Aller au contenu

Mon chat sent venir l'orage


Rasibus

Messages recommandés

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Il se cache sous le canapé bien avant que j'entende le tonnerre.

Et votre chat, comment se comporte-t-il par temps d'orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
Oeil-de-Nuit Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Mes animaux n'ont pas peur de l'orage, leur comportement ne change pas. Cette nuit, par exemple, j'ai été réveillée par l'orage mais mon chat dormait encore tranquillement à mes pieds :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

Tant que l'orage ne gronde pas , ils sont paisibles -- enfin façon de parler --:smile2:

Dés lors où ça se déchaîne , le mâle file au 2éme étage dans la chambre mansardée , là où il a l'habitude de trouver refuge quand la chatte l'ennuie un peu trop .

Il n'en ressort qu'une fois le calme revenu .

Il faut dire que lui , une mouche trop près de son nez et c'est la panique .:hu:

La chatte , rien ne lui fait peur apparemment .

Pas de signes avant coureur face à l'orage .

Juste des signes laissant supposer que de ne pouvoir sortir lui courent sur le haricot .

Par contre ce qu'ils " sentent " c'est quand je suis malade ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Pas vous ? Bien sûr, vous ne vous cachez pas sous un fauteuil, mais vous savez pourquoi c'est inutile. Le chat est ignorant, il répond à son instinct de conservation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)
vous ne vous cachez pas sous un fauteuil

Ne le dites pas trop vite .

Je n'en suis pas si loin .

Mon coté félin sans doute .:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité olya
Invités, Posté(e)
Invité olya
Invité olya Invités 0 message
Posté(e)

Il paraît qu'ils sont sensibles à l’électricité dans l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
LaPepetteuh Membre 1 229 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Moi elle avait peur ma Nenette ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

Ma chatte à également peur de l'orage, et cours se cacher sous le fauteuil de ma bibliothèque (pourquoi celui là en particulier, je sais pas :D ) avant même que le tonnerre de se fasse entendre. La peur de l'orage est commun à beaucoup de chiens et chat, instinct de conservation oblige.

Maintenant, est-ce à cause du changement de pression atmosphérique, de l’électricité statique, ou parce qu'elle entend le tonnerre avant moi car elle à meilleure ouïe, ça je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

Voici ce que j'ai pu trouver ainsi que quelques trucs et astuces pour éventuellement tenter de calmer les chats ayant de véritables frayeurs .

Les chats peuvent pressentir les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les violents orages.

Ils sont sensibles à l'augmentation importante de l'électricité statique qui les précède, ainsi qu'aux variations des champs magnétiques.

C'est souvent manifeste avant les tremblements de terre où les chats se mettent à courir dans la maison et cherchent à s'enfuir. Dans les zones vulnérables, ils ont souvent sauvés la vie de leur maître qui quittaient leur maison devant la crainte de leur compagnon.

Les chats réagissent aux changements climatiques

Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que la variation de pression de l'air lors des changements climatiques, ainsi que l’ouïe très fine des chats, leur faire prendre conscience des orages avant que nous sachions qu’ils arrivent. Cette connaissance préalable peut les rendre nerveux. Si vous voyez que votre chat agit étrangement alors que la météo vous a indiqué que des orages étaient prévus, vous pouvez prodiguer quelques soins préventifs à votre chat avant que le tonnerre gronde.

Un système radar sophistiqué

Les chats sont capables d'entendre des sons de plus de 10 octaves ou jusqu'à 60 kHz

(l'homme : 20 kHz). De plus ils peuvent non seulement ressentir les légères vibrations, les tremblements de terre et les variations de pression de l'air mais aussi des explosions éloignées de plusieurs kilomètres, des éruptions volcaniques ou des orages, parfois même plusieurs jours avant qu'ils ne se produisent. Cela leur est possible grâce à leurs vibrisses, des poils répartis sur la face et les pattes, qui fonctionnent comme un système radar. Ces animaux sensibles ont la capacité de filtrer les sons pour entendre seulement celui qui les intéresse et ensuite le localiser (par exemple les bruits d'une souris à une distance de 20 mètres). Ils peuvent supporter de temps en temps une soirée avec de la musique forte et le vacarme d'une fête, mais trop c'est trop : les chats peuvent perdre tout contrôle pendant un feu d'artifice qui est pour eux un vacarme interminable encore plus effrayant que la foudre et leur donne l'impression que le monde entier s'écroule. Les instincts du chat lui disent: „cache-toi, rends-toi invisible sinon tu ne survivras pas“.

La sécurité avant tout

Donc: laissez votre chat tranquille lorsqu'il se cache effrayé sous le canapé – dans cette situation il ne veut ni être caressé ni écouter la voix rassurante de son maître. Sa peur est simplement plus forte. Vous pourriez l'aider en lui offrant une chambre de refuge sombre avec les fenêtres et les portes fermées, en lui construisant une cachette au besoin ou en lui permettant exceptionnellement de se retirer sous votre couette. Dans leur panique, les chats en liberté essaient souvent de se mettre en sécurité à l'extérieur, il est cependant préférable de l'enfermer le temps du vacarme. A l'extérieur les chats effrayés peuvent être touchés par une fusée ou s'éloigner de leur territoire pour s’égarer dans des endroits inconnus. Dans ce cas il est possible qu'ils aient besoin d'un certain temps pour retrouver le chemin de retour.

Traumatisme sans conséquences

Heureusement les chats ont une courte mémoire quant aux émissions de bruits. Dès la fin de leur frayeur ils reviennent avec nonchalance, se laissent nourrir, entourer de soins et gâter. Ils se comportent à nouveau de façon stoïque et calme au point de croire qu'ils ne se sont jamais transformés en ces petites choses tremblantes avec le poil hérissé perdant tout contrôle. Jusqu'au prochain orage ils resteront les chefs du foyer, supérieurs et charmants, comme d'habitude. Comme Ernest Hemingway l'écrit avec admiration: „ils réussissent aisément ce qui à nous les hommes est refusé: traverser la vie sans faire de bruit“.

Les chats ont une beaucoup plus développée que celle des chiens – et évidemment que celle des humains. Leur ouïe est tellement sensible qu'une souris trottinant fait pour eux l'effet d'un réveil bruyant. Les oreilles d'un chien sont juste un peu moins sensibles. Ces quadrupèdes peuvent également souffrir lors de feux d'artifice et d'orages.

La musique forte est fortement perturbante pour nos Tigres de salon, la foudre et les éclairs une souffrance et les bruits d'un feu d'artifice une torture acoustique. A chaque fois la même agitation: votre chat démontre qu'il déteste les explosions et qu'elles le rendent presque fou. De peur il commence à respirer rapidement et à miauler, se cache dans des coins sombres ou même se sauve à l'extérieur pour courir, complètement paniqué, afin de se mettre à l'abri du bruit menaçant. Votre chat n'y peut rien : il dispose de nature d'une ouïe extrêmement sensible et souffre des bruits forts au moins autant qu'une personne atteinte de migraine.

http://wamiz.com/cha...orage-3780.html

73964369_p-300x225.jpg

http://fr.animagora....chez-les-chats/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

est-ce à cause du changement de pression atmosphérique, de l’électricité statique, ou parce qu'elle entend le tonnerre avant moi car elle à meilleure ouïe, ça je ne sais pas.

C'est ce que j'aimerais bien savoir !

Je dirais bien qu'il entend les infra-sons du tonnerre, mais comment fait-il pour les distinguer des autres sons; ceux des camions qui passent au loin, ou des avions ? (il y a une base aérienne à 20 km et un champ de tir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

Bah j'ai mis des liens à ce sujet ... :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Comme quoi les chats ont des goûts musicaux très sûrs...:D

On sait depuis longtemps que les chats (et les chiens, et d'autres animaux) peuvent prévoir les catastrophes naturelles, et on a mis en avant plusieurs explications scientifiques pour justifier ce phénomène. Plus surprenant, on possède des témoignages concernant des chats présentant des signes de nervosité ou de grande agitation avant des attentats à la bombe... Alors là, pour trouver une explication naturelle faut se lever de bonne heure. Mais tous les propriétaires de chats savent que ces petits félins possèdent un 6e sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Violents orages ce weekend. Sur mes trois chats, seul Many est parti se planquer dans la salle de bain. Les autres pionçaient sévère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:smile2: Mon lapin le ressent aussi ...

La dernière fois, le vent s'est levé donc j'ai ouvert grand les fenêtres et il a commencé à faire comme un fou et quand j'ai touché la fenêtre j'ai eut un coup de jus et le courant a sauté ( Livebox morte), il a dut taper très très près...

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

:smile2: Mon lapin le ressent aussi ...

La dernière fois, le vent s'est levé donc j'ai ouvert grand les fenêtres et il a commencé à faire comme un fou et quand j'ai touché la fenêtre j'ai eut un coup de jus et le courant a sauté ( Livebox morte), il a dut taper très très près...

C'est vrai ?

C'est un lapin d'appartement ?

Tu n'as pas vu l'éclair ?

Tu as entendu quelque chose ? En même temps ?

Ta fenêtre est en plastique, en bois, ou en métal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:smile2: Je vous assure que c'est la vérité !

Oui un lapin d'appartement !:smile2:

Non rien vu, j'ai eut envie d' ouvrir la fenêtre et j'ai senti une décharge ( disons comme un caddie quand on fait les courses) et au même moment la Box s'est éteinte, le courant a sauté et on a dut changer la Box elle ne s’allumait plus.:mouai:

Un truc de fou --

Quand j'ai voulut ouvrir la fenêtre le lapin a sauté de droite à gauche comme un fou ( normalement quand je le nourris) et ce fut étrange :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Les chevaux le sentent aussi, cul au vent et tête à l'abris. Parfois un peu agités ( on me pète les clôtures ).

Mais ça reste relativement tranquille de leurs côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×