Aller au contenu

5 septembre 1798 - Naissance du service militaire


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), sous le Directoire, Jean-Baptiste Jourdan, à l'assemblée des Cinq-Cents et ancien vainqueur de Fleurus, fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi Jourdan énonce :

«Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie».

Avec la loi Jourdan, la guerre n'est plus réservée à des professionnels comme sous l'Ancien Régime, quand les souverains recrutaient les soldats parmi les vagabonds et les officiers parmi les jeunes nobles en mal d'aventures et de gloire.

«C'en est fini des armées de métier, formées de nobles et de mercenaires. Le peuple entier est appelé à mourir sur les champs de bataille. La Révolution égalitariste banalise un privilège jusqu'alors réservé à quelques-uns. Elle démocratise la gloire et le trépas» (René Sédillot, Le coût de la Révolution française).

De la milice médiévale à la conscription

Il existait jusqu'à l'aube de la Révolution une forme de service militaire : la milice, composée de célibataires recrutés par tirage au sort. D'origine médiévale, cette force d'appoint au service des seigneurs et des souverains avait été renforcée par une disposition de Louvois, secrétaire d'État de la Guerre de Louis XIV, en 1688.

Les miliciens devaient pendant six ans se tenir à la disposition du roi pour défendre leur territoire en cas d'invasion. Ce système était assez peu contraignant mais très impopulaire à cause des abus qu'en faisaient les agents du roi et de son caractère inégalitaire : seuls étaient astreints à servir les paysans et manouvriers pauvres.

La conscription apparue sous la Révolution est autrement plus contraignante. Elle puise ses origines dans le règlement militaire instauré en 1733 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er. Ce règlement permet au «Roi-Sergent» d'étoffer les effectifs de son armée en recrutant des cantonistes dans chaque canton en fonction des besoins.

La «levée en masse»

Très impopulaire en France comme ailleurs, la milice est réprouvée dans son principe par les cahiers de doléances de 1789.

Mais le 11 juillet 1792, effrayée par la menace d'invasion étrangère, l'Assemblée législative proclame la «Patrie en danger» et lance un vibrant appel aux volontaires, avec un résultat très relatif. Aux côtés des vétérans de l'ancienne armée royale, les nouveaux engagés remportent la victoire de Valmy. Toutefois, ils ne suffisent pas à apporter la paix...

Comme le pays est désormais menacé par une première coalition européenne et que les bonnes volontés s'épuisent, la Convention nationale recourt le 24 février 1793 à la «levée en masse» de 300.000 hommes, recrutés parmi les célibataires et veufs de 18 à 45 ans par les départements de la manière qui leur convient (tirage au sort, désignation...).

Ce retour à grande échelle de l'ancienne milice débouche sur des désertions en nombre et des soulèvements. Les paysans renâclent et, pire que tout, les Vendéens se soulèvent ! La Révolution n'en est pas moins sauvée une nouvelle fois l'année suivante, en juin 1794, par la victoire de Fleurus.

La propagande voit dans cette victoire le triomphe des «volontaires de l'An II». Mais n'exagérons rien : sur 1.200.000 hommes appelés en 1794, on compte pas moins de 800.000 déserteurs, rappelle l'historien Pierre Gaxotte. Beaucoup de ceux qui restent dans l'armée sont des vagabonds, recrutés contre récompense, les «héros de 500 livres» selon le surnom que leur donnent les insurgés vendéens.

La conscription entre dans les moeurs

Avec la chute de Robespierre et l'avènement du Directoire, la Révolution prend un tour conservateur. Les anciens conventionnels se montrent par-dessus tout soucieux de jouir de leurs richesses fraîchement acquises. Pour sortir la France de ses difficultés économiques, ils ne trouvent rien de mieux que de s'engager dans des guerres de conquêtes.

C'est alors que le Directoire, par la loi Jourdan, oblige tous les jeunes gens entre 20 et 25 ans à s'inscrire sur les registres communaux pour faire face à la menace d'une deuxième coalition européenne. Cette «conscription» a pour objet de faciliter une levée en masse. Les citoyens sont appelés sous les drapeaux sur ordre ou par tirage au sort, avec possibilité pour les plus fortunés de se trouver un remplaçant.

Les conscrits se disposent à un service de cinq ans. Ils sont répartis en 5 classes et chaque année sont appelées une ou plusieurs classes en fonction des besoins militaires. La loi Jourdan suscite encore plus de réticences que la levée en masse de 93. Il y a beaucoup de réfractaires et le Directoire a le plus grand mal à recruter les effectifs souhaités.

Après la paix d'Amiens, en 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte se garde d'abroger la loi Jourdan et quand reprend la guerre, il prend l'habitude d'y recourir pour compléter les effectifs de la Grande Armée. C'est seulement à la chute de l'Empire, avec le retour à la stabilité et à la paixn que la loi Jourdan est abolie par le roi Louis XVIII, au grand soulagement de l'opinion.

Le bel avenir de la conscription

Au cours du XIXe siècle, les besoins militaires imposent le recours à une conscription allégée, laissant une grande place aux exemptions et aux remplacements.

Le 21 mars 1905, tandis que le ciel européen se couvre à nouveau de nuages et que surgit la menace allemande, le gouvernement de Maurice Rouvier instaure le service militaire obligatoire pour tous les citoyens mâles et pour une durée de deux ans, sur le modèle allemand. Il n'est plus question de dispenses ou de tirage au sort. En pleine guerre religieuse, l'opinion républicaine se réjouit de voir les «curés sac au dos».

Quand éclate la Grande Guerre de 1914-1918, les généraux, qui disposent avec la conscription d'armées nombreuses et de soldats non professionnels, sont incités à multiplier les offensives meurtrières.

Cette tragédie entraîne certains officiers à repenser le service militaire. En 1934, le colonel Charles de Gaulle dénonce les effets nocifs de la conscription et préconise la création d'une armée mécanisée et formée de professionnels éprouvés (Vers l'armée de métier, Berger-Levrault).

http://www.herodote....nt-17980905.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 037 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

On parle souvent du scandale de l'esclavagisme qui obligeait des populations à travailler comme des bêtes de somme à coup de fouet au profit d'une élite, mais on ne parle jamais de cet autre scandale pour les libertés individuelles que fut la conscription obligatoire. Tous ces gens qu'on a arraché à leur famille, à leur campagne, pour les obliger tel de la chair à canon à monter à l'assaut des mitrailleuses ennemies sous une pluie d'obus c' est aussi condamnable que l'esclavagisme. Deux choix s'offraient à toi, essayer de passer au travers des balles et des éclats d'obus si tu obéissais aux "ordres" ou être criblé de balles si tu t'y refusais devant un peloton d'exécution. censored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La mobilisation a eu recours à la conscription. Mais que fallait-il faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 037 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Faire appel aux volontaires, aux nationalistes, il y en a suffisamment lorsqu'on lit certains commentaires sur certains forums.Ainsi qu'à ceux qui ont des intérêts patrimoniaux à défendre !! sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est facile d'avoir des "idées" nationalistes. Mais je voudrais bien savoir combien de personnes accepteraient de partir "à la guerre"...se battre, en ayant bien conscience de ce que c'est, "la guerre".

Je ne sais pas si ce serait suffisant. Je vais chercher des stats, ça m'instruira ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 037 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Les nationalistes doivent mettre leurs actes en conformité avec leurs idées, ça peut les rendre plus crédible ! wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

les guerres de 1914 et 1940 ont nécessité un effectif très important de troupes , d'où la mobilisation général .

la guerre d'Indochine ou guerre colonial ,à été faite par des engager militaire .

la guerre d'algérie fit intervenir en renfort , les appelés du contingent " cinq cent mille jeunes hommes de vingt ans environs " pour ce qui à été appelé pudiquement au début : opération de maintient de l'ordre .

pour devenir la guerre d'algérie .

le service militaire avait comme avantage de faire se rencontrer une génération issue de tout milieux sociaux chose qui ne se faisait pas dans la vie civile .

maintenant , c'est une armée de métier car le type de conflit à changé et la sophistication des armes oblige à former des professionnels.

bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour le merle, pourtant, mon propre père, appelé en 61, pas "engagé" a été envoyé en algérie (Sétif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour le merle, pourtant, mon propre père, appelé en 61, pas "engagé" a été envoyé en algérie (Sétif).

bonjour

en 1961 ? la guerre d'algérie n'était pas finie .les accords d'évian du mois de mars 1962 y mirent fin définitivement .sétif est une ville située sur les hauts plateaux aux sud de la kabylie à plus de mille mètres d'altitude . t'on père , en tant qu'appelé du contingent ,pouvais encore en 1961 , ètre muté n'importe ou en algérie .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui exact, je t'avais mal lu excuse moi :blush:

(J'ai lu que seuls les engagés avaient été envoyés en Algérie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Le service militaire doit être remis au goût du jour selon moi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui exact, je t'avais mal lu excuse moi :blush:

(J'ai lu que seuls les engagés avaient été envoyés en Algérie).

bonjour

ya pas de mal lol .

la défaite militaire française du camps retranché français de dien bien phu en Indochine , qui se battait contre l'armée du vietmine , eu lieu au mois de mai 1954 .

la guerre d'algérie commença la méme année vers la fin par des attentas en algérie .

les militaires engagés revinrent du vietnam et furent envoyé en algérie .la situation labas devint critique ce qui obligea d'augmenter les effectifs militaire en faisant intervenir une partie du contingent de l'année puis , plus tard , presque tous le contingent jusqu'à la fin en 1962;

le service militaire apportais une réserve de troupe importante ce qui évita de nombreux massacres mais , cela est une longue histoire et elle déborde le sujet du topique .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×