Aller au contenu

Free ne bride pas YouTube selon l’ARCEP


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 168 912 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Free ne bride pas YouTube selon l’ARCEP

[DATE][/DATE]
Quoi qu'en disent les utilisateurs, Free ne bride pas YouTube. Dans un communiqué daté du 19 juill...

Quoi qu'en disent les utilisateurs, Free ne bride pas YouTube. Dans un communiqué daté du 19 juillet, l'ARCEP tire ses conclusions après une enquête de six mois :L’enquête n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux sociétés.Écrit noir sur blanc l'Autorité. Selon elle, les lenteurs rapportées par les utilisateurs n'ont rien d'anormal et sont simplement dues aux utilisateurs eux-mêmes qui se connectent tous en même temps. Elle précise que l'ensemble des FAI est touché par ce problème, même s'il n'est notable que chez Free.Mais impossible de l'incriminer dans le sens où le FAI ne procède pas activement à un bridage. Les ralentissements sont simplement dus à une politique commerciale, àune gestion technique, [au] dimensionnement du cœur de réseau et des interconnexions ainsi que, dans une certaine mesure [aux] politiques de routage du trafic mises en œuvre par le FAI ou par le fournisseur de contenus.Elle poursuit donc en indiquant que :L’enquête n’a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d’acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé. A fortiori, aucune pratique contraire aux principes de neutralité de l’internet n’a été relevée.L'ARCEP invite donc l'utilisateur à faire ses choix en âme et conscience :Dans un marché concurrentiel tel que les marchés de détail du haut et du très haut débit en France, l’utilisateur est ensuite à même d’exercer son choix entre les différentes offres disponibles, selon le prix et la qualité des prestations fournies, pour in fine retenir celle qui répond le mieux à ses attentes et à ses besoins.C'est donc à la concurrence de faire son œuvre. En dépit de ces problèmes de lenteur, on rappelle qu'une récente étude de L'UFC – Que Choisir (qui a saisi l'ARCEP sur cette question de bridage) montrait que Free était le FAI qui satisfaisait le plus ses utilisateurs.



[ Lire la suite de l'Article... ]



forum Source: Le Journal du Geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Alors j'ai pas mal d'amis chez orange ^^ Ce qui ce passe, c'est que free ne bride pas youtube non mais n'a toujours pas en France développé un réseau internet propre. Et donc "squat" celui d'orange. Ce qui limite leur débit de réseau puisqu'il leur est interdit juridiquement parlant de réduire le débit potentiel d'orange.

Donc ils ne le bride pas, mais ils n'ont pas investis assez. En même temps il ne peuvent pas investir à cause des prix qu'ils pratiquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 704 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

On pourrait imaginer Orange limitant la bande passante allouée à Free histoire de pas faire trop de cadeaux à son concurrent, non ?

L'Acerp démonte cette rumeur, mais il y en a d'autres ...

Dans le joyeux monde des télécoms ça bagarre sévère, et pas toujours de manière très fair play ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

C'est d'ailleurs le cas. Mais en ce moment Free ne peuvent pas faire grand chose, ils étaient censé avoir la moitié de la france couverte par leur réseau propre 'ici 2013 et ce n'est pas le cas. Actuellement ils sont en situation illégale. Ils ont déjà de la chance que l'Europe et l'arcep aient contraint orange à offrir de la couverture à des prix dérisoire et à ne pas contraindre Free aux mêmes contraintes que les autres VNO d'orange puisque Free se comporte de la même façon qu'un VNO pour Orange, sauf qu'ils paient à tarifs réduits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×