiles aux professeurs pour évaluer la compréhension des élèves. Mais les diplômes ou les concours comme le baccalauréat sont une perte de temps et sont abolis.

Sur tous les frontons des lycées figurera l’inscription : » Que personne ne rentre ici s’il veut préparer des examens. «

Article quatrième

Les grandes écoles (Polytechnique, l’ENA…) sont remises en question dans leur mode de recrutement. La sélection, corollaire nécessaire de la concurrence, et qui régissait l’entrée dans ces établissements, ne produisait que des personnalités conformistes, incapables de créativité et d’imagination.

Pour entrer à l’ENA, des jeunes de vingt-cinq ans devaient plaire à des vieux de cinquante ans. Ce n’était pas bon signe.

Article cinquième

Les enseignants n’ont plus le droit de se renseigner sur l’âge de leurs élèves. Les dates de naissances doivent être rayées de tous les documents scolaires, sauf pour le médecin de l’école.

Il n’est plus question de dire qu’un enfant est en retard ou en avance, car c’est un instrument de sélection. Chacun doit avancer sur le chemin du savoir à son rythme, et sans culpabilisation ou fierté par rapport aux camarades de classe.

Par contre, un professeur a le devoir de demander à l’élève ce qu’il sait faire pour adapter son enseignement, éventuellement programmer un redoublement.

Le redoublement est d’une réelle utilité s’il n’a pas de connotation de jugement.

Article sixième

Chaque professeur sera assisté d’un professeur de philosophie. Il faut en effet doubler l’accumulation des connaissances d’une approche par les concepts. Il faut en particulier passer par l’histoire des sciences, resituer les connaissances par rapport aux erreurs historiques d’interprétation des savoirs. Il faut que les élèves aient conscience des enjeux politiques qui se cachent derrière le progrès scientifique. On pourra rester quelques semaines sur un même concept, plutôt que de saupoudrer du savoir dans chaque cours.

Article septième

Le travail des professeurs par disciplines est annulé au profit du travail en équipe. La progression du travail des classes ne doit pas être perturbée par des impératifs de programme.

Article huitième

Chaque personne disposera dans sa vie, vers la fin de la trentaine, de quatre années sabbatiques afin de faire le point, se réorienter, apprendre d’autres choses. Chacun a le droit de vouloir changer de métier ou de vocation, parce qu’il n’est pas évident de se déterminer définitivement à dix-huit ans.

Article neuvième

Le ministère de l’Économie ne dictera plus ses besoins au ministère de l’Éducation. Dorénavant, le ministre de l’Économie donnera tous les moyens nécessaires à l’Éducation nationale pour réussir sa vocation.

Article tiré du blog "Écrire sans censures ! On peut tout fuir sauf sa conscience !"

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Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rebâtir une société humaine sans compétition

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PoloFD Membre 451 messages
Baby Forumeur‚
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Toutes especes animales sont en competitions.

Seul ceux qui sont en dehors se plaingnent.

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  • 2 semaines après...
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Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Toutes especes animales sont en competitions.

j'élargis aux espèces vivantes.

La notion de travail pensée par Albert Jacquard

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