Aller au contenu

DC Comics censure le mariage lesbien de Batwoman


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Par Caroline Piquet | publié le 07/09/2013 à 9h20, mis à jour le 07/09/2013 à 9h20

batwoman_slate.jpg

La jolie rousse Kate Kane, aka Batwoman, n’épousera pas Maggie, la fliquette de Gotham City. DC Comics l’a formellement interdit à ses deux papas, le dessinateur et coscénariste J.H. Williams et le coscénariste W. Haden Blackman, rapporte le Hollywood Reporter. «Frustrés et en colère», les deux auteurs ont annoncé mercredi sur leur blog leur intention d’arrêter la série après la publication du 26e numéro, prévu en décembre, en raison des «directives éditoriales» de l’éditeur:

«Malheureusement, depuis plusieurs mois, DC nous a demandé de modifier ou d'éliminer complètement des pans entiers de l’aventure, ce qui compromet selon nous les personnages et la série. On nous a demandés de laisser tomber certains aspects des origines de Killer Croc, obligés de modifier radicalement la fin de notre arc narratif [...]. Et, plus marquant encore, DC nous a interdit de marier Kate et Maggie.»

Selon le Daily Dot, les fans —y compris les professionnels— ont été bouleversés par cette annonce, qui illustre le décalage énorme entre les maisons Marvel et DC, sur la question de la diversité. Marvel, rappelle The Tought Bubble, n’a aucun complexe à célébrer des mariages entre personnages de même sexe:

xmenwedding3.jpg

Les aventures de Batwoman, apparue pour la première fois en 1956 dans Detective Comics, avaient été relancées en 2010. Dans le 17e numéro de la série, Kate Kane avait demandé la main de sa petite amie.

La jeune femme est l’un des premiers personnages ouvertement gays de l’univers de DC et ce mariage lesbien devait être le premier du genre dans l’histoire des comics mainstream. Toutefois, sur Twitter, Williams a laissé entendre que DC Comics ne s’opposait pas vraiment au mariage gay, mais au mariage tout court. L’ingérence de trop pour les deux auteurs:

«Toutes ces décisions éditoriales sont venues au dernier moment, et ce alors que nos plans étaient bouclés depuis plus d'un an. Nous avons compris que, malgré notre amour pour le personnage, il n'appartenait au final qu'à DC Comics.»

http://www.slate.fr/culture/77432/batwoman-comics-mariage-lesbien-auteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Oui, le mainstream est coincé! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ouais......C'est triste à dire, mais, tant que batman officialisera pas son histoire avec Robin, Bat girl, va galérer.....

34856942.gif

batman356-11.jpg

Mais c'est super compliqué, entre eux.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Charogne, 32ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
32ans‚ Charogne,
Posté(e)

Bah en même temps aucun problème de discrimination si ils sont réellement contre toutes formes de mariage, la polémique débile peut être éviter (merci mon dieu...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
batwoman-gay-marriage-proposal.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

News > Comics

DC Comics accusé d’avoir embauché un auteur homophobe pour écrire Superman !

Ecrit par Noisybear le 17 avril 2013 • 8 Commentaires

dc-rainbow-logo-300x225.jpg

On vous avait annoncé il y a quelques temps la sortie d'une gamme 100% digitale chez DC Comics. D'ailleurs, le premier de ces titres devrait paraître d'ici la fin du mois. Il s'agit de All-New Adventures of Superman. Sauf que, peu de temps après cette annonce, le titre fit apparaître un scandale : l'un des scénaristes, Orson Scott Card, est homophobe...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerai faire une petite parenthèse. J'ai du mal à comprendre comment les fans de comics peuvent être intolérants envers une personne de race, de religion ou de sexualité différente. Je lis des comics depuis ma plus tendre enfance et j'ai toujours lu des histoires moralisatrices sur le fait d'accepter la différence d'autrui. Pendant touts ces années, j'ai lu des comics qui prônaient la différence et qui me montraient que le racisme, l’antisémitisme, le sexisme ou l'homophobie faisaient bien plus de mal que les super-vilains. Qui de ceux qui ont lu New Mutants #45 n'ont pas versé une larme lorsque Larry se suicida à cause des ses camarades de classe qui ne faisaient "que plaisanter" ?! En plus, si on veut coller à l'actualité des comics, on a bien vu ce que cette haine, cet acharnement, cette crainte pouvait mener avec la radicalisation de Cyclope.

Si l'actualité met en avant cette haine en laissant peut-être un peu trop la parole aux anti-mariages gay quitte à entendre des propos homophobes lors des journaux TV et les entendre insulter d'une manière ou d'une autre l'espèce humaine - et je ne parles pas des Etats-Unis où le débat a lieu en ce moment même mais là-bas, Chrétien rime bel et bien avec crétin, les comics ont très souvent montré leur soutien à la communauté gay. Pas parce que certains auteurs sont gays - comme Scott Lobdell qui créa le premier héros gay chez Marvel, mais parce que, à notre époque, cela semble logique. Depuis, les personnages gays dans les comics ont pris de l'ampleur, de la consistance et de l'importance. De Northstar à Batwoman en passant par Alan Scott...

Dernière chose avant de "commencer", je tiens à rappeler que l'homosexualité n'est pas un choix. Tout comme on ne devient pas hétérosexuel.

Par qui le scandale commença

Orson-Scott-Card.jpg

Comme je l'écrivais plus haut, Orson Scott Card a été annoncé comme le scénariste d'une nouvelle série Superman. Personnellement, je ne connaissais le monsieur que de nom. Mais aux Etats-Unis, il n'a pas fallu longtemps pour que de nombreux lecteurs réagissent.

Card est un écrivain de science-fictions. Il écrivit notamment le Cycle d'Ender qui fera l'objet d'une adaptation au cinéma en fin d'année. En s'arrêtant à ça, on comprend bien l'intérêt que peut susciter un tel auteur pour DC Comics. Sauf que, tel un L. Ron Hubbard [créateur de Scientologie - NdR], on est en droit de douter de certains messages véhiculés dans ses livres. Card est républicain, intégriste religieux et homophobe revendiqué. Ce qui pourrait presque définir Sexion D'Assaut, idoles de nos têtes blondes. Card utilise sa notoriété à des fins discriminatoires et il verse 10% de ses revenus à la National Organization for Marriage, le "Manif Pour Tous" américain mais avec l’extrémisme de Civitas.

suite

http://www.comicschr...crire-superman/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Mais, il y a un autre problème : DC Comics a toujours été ambiguë à propos de son rapport avec l'homosexualité.

Il est bon de rappeler que DC Comics appartient à la Warner une société qui a produit de nombreux shows TV ou films avec des idées conservatrices. Sept à La Maison c'est eux. La fin deMatrix Revolution, c'est eux. L'importance de la religion dans l'adaptation de Je suis une légende en film, c'est eux. Plus récemment, le groupe a été accusé d'avoir viré le chanteur Emmanuel Moire de son panel après que celui-ci ait fait son coming-out. Sans dire, que le groupe est homophobe - on peut même en douter, on sait que la multinationale n'est pas très démocrate...

DC Comics non plus en fait...

En 2005, un scandale vint bouleverser la maison d'édition. La galerie Kathleen Cullen Fine Arts exposait des aquarelles de Mark Chamberlain plutôt explicites montrant Batman et Robin s'embrassant, ou montrant un Batman pas très viril.

artwork_images_423822183_157287_Mark-Chamberlain.jpg

DC ordonna le retrait des aquarelles de la galerie prétextant de fausses excuses notamment que Robin dans les comics était un ado et donc que les œuvres pouvaient être perçues comme des œuvres pédophiles.shrunkface.gif

Il y avait aussi eu le scandale Batman & Robin en 1997. La Warner et DC avait engagé Joel Schumacher pour prendre la relève de Tim Burton sur la franchise Batman au cinéma. Lors de la scène finale, on voyait Batman et Robin courir côtes à côtes dans leurs costumes respectifs, tétons bien pointus. Schumacher étant gay, les critiques ont vite pris ça comme une image homosexuelle [comme quoi les raccourcis peuvent aussi être pris par l'intelligentsia - NdR]. laugh.gifWarner - et DC, préférant éviter ce "genre de publicité", ont imposé à Schumacher un Batman plus viril -en l’occurrence George Clooney, idole de ses dames - et surtout, un rôle féminin pour jouer le rôle de la petite amie de Robin et de bien focaliser sur cette histoire. Ainsi Batgirl figura dans le film.

Depuis, la Distinguée Concurrence a évolué. Ainsi, dans l'univers Batman, on a deux personnages homosexuels : Renee Motoya alias The Question et Batwoman. On notera aussi Maggie Sawyer ou encore Holly Robinson la protégée de Catwoman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

oh la la, vilaine decision !!

Osef c'est un personnage qui n'a pas un grand interet ! dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est vraiment n'importe quoi, d'autant plus que la BD dans le temps, était considérée comme comme dévoyant les bonnes âmes du droit chemin. L'industrie de la BD a du s'auto censurer pour éviter qu'une commission sénatoriale ne le fasse à leur place.

C'était en 1953...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Vive Marvel.:bo:

Marvel contrairement a DC a toujours suivit les évolutions de la société dans ses personnages et ses histoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×