Aller au contenu

A Mexico, le travail insolite du scaphandrier des égoûts


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 542 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Loin sous les rues de la mégapole de Mexico, Julio Cesar Cu nage dans les eaux usées de la ville, entouré de préservatifs, d'excréments et de rats.

C'est un sale boulot. "Mais il faut bien que quelqu'un le fasse", explique le plongeur qui s'immerge dans ces eaux noires depuis trente ans pour décongestionner de ses mains égouts et canalisations.

Une tache cruciale dans cette mégalopole de plus de 20 millions d'habitants qui produit quotidiennement quelque 12.700 tonnes de déchets.

"Ici on trouve tout ce qu'on peut imaginer, depuis les sacs de cellophane jusqu'aux pièces détachées d'automobiles", explique à l'AFP cet homme costaud de 53 ans, dans sa tenue en néoprène rouge, son casque jaune de scaphandrier sous le bras. Parfois même, "on est en train de travailler et l'on voit arriver un corps flottant sur l'eau".

Julio admet que son travail est particulièrement pénible. Depuis que le poste a été créé en 1980, il est le seul à s'y être maintenu si longtemps. "L'odeur est désagréable, mais on s'habitue à tout, même si ça peut étonner les gens qu'on puisse faire un tel travail", dit-il avant d'entreprendre sa première plongée du jour dans une station de pompage, au centre de la capitale, à huit mètres sous terre.

Sa fonction est avant tout préventive. Il s'agit de descendre dans des égouts, des canalisations ou des stations de pompage et de dégager manuellement des déchets - parfois inattendus - qui empêchent un bon drainage des eaux usées. Une machine prendrait beaucoup plus de temps.

Et pourtant Julio Cesar travaille à l'aveugle. "A 10 centimètres de profondeur, la visibilité est déjà nulle", explique-t-il. Il ne peut pas utiliser des bouteilles d'oxygène, qui seraient trop lourdes, il respire à travers un tube relié à la surface, son "cordon ombilical", dit-il.

Un travail à risque

De la surface, trois compagnons de travail - dont deux jeunes apprentis - communiquent avec lui par un système de microphones et d'écouteurs situées à l'intérieur du scaphandre, pour vérifier en permanence que tout est en ordre.

Parce que ce travail, que deux autres plongeurs ont abandonné il y a cinq ans en raison de la modicité du salaire - l'équivalent de 360 euros mensuels - comporte des risques. "Une goutte d'eau qui nous atteint est presque à coup sûr une source d'infection", souligne le plongeur. Les clous, les morceaux de verre ou les seringues qui circulent dans les eaux usées de Mexico constituent aussi un danger.

Il n'a jamais eu d'accident, mais se souvient avec tristesse de la mort d'un compagnon de travail, emporté il y a quinze ans par les eaux d'un barrage.

Qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un à faire un travail aussi ingrat, risqué et peu payé ?

"Ma femme dit que je travaille pour l'amour de l'art. Mon travail me plaît beaucoup, c'est ma passion. Ce qui me motive, c'est l'émotion parce que je ne sais jamais ce que je vais trouver en bas", assure-t-il.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/insolite/a-mexico-le-travail-insolite-du-scaphandrier-des-egouts-12-09-2013-1723511_48.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 709 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a des courageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 40ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 40ans‚
Posté(e)

il a dit que le caca et les rats c'est sa passion :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il faut bien gagner sa vie et cet homme à trouvé ce boulot que d'autre refuse de faire à cause du salaire trop bas .

je croit que c'est dans les égouts de new york qu'une étrange aventure est arrivé il y à de nombreuses années à quelque égoutiers .

ceux-ci s'étaient aperçut que dans les égouts ou il travaillait ,le nombre de rats avait beaucoup diminués depuis pas mal de temps alors qu'ailleurs ,il y en avait un grand nombre .

un égoutier avait un jour vu dans l'obscurité de l'un des conduit d'égout , comme une sorte d'énorme yeux dans l'eau glauque et nauséabonde qui circulait .

les égoutiers voulurent éclaircir ce mystère , mais ,personne ne se sentait assez courageux et encore moins téméraire pour s'aventurer dans cette portion d'égout car , comme il est bien connu ,la curiosité est un vilain défaut .

l'un deux ,plus courageux ou plus inconscient que les autres ,se proposa pour mener l'investigation .

il descendit dans l'égout du mystère et , munis d'une torche électrique puissante, s'aventura de plus en plus loin dans le labyrinthe sombre et malodorant qui semblait n'en plus finir .

bien sur , il y avait un petit trottoir et marchait à pieds sec .

après vingt minutes de marche environ ,il entendit un bruit bizard qui le mit en alerte .

il braqua sa torche dans la direction d'où venait le bruit et là ,stupéfaction ,il eu la plus belle peur de sa vie .

un énorme crocodile le fixait sans bouger , se demandant surement quel était ce nouveau menu qui allait le changer des rats .

l'égoutier revint en bonne état et je croit que , par la suite , le crocodile fut capturé .

quelqu'un avait du acheter un tout petit croco et , devenu trop gros ,il le jeta à l'égout ni vu ni connu .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est un joli mythe urbain qui m'a toujours plus. Un peu comme celui ou un navire de la marine américaine dit à un phare de se pousser parce que c'est la marine américaine quand même. La preuve que ces mythes sont vrai c'est qu'ils proviennent de source sûre, rien à redire donc.

Pas très ragoutant comme métier. Me rappelle les blagues des métiers idiots de la cour de collège, il y avait enfonceur de portes ouvertes bien sur mais aussi le scaphandrier d'eau de vaisselle qui nous remplissait d'hilarité. Là, c'est plus fort. Après on peut se demander où va l'humanité avec 20 millions d'habitants à Mexico. Me souviens m'y être promené étant tout jeune et où les 10 millions de l'époque me semblaient déjà extravagants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×