Aller au contenu

Années 30 : hollywood et le régime nazi


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'intellectuel Ben Urwand publiera en octobre prochain The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler , un livre qui présente de nouveaux documents prouvant la coopération de l'industrice du cinéma américain avec le régime nazi dans les années 1930. Une œuvre contestée.

«Zusammenarbeit». «Travailler ensemble», en allemand. C'est le terme qu'utilisaient les studios hollywoodiens pour décrire leur collaboration avec les officiels allemands, dans les années 1930. Le dernier livre, très controversé, du doctorant Ben Urwand, The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler soulève cette période sombre de l'histoire du cinéma américain. Si sa publication n'est prévue que pour le mois d'octobre, leHollywood Reporter en a diffusé, jeudi, les bonnes feuilles.

On y apprend notamment que le fameux mot «zusammenarbeit» a été souvent utilisé dans les correspondances entretenues par les studios américains et les membres du régime nazi. Cet usage répété d'un mot - qui est lourd de sens aujourd'hui - soulignait l'envie des deux parties de préserver au mieux leurs relations commerciales en faisant fi de leurs différences.

Entre 1930 et 1940, le NSDAP (le Parti national-socialiste des travailleurs allemands) a menacé régulièrement les studios hollywoodiens de ne plus diffuser leurs films s'ils n'acceptaient pas de les modifier pour qu'ils correspondent à ce qu'en voulaient les officiels allemands. Comme le marché de Berlin était un des plus demandeurs en matière de septième art, Hollywood a préféré collaborer, ayant peur de ne plus pouvoir revenir sur ce marché si jamais ils le quittaient.

http://www.lefigaro....avec-hitler.php

Hollywood a peut-être cessé de collaborer avec Pearl Harbor en 41 , c'est ce qu'on pourrait déduire mais c'est pas dit dans l'article

Entre 30 et 40 , les US n'étaient pas encore entré de plain-pied dans la seconde guerre mondiale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La crise de 29 a obligé de travailler avec n'importe qui, si les nazis voulaient acheter des films hollywoodiens alors Hollywood faisait des films pour eux. Mais ce n'était pas des films de propagande nazi. En revanche Hollywood a fait des films de propagande pro US contre le nazisme:

http://youtu.be/KA6HHgJC5BE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fallait le trouver ce dessin animé !

Faudrait voir la date

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu as encore Fritz Lang (dont la mère juive s'est converti au catholicisme) qui réalise "M. Le maudit" en 1931 (son premier film "parlant") et qui accède à la nationalité américaine en 1935. Le titre original aurait dû être "Les meurtriers sont parmi nous" mais le titre fut refusé par les studios dont certains faisait parti du national socialisme et y voyaient une critique personnelle.

Après Fritz Lang a continué en Amérique dans le film "policier", avec sans doute ses sous entendu.

Fallait le trouver ce dessin animé !

Faudrait voir la date

Là on est vraiment en pleine propagande de guerre, en janvier 1943. Les USA sont embourbé avec la guerre du pacifique contre le Japon et les alliés qui ne progressent pas en Europe de l'Ouest. Pour situé, même sur le front de l'Est la bataille de Stalindrad n'est pas encore perdu par les allemands (reddition en février 1943). C'est donc le moment de motiver les américains d'apporter leur aide à leur pays, contre le nazisme notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×