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Escapades autour du Pays des Trois Frontières

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victorian67

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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Bienvenue à Strasbourg et ses Marchés de Noël !

Strasbourg sur la Carte

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Plan de la Ville de Strasbourg

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La sublime Cathédrale Notre Dame vue depuis la Place Kléber[/color][/b]

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Marché de Noël de la Place Broglie

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Les féériques décors de la Rue des Orfèvres

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Le Sapin de Noël de la Place Kleber

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Le Quartier de la Petite France sur la rivière Ill qui traverse Strasbourg

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La vénérable Maison Kammerzell

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Café de La Chaîne d'Or

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Pâtisserie Christian

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Mon Coup de Cœur, la Weinstube Pfifferbriader ou "Pfiff" pour les habitués !

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Karim :noel:

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Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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Comme je pars en vacances aujourd'hui jusqu'à la mi janvier, je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël et une bonne et heureuse Année 2014 :bo:

Karim :noel:

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Membre, N'est stupide que la stupidité..., 57ans Posté(e)
chamaniak Membre 18 121 messages
57ans‚ N'est stupide que la stupidité...,
Posté(e)

Merci Karim d'avoir réveillé mon âme d'enfant ébloui par la féerie et l'esprit de Noël à travers ces

superbes images qui le reflètent si bien .

Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances. :noel:

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:bisou:

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 424 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

J'habite à Strasbourg et je suis ravi que la visite t'ai plut, tu as bien fait d'y aller en semaine et non le week-end car c'est inaccessible

juste 2 petites rectifications pour ceux qui veulent suivre ton guide :)

la populaire Place Colbert

Point de ce monsieur à Strasbourg car il n'était plus en place lors de la prise de la ville par les troupes de Luois14 mais on a à la place celle de Gutenberg , célèbre imprimeur qui vécu dans la cité

et où se trouve le marché croate

Salon de Thé Pâtisserie Christian situé 10 rue Mercières avec sa façade peinte façon Baroque où l'on déguste des petits gâteaux qui sont autant d'œuvres d'art.

alors effectivement il y a une pâtisserie Christian dans la rue mercière ( celle donnant face à la cathédrale)

mais celle avec la façade dont tu a prise une photo est située rue des étudiants, on la trouve en prenant une petite ruelle rejoignant la place Broglie à la place Kléber

Passes de bonnes fêtes de fin d'années :noel:

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  • 3 semaines après...
Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Un grand Merci à vous de suivre mes escapades et pour ces petites précisions si utiles lorsque l'on découvre comme moi, la sublime ville de Strasbourg pour la première fois ! Je dois avouer que la féerie de Noël y est présente comme nulle part ailleurs, un éblouissement :noel:

Karim

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  • 2 mois après...
Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Bienvenue dans le Vignoble Alsacien !

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Après une journée inoubliable au pays de Noël au cœur de Strasbourg en habits de fête et de lumière, me revoici donc en Alsace, en ce tout début du mois de mars pour une découverte des vignobles de la Célèbre Route des Vins d'Alsace :bo:

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Une route qui fut inaugurée en 1953 et qui s'étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 70 villages allant de Thann aux environs de Mulhouse jusqu'à Marlenheim aux environs de Strasbourg.

La culture millénaire de la vigne et du vin indissociable de l'histoire de l'Alsace, est présente partout sur cette route qui serpente à mi coteau des villages pittoresques et des cités viticoles réputées offrant des panoramas parmi les plus beaux de France.

La barrière naturelle des Vosges apporte à la région un micro climat sec et l'exposition sud sud est des vignobles associée à des sols composés de calcaire, de grès et de granite, produisent des cépages tels que le Riesling, le Pinot ( décliné en Blanc, Gris et Noir ) le Muscat et le Gewurtztraminer.

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L'influence allemande y est toujours présente à travers des cépages et des méthodes de production qui la différencie des autres régions viticoles de France avec un intérêt de plus en plus prononcé pour l'agriculture biologique qui interdit le désherbage chimique, l'utilisation de produits de traitement de synthèse et favorise une protection du vignoble avec des produits d'origine naturelle tel que sulfate de cuivre ou encore de savantes décoctions de plantes pour les vignobles qui pratiquent la biodynamique.

Cette journée fut pour moi l'illustration parfaite que "le vin est souvent source de belles rencontres" car écouter un Vigneron vous parler de l'histoire de son vignoble et de sa passion de la vigne et du vin fait souvent naître le désir d'en savoir plus sur cette bouteille de vin qui accompagne les repas de notre vie, trop souvent "choisie" un peu au hasard dans l'anonymat relativement stérile d'une étagère de supermarché.

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Je dois avouer que jusqu'à cette heureuse découverte des vignobles Alsaciens, l'idée que j'associais avec le vignoble Alsacien était celle d'un vin jeune voir vert, trop soufré dont la consommation donnait parfois la migraine et qui n'était principalement destiné qu'à accompagner une choucroute...

Des idées préconçues qui ont la peau dure et contre lesquelles une nouvelle génération de vignerons qui, depuis une quinzaine d'année se battent au jour le jour pour nous apporter des vins de qualité à un prix abordable car les Vins d'Alsace le sont encore ! Les consommateurs étrangers l'ont bien compris avec une production qui s'exporte aux quatre coins du monde à hauteur de 65% !

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C'est ainsi que je vous invite à découvrir ou redécouvrir le vignoble Alsacien qui saura vous séduire et surprendre agréablement vos convives en accompagnant avec brio vos repas et apéritifs !

De cette journée de découverte, j'ai retenu les références suivantes ( visites uniquement sur rendez vous et en fonction de la disponibilité du Vigneron et de son Domaine ) :

L'As de B du Domaine Agathe Bursin ( Westhalten )

Cuvée Emma ( Muscat ) du Domaine Eklé ( Katzenthal )

Le Grand H ( Pinot Noir )

& La Cuvée Albert ( Riesling ) du Domaine Albert Mann ( Wettolsheim )

Le Fronholz ( Riesling )

& Le Fronholz ( Muscat ) du Domaine Ostertag ( Epfig )

Voici quelques photos de ma journée dans le Vignoble Alsacien, prises dans le joli petit village de Katzenthal entouré de coteaux et fief du Domaine Ecklé en attendant de revisiter la magnifique Route du Vin à la belle saison :bo: ...

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Karim :)

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Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Bienvenue à Nancy !

Alors qu'un temps printanier s'installait sur la France pour 7 jours consécutifs de soleil, de ciel bleu et de températures dignes d'un mois de mai, je décidais d'aller visiter une ville dont on m'avait déjà vanté les mérites il y a plus de 25 ans, Nancy et sa célébrissime Place Stanislas. Nous connaissons tous des lieux qui sont précédés par leur réputation et celle de Nancy n'est certainement pas usurpée avec la place "Stan" comme disent les habitués, rénovée à la perfection dans ses moindres détails et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Je découvrais donc l'une des plus belles places royales d'Europe sous les meilleurs auspices et un ciel bleu azur présent tout au long de la journée et si rare pour un 12 mars !

Les passionnés d'architecture et de mobilier comme moi seront enchantés par le style néo classique grandiose de la Place Stanislas mais aussi par des chef d'œuvres peut-être plus confidentiels mais tout aussi intéressants issus du mouvement artistique de l'Art Nouveau dont Nancy fut la figure de proue avec des Artistes tels que Majorelle pour l'architecture et le mobilier et Emile Gallé et Paul Daum pour le travail de la pâte de verre.

Nancy est également une ville verte avec pas moins de 11 parcs, 13 jardins, 23 squares et 5 promenades sans oublier le magnifique Jardin Botanique qui abrite 12 000 espèces différentes au cœur d'un parc vallonné de 27 hectares et bien sûr le Parc de la Pépinière dans lequel se retrouvent les Nancéens dès les premiers beaux jours au milieu des arbres, des fleurs et des animaux du petit parc zoologique !

Visiter le centre historique de Nancy à pied est un véritable plaisir car les centres d'intérêt se trouvent tous à proximité les uns des autres et l'on peut ainsi aller de la place "Stan" à la Ville Vieille avec sa remarquable architecture Médiévale et Renaissance au Parc de la Pépinière tout proche.

Une bien belle découverte pour moi que cette ville de Nancy qui m'a vraiment séduit par ses multiples facettes et saura vous enchanter également lors de votre visite :)

Nancy sur la Carte

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Plan de Nancy

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La Sublime Place Stanislas classée au patrimoine mondial de l'Unesco et sans aucun doute l'une des plus belles places du Monde !

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Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Nancy, une Histoire vieille de 1000 ans...

Le Moyen Age

Au XIe siècle, le duc Gérard Ier établit dans ce qui est alors un hameau carolingien, son"Castrum Nanceium", château fort qui va devenir rapidement le centre administratif du Duché de Lorraine. Après le terrible incendie de 1218, Mathieu II et seccesseurs participent activement à la reconstruction de la ville.Ceinte de remparts au XIVe siècle, Nancy eut à subir le siège de Charles le Téméraire en 1475, et tomba sous domination bourguignone jusqu'au 5 octobre 1476, date à laquelle le Duc René II la reconquit.Trois mois plus tard, le 5 janvier 1477, le Téméraire devait périr à Nancy en tentant de la reprendre.

Charles Le Téméraire

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La Renaissance

A partir du XVIe siècle, les Ducs de Lorraine en ont fait leur capitale, René II, Antoine, puis Charles III vont s'employer à lui en donner le visage en l'entourant d'une enceinte bastionnée et en multipliant les constructions, en particulier le Palais Ducal.C'est en 1587 que Charles III projetta la construction d'une "ville neuve" au sud de la ville médiévale. Nancy fut en chantier pendant 20 ans.

Charles III de Lorraine

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Détail de la façade du Palais Ducal ( aujourd'hui Musée Lorrain )

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La Guerre de Trente Ans

La guerre de Trente ans : La vie brillante que connaissait alors Nancy fut interrompue par le siège et l'occupation de la ville par les troupes françaises de 1633 à 1662 puis de 1670 à 1698.

Le Règne de Léopold

Le traité de Ryswick en 1698 et le retour dans ses états du Duc Léopold marquent le début d'une ère nouvelle en Lorraine.

Fils de Charles V, duc de Lorraine et de Bar, et d'Éléonore d'Autriche (1653-1697), reine douairière de Pologne.

A la mort de son père en 1690, Léopold, qui a 10 ans, reçoit le titre de duc de Lorraine et de Bar, alors que les duchés restent occupés par la France. Léopold est envoyé à Vienne pour recevoir une éducation militaire auprès de son oncle l'Empereur alors que sa mère Éléonore, femme d'un esprit supérieur et rigoureux, devient la régente en titre des duchés lorrains.

De son côté, Louis XIV veut assurer la couronne d'Espagne pour son petit-fils Philippe, duc d'Anjou. Pour y parvenir, il accepte - entre autres - de restaurer la suzeraineté impériale sur les duchés de Lorraine et de Bar que ses armées occupent. Le traité de Ryswick, signé le 30 octobre 1697 et ratifié le 13 décembre, rend ses duchés à Léopold alors que sa mère, qui avait tant lutté pour la restauration de son fils, décède.

Le jeune duc arrive à Nancy, pour la première fois de sa vie, le 17 août 1698. Il a presque 19 ans. Il épouse celle-là même que devait auparavant épouser l'archiduc Joseph de Habsbourg, la nièce du roi de France, Élisabeth Charlotte d'Orléans. Le couple aura 14 enfants.

Léopold 1er dit Le Bon, développera la magnificence de sa capitale et y fera construire de nombreux bâtiments dont la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation auxquels s'ajouteront les hôtels particuliers de sa Cour.

Léopold 1er, Duc de Lorraine

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Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation

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Stanislas le Bienfaiteur

Sous le règne de Stanislas, au XVIIIe siècle, Nancy devait atteindre le summum de sa splendeur. La célèbre place Stanislas date de cette époque.

Le Duc François III, qui passa peu de temps en Lorraine et séjourna longtemps à Vienne, se fiança en 1735, à la fille aînée et héritière de l'empereur Charles VI. François, futur empereur, la France ne pouvait l'admettre. S'il voulait devenir membre de la Maison de Habsbourg, François III devait laisser son duché.

Parallèlement, le beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, avait perdu son royaume. Il fut alors convenu que Stanislas deviendrait Duc de Lorraine et Duc de Bar. Le 11 avril 1736, la France et l'Autriche cèdent donc ces deux duchés à Stanislas. L'accueil des Lorrains à Stanislas fut plutôt froid, celui-ci faisant figure d'usurpateur.

Stanislas ne réside jamais à Nancy, et mène une vie fastueuse dans les châteaux des ducs de Lorraine à Lunéville, Commercy ou la Malgrange. Il se dit philosophe, a pour ami Voltaire, et a pour but d'éblouir ses contemporains. Il souhaite faire de Nancy une des villes les plus belles d'Europe. Pour ce faire, Stanislas fait appel à de nouveaux architectes et artistes.

Les Artisans de Génie de la Place Stanislas : un des disciples de Boffrand, le nancéien Emmanuel Héré, devient le premier architecte du roi de Pologne. Inventif, Emmanuel Héré construit de nombreuses places nancéiennes, et accommode son goût à celui très baroque de Stanislas. Anoblit, il mourut en 1763. Quant au serrurier Jean Lamour, qui travailla en collaboration avec Héré, on lui doit les grilles qui ornent la place Stanislas. Jean Lamour publia même le recueil de ses ouvrages ; il mourut en 1771.

Stanislas Leszczinski, dit Le Bienfaiteur

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La Statue de Stanislas Le Bienfaiteur qui domine la Place Stanislas

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Maison des Habsbourg Lorraine, une dynastie aux connections impériales & viennoises

Seule branche légitime actuellement subsistante de la Maison de Lorraine, les membres de la Maison impériale et royale de Habsbourg-Lorraine sont issus du mariage du duc François III, duc de Lorraine et de Bar (1708-1765), et de Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780), reine de Hongrie et de Bohême et archiduchesse souveraine d'Autriche. L'Impératrice Marie Thérèse fut la mère de Marie Antoinette, Reine de France et compta parmi ses illustres descendants, l'Empereur François Joseph 1er d'Autriche qui épousa Elisabeth de Wittelsbach dite "Sissi".

Karim

L'Ecole de Nancy & les Artistes de l'Art Nouveau

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L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Louis Majorelle

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Démarrée dans les années 1890, la production des meubles de Majorelle, embellis par des entrelacements, prend sa source dans la nature : plantes en tiges, nénuphars, chardons, libellules.

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Emile Gallé

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Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

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Les Frères Daum

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En 1878 pour l’un et 1887 pour l’autre, les deux frères reprennent l’entreprise de leur père Jean Daum, notaire : la verrerie Sainte-Catherine à Nancy rebaptisée Daum à la mort de Jean. Après leurs études, Auguste prend définitivement en charge la gestion de la verrerie, qui s’agrandit, et Antonin y travaille en tant qu’artiste-artisan. Antonin Daum créé également l’Ecole de Nancy en partenariat avec Emile Gallé et Louis Majorelle. La verrerie Daum est toujours active sur les marchés internationaux aujourd'hui dans le domaine du luxe.

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Karim

Et pour terminer sur une petite note gourmande en cette superbe journée presque estivale, un 12 mars, je vous invite à découvrir les mille et uns parfums de l'enseigne du Glacier Italien Amorino situé à deux pas de la Place Stanislas. Leurs glaces & sorbets sont produits de façon artisanale avec des ingrédients bio et naturels. Un choix de parfums illimité tels la glace au Marron Glacé et le sorbet à Mangue Alfonso d'Inde originaux et délicieux :bo: !

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Karim

Voici quelques photos de ma journée printanière dans la magnifique ville de Nancy :) ...

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A bientôt pour une nouvelle carte postale du Pays des 3 Frontières :bo: ...

Karim :)

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Nouveau, 39ans Posté(e)
mspsg57 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Salut karim, je suis un peu perdu sur ce site, je trouve un peu mal fait la façon de laisser des messages, bref ...

Tes photos sont magnifiques ainsi que tes explications, c'est un bonheur à regarder

Vive le vignoble alsacien :-)une très belle journée et une belle connaissance

A bientot

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  • 4 semaines après...
Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Des Villages de Cartes Postales...

Bienvenue à Kaysersberg & Riquewihr !

En ce 31 mars aux allures de mois de juin avec des températures annoncées de 24° celcius, c'est avec un grand bonheur que je reprenais la Célébrissime Route des Vins découvrir deux de ses joyaux réputés pour leur beauté et leur charme qui font de ces lieux infiniment pittoresques la définition même de "villages de Cartes Postales" : Kaysersberg & Riquewihr !

Alors que grâce au printemps exceptionnellement chaud et sec que nous connaissons cette année dans le Grand Est, le travail des Vignerons a pris 3 semaines d'avance, on liait déjà la vigne sur les coteaux ensoleillés ( opération qui consiste à attacher le serment de vigne au moyen d'un lien, ce qui évite aux serments d'être trop soumis au vent et également d'orienter la pousse dans le sens que l'on souhaite ).

Il est des lieux qui sont précédés de leur réputation et les deux villages que je m'apprêtais à découvrir comptent parmi les fleurons du patrimoine architectural Alsacien avec une petite touche personnelle pour Riquewihr que ma Mère dans sa jeunesse, alors qu'elle était Scout et avait traversé l'Alsace à pied en dormant chez l'habitant, y avait fait halte et en garde toujours un excellent souvenir un demi siècle plus tard !

Cela peut paraître un peu cliché pour les initiés, mais pour qui découvre l'Alsace et en particulier la Route des Vins, l'émerveillement vous attend à tous les coins de rues plus pittoresques les unes que les autres et bordées de maisons à colombages aux couleurs chatoyantes sorties tout droit d'un conte de fée...

En ce 31 mars presqu'estival, le printemps nous invitait à un véritable feu d'artifice de couleurs et de senteurs à travers une multitude de jonquilles et tulipes mais également les forsythias, cerisiers et pruniers en fleurs, un régal pour les yeux et pour les sens !

Kaysersberg,nichée au cœur des coteaux ensoleillés de ses vignobles, ville natale du célèbre Dr Schweitzer dominée par les ruines d'un Château Fort impérial édifié au 12ème siècle et parcourue par la rivière Weiss qui courre à certains endroits sous les antiques demeures à colombages, comme par exemple la Rue du Moulin.

Riquewihr tout comme son illustre cité voisine, compte parmi les plus beaux villages de France mais aussi parmi les plus fleuris récompensés par le prestigieux label " Village Fleuri 3 Fleurs", distinction qui compte jusqu'à 4 Fleurs et que détiennent entre autre les villes et villages de Colmar et Eguisheim, également situés sur la Route des Vins.

Découvrir Riquewihr, c'est pénétrer dans une cité fortifiée dont l'histoire remonte à l'occupation Romaine

par l'ancienne Porte du Bas qui traverse l'Hôtel de Ville et le reste est un éblouissement de chaque instant alors que l'on chemine de la Tour des Voleurs, rue des Juifs, à la Place des 3 Eglises à la célèbre Fontaine de la Sinne :adada:

Sans oublier l'image furtive d'une Cigogne de Ribeauvillé qui m'a survolé pour chercher dans un champs tout proche une branche pour confectionner son nid...des moments magiques que l'Alsace sait réserver à ses visiteurs qui, comme moi, repartent toujours éblouis et enchantés de leur découverte d'une région à nulle autre pareille :top:

Je vous invite à découvrir ces deux joyaux du patrimoine Alsacien alors qu'ils s'apprêtent à fêter Pâques mais qui deviennent tout simplement magiques à l'époque de Noël ...

Bienvenue sur la célèbre Route des Vins d'Alsace !

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Karim

Kaysersberg

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La première mention de Kaysersberg remonte à 1227.

Cette année là, le roi Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen, racheta les droits fonciers du château édifié au début du 13è siècle.

Grâce à des travaux d'agrandissement et de consolidation, la forteresse impériale verrouilla l'entrée de la vallée et en contrôla le passage. L’intérêt stratégique du site de Kaysersberg était évident. Dès cette époque, une petite bourgade put se développer au pied du château.

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En 1293, le roi Adolphe de Nassau accorda à la population les mêmes droits et franchises qu'à Colmar faisant de la petite cité, une ville impériale. En 1330, Kaysersberg devint le siège de la Reichsvogtei, instance administrative impériale.

En 1354, Charles IV séjourna en ville. II reconnut l'union des 10 villes impériales d'Alsace au sein de la Décapole.

La vocation économique de la cité s'affirma. Située à l’entrée de la vallée de la Weiss qui reliait la Haute Alsace à la Lorraine par le col du Bonhomme, la ville obtint de nombreux privilèges dont celui d'ouvrir un marché hebdomadaire en 1429 et une foire en 1479.

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Outre le négoce et l’artisanat, Kaysersberg exporta ses vins bien au-delà du Rhin. La vie économique se regroupa au sein de 4 corporations.

Le mécontentement des paysans et les conditions sociales provoquèrent en 1525, un conflit durant lequel Kaysersberg fut assiégé. La ville capitula le 19 mai. Le château et l’abbaye d'Alspach furent pillés, incendiés et dévastés.

Un conflit plus grave, celui de la guerre de Trente ans (1618-1648) n'épargna pas la cité. Les divers cantonnements et réquisitions militaires endettèrent la ville pour de nombreuses années. La paix de Munster en 1648 laissait une cité exsangue. Kaysersberg dût même hypothéquer ses cloches à Bâle !

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Tout au long de la seconde moitié du 17è siècle, la cité se repeupla peu à peu et retrouva ses activités d'antan. Le 18è siècle ne changea guère l’aspect de la localité. Lors des évènements révolutionnaires, Kaysersberg changea provisoirement son nom en "Mont Libre" et devint chef lieu de canton.

Le 19è siècle vit se développer une activité textile importante principalement dans les années 1820-1870.

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Riquewihr

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Cette petite cité mediévale fortifiée est blottie à l'entrée d'un vallon boisé, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'aux abords de Sélestat. Aussi, son climat est, par sa douceur, particulièrement favorable à la culture de la vigne, les coteaux au sol lourd et aux versants raides n'offrant point d'autres possibilités de culture. Riquewhir associe ainsi depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien" .

Avec ses 2 millions de visiteurs annuels venus de France, d'Europe et au delà, Riquewhir jouit d'une réputation mondiale et figure très régulièrement dans le palmarès des plus beaux villages de France et aussi des plus fleuris avec ses cascades de géraniums en été sans oublier ses sublimes décorations de Noël en hiver.

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Les origines de Riquewihr remontent à l'époque romaine. Les vestiges d'un « speculum » (tour d'observation), les restes d'un mur et d'une tour, prouvent le passage d'une route montant par la vallée à Aubure passant près d'un ancien mur païen.

Vers l'an 1000, Riquewihr fut avec son château de Reichenstein la propriété des ducs d'Alsace et d'Eguisheim-Dabo. Il est cité pour la première fois sous le nom de « Richovilare » en 1049 dans une donation au monastère de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar.

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À partir du XIIIe siècle le domaine tomba dans les mains d'une famille noble, les Reichenstein mais ses membres se firent une mauvaise renommée de seigneurs-brigands. En 1269,a fin de rétablir l'ordre et la sécurité, Rodolphe de Habsbourg, futur empereur d'Allemagne, assiège le château de Reichenstein avec le concours des troupes de la ville de Strasbourg et de Colmar. Les seigneurs furent condamnés à mort et pendus à un chêne tout près du château dont les vestiges et le donjon sont encore visibles. Après l'exécution des chevaliers, Rodolphe se rendit dans le village de Riquewihr où il partagea un verre de vin avec les habitants.

La ville et le château étant devenus la propriété des sires de Horbourg, Burkhardt II de Horbourg fit, en 1291, élever des murailles et entourer le bourg d'un large et profond fossé. Ainsi Riquewihr devint une petite forteresse de 300 m de long et de 220 m de large, qui pouvait au besoin abriter les habitants de plusieurs villages voisins. L'accès de la ville était assuré par deux portes, celle du bas et celle du haut, connue sous le nom de « Dolder ». Cette porte surplombée d'une tour à cinq étages, a une hauteur de 25 mètres.

Cette enceinte fortifiée existe encore en partie au XXIe siècle. On peut ainsi encore voir les murs d'enceinte nord et ouest et les tours emblématiques de la cité : le Dolder et la Tour des Voleurs.

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Le commerce florissant du vin qui s'exportait dans tout l'Empire et les pays hanséatiques amena une grande prospérité, comme en témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du XVIe siècle.

C'est à la suite de la construction de la seconde enceinte fortifiée de la ville, dans un sentiment de sécurité retrouvé, que, au 16ème et au début du 17ème siècle, les plus belles maisons de la ville ont fait leur apparition. L'énergie de ses habitants et la continuelle source de richesse que constituent pour eux la culture de la vigne et la vente de leurs dans le vaste Empire, en sont les principaux moteurs.

Architectes et artisans, tailleurs de pierre et charpentiers, sculpteurs sur bois et ferronniers, rivalisèrent d'adresse et d'ingéniosité pour border l'artère principale comme les étroites ruelles de façades plaisantes et de cours pratiques et accueillantes. Qu'il fut alors de bois ou de pierre, et même de métal, tout élément architectural était prétexte à sculptures, moulures et arabesques.

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Les bourgeois mettaient autant de coquetterie à parer l'extérieur que l'intérieur de leurs maisons : parquets de chêne, rampes d'escaliers, portes à moulures, plafonds à caissons tout de marqueterie, sont encore visibles dans certaines demeures. Heureux de l'aspect plaisant que prenait leur ville, les Riquewihriens y lancèrent la mode des garnitures florales. Il n'était, déjà, pas une fenêtre, pas une cour, qui ne s'égayaient de plantes vertes ou de corolles multicolores.

La "Perle du Vignoble Alsacien" mérite vraiment son surnom :bo:

Le Language des Fleurs & des Couleurs !

Le Language des Fleurs

Depuis 50 ans le label "Ville & Village Fleuri" mobilise près d'un tiers des communes Françaises dont plus de 4000 sont labellisées, mais sait on ce que label que l'on aperçoit occasionnellement à l'entrée des villes et des villages signifie vraiment en terme de classification ?

Ce label récompense les villes et villages qui privilégie la valorisation communale par le végétal et le fleurissement, les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population et des touristes, la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).

Ces efforts sont récompensés par un label allant de 1 à 4 fleurs, distinction suprême d'excellence en matière de fleurissement qui compte en 2014 pas moins de 223 communes sur le territoire.

Dans la région Alsace et sa fameuse Route des Vins, le label 4 fleurs récompense les villes et villages de Colmar, Ribeauvillé, Bischeim et bien sûr Eguisheim qui a reçu ces dernières années, le Grand Prix National du Fleurissement, la Médaille d'Or du Concours Européen de l'Entente Florale et le suprême honneur d'être reconnu comme le "Village préféré des Français 2013" :

Eguisheim

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Le Language des Couleurs

Autrefois, les couleurs des façades des maisons avaient une signification précise. Comme au Moyen-Âge tout le monde ne savait pas lire, les badigeons à la chaux de couleurs vives avaient une utilité précise et bien pratique.

Les couleurs, attribuées symboliquement à chaque corporation de métiers, permettaient à tous de se repérer plus facilement dans la rue. La décoration des façades n'était donc pas laissée au hasard mais obéissait à des règles pratiques.

Les couleurs constituent une véritable carte d’identité du « Compagnon » car elles permettent de distinguer facilement son métier et son rite.

L’association ouvrière maintient encore aujourd’hui les traditions en distinguant les métiers. Ainsi le bleu est la couleur des métiers issus de la famille du bois, le rouge est la couleur des métiers du fer, le jaune couleur du blé est porté par les boulangers et pâtissiers, le vert est attribué à ceux qui travaillent le cuir et les tissus. Les maçons, tailleurs de pierre, couvreurs et plâtriers reçoivent la couleur crème.

A l’origine également, les rouges signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante et les bleues de confession catholique.

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Voici quelques photos de ma découverte de deux des plus pittoresques villages nichés au cœur des coteaux ensoleillés du Vignoble Alsacien :) ...

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Riquewihr

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Et une Cigogne très affairée près de Ribeauvillé ;) ...

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Karim :)

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  • 3 mois après...
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victorian67 Membre 296 messages
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Un Joyau niché au cœur de la Vallée de la Moselle Romantique...

Bienvenue à Bernkastel Kues !

Un secret bien gardé ! Car comme la sublime Cité de Trèves, sa voisine - dont la présence en ligne côté Français est quasi inexistante avec une page Wikipédia qui s'arrête à la fin de l'occupation Romaine de celle que l'on appelait "La Rome du Nord" alors qu'elle fut occupée à de nombreuses reprises par la France aux 17ème et 18ème siècles au point de devenir le Chef Lieu du département alors Français de la Sarre et dont l'existence me fut révélée par mon Amie Diane - Bernkastel Kues est pratiquement inconnu ici, même des Frontaliers en France comme au Luxembourg.

Il est amusant de réaliser que certains noms de lieux reviennent en boucle dans la presse spécialisée dans la découverte et les voyages alors que de véritables trésors d'architecture & d'histoire sont passés sous un quasi silence...

C'est donc lors d'une vague de chaleur dans ce drôle d'été que nous connaissons cette année, que je décidais de passer un week-end dans la région de Rhénanie Palatinat et son village de Bernkastel Kues qu'un couple d'amis m'avait vivement recommandé de visiter il y a des mois de cela, un simple nom de lieu griffonné sur un morceau de papier conservé jusqu'au jour du départ et de la découverte...

A tous ceux et celles qui souhaiteraient entreprendre un voyage en Allemagne, et qui comme moi sont Frontaliers, je recommanderais vivement d'acheter leur billet de train Outre Rhin car celà vaut vraiment la peine puisque l'on économise jusqu'à 50% du prix payé pour un achat de billet international à partir de la France. Je conseille tout particulièrement le travel pass proposé par les chemins de fer Allemands, la Deutsche Bahn ou DB au tarif unique de 25 Euros pour une journée donnant accès aux régions du Saarland & du Rheinland.

Le voyage en train depuis Sarrebrück est le même que celui qui mène à Trèves et qui suit les contours de la rivière à travers une nature luxuriante et sauvage de toute beauté, jusqu'à ce que les bois accrochés à flanc de falaise fassent place aux coteaux ensoleillés qui font la réputation de la Vallée de la Moselle Allemande à travers des vins reconnus mondialement tels que le Wehlener SonnenUhr.

Et avec des Joyaux tels que Bernkastel Kues, la Vallée de la Moselle Allemande n'a certainement rien à envier à la Vallée du Rhin en matière de lieux aussi pittoresques que romantiques !

C'est à la gare de Wittlich, située à une vingtaine de kilomètres de Bernkastel que le voyage en train prend fin et où l'on embraque à bord du bus N°301 qui fait la liaison avec Bernkastel. L'on remarque immédiatement la présence de nombreux vélos et cyclistes venus explorer la région d'où la présence d'une remorque plateforme attachée au bus avec une vingtaine de vélos à bord pour le moins. Et lorsque l'on connaît le chemin emprunté par ce service qui traverse de minuscules ruelles, cours d'exploitations viticoles et autres lieux pittoresques, l'on tire son chapeau aux chauffeurs de bus qui conduisent le bus et sa remorque à un rythme joyeusement effréné...

Une fois passés les premiers villages, l'on se retrouve immergé dans un paysage de coteaux aux vignes verdoyantes jusqu'à ce qu'au détour d'un virage l'on entraperçoive la Moselle puis au bout du chemin, Bernkastel Kues qui sait réserver ses charmes et l'effet de surprise jusqu'au dernier moment.

Tout comme Trèves dont le sublime ensemble architectural de la HauptMarkt Platz n'apparaît qu'au dernier moment comme une vision enchanteresse, Bernkastel ne s'offre à vous qu'à partir du pont qui relie les 2 communes de Bernkastel et de Kues. Le bus s'arrêtant côté Kues, la Cité Viticole, quelques centaines de mètres suffisent pour arriver au magnifique l'Hôtel Dieu St Nicolas, autrefois Monastère de l'époque Gothique et aujourd'hui célèbre Musée qui domine la Moselle, et c'est alors que de l'autre côté du pont se dresse Bernkastel telle une vision de beauté, nichée au cœur des coteaux et dominée par les ruines de l'antique Landshut Castle, une vision si bien traduite par nos Amis Anglais dans l'expression "picture perfect" ou une "image de carte postale"

Car l'entrée dans l'antique cité médiévale s'accompagne d'un ébahissement émerveillé alors que l'on pénètre dans des ruelles pavées bordées de maisons à colombages plus pittoresques les unes que les autres, et un rappel omniprésent de la vocation viticole de la Cité à travers des vignes qui courent sur des arches en fer forgé enjambeant les ruelles et qui apportent à l'ensemble une touche champêtre et romantique inimitable !

Mon hôtel, Le MoselBlümchen se trouve au cœur du village et à seulement quelques centaines de mètres des embarcadères pour les excursions fluviales qui sont un Must dans cette région dont les plus jolis points de vues se découvrent depuis la rivière.

Un hôtel de charme dont le bâtiment remonte à 1351 et qui offre en plus d'un intérieur authentique et chaleureux, des chambres spacieuses et bien aménagées et un délicieux petit déjeuner à l'Allemande parfait, avant une grande journée de découvertes et d'exploration de la Région.

Petite anecdote pour ceux et celles qui comme moi, aiment se lever tôt, il est bon de noter que le village de Bernkastel, ses hôtels et cafés ne servent qu'à partir de 8h00 du matin, aussi je recommande aux explorateurs de l'aube, la boulangerie de la charmante Madame Lohner qui ouvre tôt et sert le seul café & viennoiseries matinales du village sur la sublime MarktPlatz.

Les excursions en bateau sont variées et très abordables avec des croisières d'une heure, de 2 heures jusqu'à la magnifique cité de Traben Trarbach et d'une journée jusqu'à la magique Cité de Trèves.

C'est à la découverte de cette Perle de la Vallée Allemande Romantique de la Moselle que je vous invite à travers mes photos prises par un chaud après midi d'été puis au lever du jour dans une Cité encore endormie et silencieuse...

Bienvenue à Bernkastel Kues :bo:

Karim

Bernkastel Kues sur la Carte Allemande

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Vallée de la Moselle Allemande qui rejoint le Rhin au Nord et la Saar au Sud en passant par des lieux enchanteurs tels que Cochem, Traben Trarbach, Bernkastek Kues et bien sûr Trier ou Trèves en Français ...

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Plan de Bernkastel Kues

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Bienvenue à Bernkastel Kues !

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Découvrons donc la Cité Médiévale de Bernkastel Kues accompagnés des vœux traditionnels de 2 charmantes Mosel Blümchen qui célèbrent la fin des vendanges en 1898 ;)

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Un lieu magique & hors du temps...la célébrissime Markt Platz de Bernkastel !

Autrefois...

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Aujourd'hui...

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Ein Winter Traum...Un Rêve d'Hiver !

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Un peu d'Histoire...

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La riche histoire de Bernkastel Kues remonte à l'époque Romaine et c'est en l'an 370 de notre ère, Decimus Magnus Ausonius, poète romain et professeur à la cour impériale, écrivit son poème La Moselle.

Au début du VIIIe siècle, un géographe décrit un endroit appelé Princastellum, preuve qu'il existait un castellum romain au IVe siècle à proximité des ruines du château de Landshut. On y a découvert des objets en céramique et en fer.

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La première mention de Bernkastel remonte à la première moitié du XIe siècle. Adalbéron von Luxemburg (mort en 1036 ou 1037), prévôt du monastère de Saint-Paulin à Trèves, renomme le bourg Beronis castellum et devient seigneur de Bernkastel au début du XIe siècle.

L'archevêque de Trèves Henri II de Fénétrange fait construire les bâtiments du troisième château. Le 29 mai 1291, le roi Rodolphe Ier du Saint-Empire accorde des droits à ville appelée alors Berrincastel.

Le château de Landshut, qui date de cette époque, n'a pris ce nom qu'au XVIe siècle. En 1332, les droits sont confirmés par l'empereur Louis de Bavière. Selon les termes de la Bulle d'or de 1356, l'archevêque de Trèves Bohémond II devient électeur.

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En 1401, le penseur Nicolas de Cues, également connu sous son nom latinisé Nicolaus Cusanus, naît dans la maison de l'armateur Henne Cryfftz, actuellement bien conservée et visitable. En 1451, on construit l'hôpital Saint-Nicolas, destiné aux pauvres.

En 1505, dans un édit électoral de Jakob II, le nom de Landshut apparaît pour la première fois pour désigner les terres du château épiscopal. L'empereur Maximilien Ier, qui se rendait à la Diète d'Empire à Trèves, passe une nuit à Bernkastel en 1512.

La peste sévit à Bernkastel en 1627, et à Kues en 1641. En 1692, le château de Landshut est incendié et depuis lors en ruine. De 1794 à 1814, sous le régime français, Bernkastel est chef-lieu de canton.

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Lors du Congrès de Vienne de 1815, Bernkastel et Kues sont annexés au royaume de Prusse. En 1821, Bernkastel devient un siège de district (Kreisstadt). En 1848, Bernkastel participe à la Révolution de Mars. On hisse le drapeau noir-rouge-or sur la mairie et on crée une milice urbaine.

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Le premier pont routier entre Bernkastel et Kues est construit entre 1872 et 1874, et la première ligne ferroviaire en 1882/1883. En 1891, Bernkastel fête le 600e anniversaire de son accession au statut de ville.

La ville dans sa forme actuelle a vu le jour le 1er avril 1905 par la fusion de la ville de Bernkastel avec le village viticole de Kues de l'autre côté du fleuve.

Connaissez vous la légende du Berncastler Doctor ?

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La légende raconte qu'au 14ème siècle, le Kurfürst ou Prince Electeur Boemund II de Trèves tomba gravement malade avec une forte fièvre lors de son séjour dans le Landshut Castle. Aucun médicament et aucun de ses fameux médecins ne parvinrent à le guérir. C'est alors qu'en dernière mesure, l'on lui fit apporter un petit tonneau d'un bon vin de la région en lui disant que cela représentait le meilleur médicament qui soit. Après l'avoir bu, le Prince Electeur se rétablit entièrement. Il somma le vigneron de venir au château et lui fit cadeau de la terre et des vignes comme récompense, un vignoble qui fut plus tard appelé le "Berncasteler Doctor" qui fut en cette occasion le seul "docteur" qui soit !

Les célèbres vignes du Berncasteler Doctor produisent depuis un Riesling parmi les vins blancs les plus recherchés au monde.

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Et la raison pour laquelle la Maison Pointue, le monument de Bernkastel le plus photographié, est si étroite à sa base ?

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La très vénérable Maison Pointue construite en 1416 tient toujours fermement sur sa base qui semble pourtant, si fragile...

La légende dit que son premier propriétaire l'aurait faite bâtir ainsi pour échapper à l'impôt foncier calculé à partir de l'occupation au sol et c'est ainsi que la "Spitzhäuschen" fut construite en hauteur plutôt qu'en largeur !

Et lorsque l'antique maison qui habrite la Pharmacie de la MarktPlatz se transforme en Calendrier Géant de l'Avent, cela donne à peu près ceci...

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Karim

Le vignoble de Bernkastel Kues – le plus grand qui soit d'un seul tenant – englobe les coteaux de la boucle de la Moselle et se prolonge par les clos de Graach et de Zeltlingen. Il est planté à 95 % de riesling. La ville connaît une véritable effervescence à l'occasion de la fête des vignerons, qui se déroule pendant la première semaine de septembre.

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La vocation viticole de la Cité de Bernkastel Kues est d'ailleurs présente partout à travers les vignes qui courent au dessus des ruelles sur des arches en fer forgé ou les coteaux qui domine la ville sans oublier les vignobles vertigineux plantés à flanc de falaise que l'on peut admirer depuis la Moselle.

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Karim

L'hôtel MoselBlümchen dont le bâtiment date de 1351 est la base parfaite pour explorer Bernkastel Kues et ses environs car situé au cœur du centre historique & médiéval et à deux pas des embarcadères...

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C'est avec le portrait de la charmante Mosel Blümchen qui trône dans la salle du petit déjeuner de l'hôtel que je vous invite à me suivre dans cette découverte de l'un des plus beaux villages de la Moselle Allemande Romantique...

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Ein Prosit ! Bienvenue à Bernkastel Kues :bo: !

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victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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Je vous invite donc à me suivre dans cette découverte de Bernkastel Kues par un chaud après-midi d'été :) ...

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Le lendemain matin, au point du jour...

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Arrivée à l'Ecluse de Zeltingen avec une mise à niveau de 6 mètres entre les 2 portions de rivière...

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Les vertigineux vignobles des bords de Moselle accrochés à flanc de montagne...

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Arrivée en vue de la magnifique Cité de Traben Trarbach...

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L'Hôtel MoselSchösschen avec ses terrasses dominant la Moselle est un lieu idyllique pour un déjeuner au fil de l'eau...

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Karim :)

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Membre, 109ans Posté(e)
Versolitaire Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

Un merci pr ces belles photos.

Je suis originaire d Alsace,(Colmar) , j ai quitte cette region depuis 10ans et ca me manque terriblement.

Chaque saison vibrait au rythme de coutume et de traditions, les habitants sont profondement attachés et attachants.

Merci :) je decouvre ce matin et je suis vraiment emue car je me replonge daks cette anbiance.

Tchuss ;)

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  • 1 an après...
Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

J'ai un faible pour Nancy... Mais c'est normal, je suis née à 10 kms ! :smile2:

Magnifiques photos. Bravo ! :bo: :)

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  • 2 ans après...
Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Un grand MERCI a vous d'avoir suivi ces Escapades autour du Pays des 3 Frontières !

Je souhaite a ceux et celles qui auront la chance de partir en Lorraine, Alsace, Allemagne et Luxembourg un bel ete de découvertes dans ce Grand Est aux mille et unes couleurs !

Karim

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Membre, 56ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Bonjour a tous les Voyageurs du Forum :)

Je vous invite à me suivre dans cette escapade autour du Pays de Trois Frontières à partir du Luxembourg, mais aussi vers les Pays Frontaliers tels que la France ( Metz, Nancy, Strasbourg ), l'Allemagne ( Trier, Sarrebruck )...

Ma première escapade se fit par une journée estivale affichant + 33 °C. de septembre avec un petit air d'été et des gens en terrasse sirotant une boisson fraîche.

Voici donc mes toutes premières photos du Pays des Trois Frontières pour une visite de Luxembourg City à partir de la très belle gare ferroviaire ...

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Karim

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