Aller au contenu

Les 5 enseignes françaises de grande distribution accusées d’évasion fiscale


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Les 5 enseignes françaises de grande distribution accusées d’évasion fiscale

Les 5 enseignes de grande distribution françaises, Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan, et Intermarché, prendraient des commissions, envoyées dans des paradis fiscaux, chaque fois qu’elles signent un contrat avec un industriel. Un sénateur veut les obliger à déclarer ces sommes en France.

C’est une pratique méconnue que le sénateur Jean Arthuis met en lumière : les 5 groupes de grande distribution français pratiquent l'évasion fiscale. Selon le sénateur UDI de la Mayenne, Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan, et Intermarché prendraient en effet une commission aux industriels qui veulent vendre dans ces enseignes. Cette commission partirait ensuite dans des paradis fiscaux (Suisse et Luxembourg) et ferait perdre chaque année au fisc français 2 à 4 milliards d'euros.

Les enseignes nient

La procédure serait bien rodée. Quand un industriel français vend ses produits à un groupe de grande distribution français, il serait obligé de verser à ce groupe une commission de 2 à 5% du montant de la vente. Officiellement, cette somme servirait au développement de la coopération internationale entre l'industriel et la grande surface, mais en réalité, derrière cette procédure se cacherait de l'évasion fiscale. Les enseignes de grande distribution, elles, nient tout en bloc.

« Je voudrais que l’on brise l’omerta »

Le sénateur propose donc de rendre transparent ces opérations et d'obliger les groupes de grande distribution à rapatrier les sommes en France dans un amendement déposé dans la loi sur la fraude fiscale, en débat au Sénat ce mercredi. « Je voudrais que l’on brise l’omerta », demande Jean Arthuis sur RMC. « Ces contributions perçues par les groupes hors du territoire national seront réintégrées dans les bénéfices imposés ici en France. Il suffit d’aller voir chez les fournisseurs ce que sont ces factures, à qui elles sont payées, et au profit de quels groupes. Or, les sommes en cause, ce sont entre 2 et 4 milliards qui sortent du territoire national, alors même que les fournitures, depuis un site industriel français, sont livrées sur un lieu de vente en France ».

> http://www.rmc.fr/editorial/400634/les-5-enseignes-francaises-de-grande-distribution-accusees-d-evasion-fiscale/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 105 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Tout ça conforte encore un peu plus mon opinion, comme quoi pour devenir riche, il faut frauder, il faut magouiller. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est propre à la France à cause des taxes, impôts etc .... La corruption financière est mondiale, comme l'économie !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

d'ailleurs plusieurs PDG de ces grands groupes sont des évadés fiscaux et avec ce système ils en remettent encore une couche.

Dans le même temps on dit que c'est nos forces entrepreneuriales,....... pooove France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Les grands groupes font de "l'optimisation fiscale" car leur seul mot d'ordre est "toujours plus de dividendes pour les actionnaires". Alors voler une sucette à un gosse, c'est un risque acceptable.

Dans ce monde sans morale, mis à part la morale de l'argent, il faut que l'Etat se donne les moyens. Mais pas facile quand c'est son copain qui est le PDG d'une entreprise fiscalement optimisée.

Quand frauder sera comme foutre un coup de pied à un pit-bull, les poules auront des dents.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas les politiques qui changeront le système, mais la pression du public.

S'ils veulent être réélus il faudra qu'ils agissent dans le sens de l'opinion.

Je vous fait remarquer qu'il y a pas très longtemps l'opinion était très indulgente avec l’évasion fiscale

Elle l'estimait normale face a une fiscalité " confiscatoire ", aujourd'hui elle a enfin compris que si les impôts sont si lourds c'est a' cause de l’évasion fiscale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
S'ils veulent être réélus il faudra qu'ils agissent dans le sens de l'opinion.

d'être réélue ou pas ils s'en foute , ce qui compte c'est de ce ranger du coté de celui qui a l'argent , quand toi tu ne pourra plus payer ils enverront un huissier avec leur chien de garde chez toi pour te piller le peu qu'il te reste .

il s ne voudront sans doute jamais lâcher le bout de viande tel des vautour , le système résistera , le banditisme , les voles , les agressions augmenterons, sa ira même peu être a qu'il envoie l'armée contre sont peuple pour le massacrer .

point de vue politique , c'est simple , les gouvernement ruiné ils s’effondrent , le pouvoir ce centralise a Bruxelles sous le prétexte qu'ils sont incapable de gérer un pays , et c'est la fin de la démocratie , enfin ce qu'il en reste , on te demandera plus ton avis , soit t'obéis et tu t'esclavagise pour leur compte , soit t'achète une ferme au sommet d'une montagne et des que tu voie arriver les vautour tu tire a vue sans te poser de question ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Combien d'autres entreprises agissent de la sorte ?

Après on vient nous parler des contraintes trop nombreuses, des charges trop lourdes, de ces impots qui étouffent les sociétés ...

Il faudrait moins de règles, plus de libertés d'après certains ... :gurp:

En attendant ce sont des milliards qui s'en vont, qui ne rapportent pas un centime à la France, et des entreprises qui se croient toutes puissantes et font fi des lois ...

Les sous traitants sont pressurisés jusqu'à ce que mort s'en suive ...

C'est beau le libéralisme.

Que du bonheur qu'ils vous disent.

Un bon coup de pied dans cette fourmilière et des amendes record, voir même la mise sous tutelle des entreprises qui ne veulent pas jouer selon les règles, ça leur ferait les pieds. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×