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Les mutuelles étudiantes dans le collimateur de la Cour des Comptes


Invité David Web

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Les mutuelles étudiantes dans le collimateur de la Cour des Comptes

L'institution financière dénonce un système coûteux qui manque d’efficacité et de productivité dans un pré-rapport. Et demande le retour des étudiants dans le giron de la sécurité sociale générale.

PHO6dfa2b68-eed6-11e2-947b-ec3dba7f2f41-805x453.jpgLes rapporteurs de la Cour de Comptes ont mené une enquête auprès de 1700 étudiants affiliés à la LMDE.François BOUCHON/Le Figaro

Services «insatisfaisants», «faible productivité» et «coûts de gestion élevés». La Cour des Comptes part en guerre contre les mutuelles étudiantes selon les informations publiées par Le Monde .Dans une version intermédiaire précèdant la publication du rapport final en septembre, l‘institution financière fustige un manque d’efficacité.

Chaque année les étudiants sont tenus de s’affilier à une mutuelle étudiante pour bénéficier des remboursements des soins médicaux. Elles sont onze au total en France, chargées de gérer la sécurité sociale de près d’1,7 millions d’étudiants. Parmi elles, la principale, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) est particulièrement pointée du doigt.

Insatisfaction étudiante

Les rapporteurs de la rue Cambon ont mené une enquête auprès de 1700 étudiants affiliés à la LMDE. Le constat est sévère. La note moyenne de satisfaction ne dépasse pas 2,3 sur 5. De toutes le mutuelles, elle est la moins bien notée. Selon le rapport, le service téléphonique est insuffisant (un appel sur 14 est pris en charge). À cela s’ajoutent les retards de remboursement de soins et les délais d’attente trop longs pour reçevoir la carte vitale . Près de «10 % des étudiants n’en ont toujours pas reçu et ne peuvent donc bénéficier du tiers-payant», précise Le Monde ,citant la Cour des comptes. Pourtant, les frais de gestion ont augmenté de 7% depuis 2005...

Les mutuelles régionales ne sont pas non plus épargnées, notamment sur leur service en ligne. Le délai d’obtention de la carte vitale est de 8 jours en moyenne. Alors qu’on l’obtient en deux pour la sécu générale. «Autant de dysfonctionnements en partie liés à l’architecture même du système de sécurité sociale étudiante, convient la Cour, qui plaide pour la suppression de ce régime spécifique», précise le journal.

Lire la suite (Le Figaro).

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
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Italie, février dernier, j'accompagne une bénéficiaire de la LMDE, elle tombe malade et part consulter aux urgences hospitalières de Florence. N'étant pas renseignée sur ses modalités de remboursement en dehors des frontières françaises, j'appelle la LMDE. Quatre fois. À l'heure actuelle, j'attends encore qu'ils décrochent... Service internationale qu'ils disent sur leur site, mon cul, on peut être en difficulté à l'étranger et donc plus vulnérable, leur service n'est pas plus rapide censored.gif

D'ailleurs, cette bénéficiaire attend toujours le remboursement des frais hospitaliers qu,elle a engagée en Italie, ainsi que sa carte vitale, commandée voilà huit mois wacko.gif

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
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En tant qu'étudiante,cela ne m'étonne pas!

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Membre, Charogne, 30ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
30ans‚ Charogne,
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Bah moi je l'attend toujours ma carte vitale, déjà que la LMDE a mis 6 mois à me donner le simple papier d'adhérent mutualiste (histoire de pouvoir au moins prouver que j'ai une mutuelle) je me dis que dans 6 mois je verrai peut être enfin cette carte :rolle: . (Et merci à la cour des comptes d'enfin vérifier comment marche ces conneries)

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Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
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J'avais dû faire une deuxième demande au bout d'un an pour enfin avoir ma carte vitale. Quand j'étais allée à la LMDE pour leur signaler que ça faisait un an que j'attendais la fameuse carte, ils m'ont dit que j'avais pas envoyé les papiers et/ou qu'ils avaient été égarés en cours de route...hm okay. :sleep:

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
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Hé ben en lisant vos messages je vois que je ne suis pas la seulelaugh.gif

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Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
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Mon fils a du attendre 8 mois pour obtenir sa carte vitale. entre les deux, on lui réclamait plusieurs fois les mêmes documents. Quant à les joindre au téléphone, c'est mission impossible. Il attend toujours des remboursements datant du mois de décembre. A mon avis, il n'en verra pas couleur.

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Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
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Jamais eu affaire a ces services, mais petite question, on t'ils des bureaux accueillant du public ?

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
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Oui, et le service est trèeeees inégal d'un bureau à l'autre. J'avais été relativement satisfait du bureau à Reims, tandis que celui de Dunkerque n'est rien d'autre qu'une plaisanterie : ouvert chaque jour de 13h15 à 16h15 (!), en sachant qu'a 16 h14 la femme qui y assure le service fait entrer tout ceux qui attendent encore dans son petit bureau et ferme la porte à clef. Malheureusement, il n'y a que pour l,horaire que cette unique employée se montre scrupuleuse. Pour peu que l'on demande autre chose que ce qui nE nécessite qu'une réponse apprise par cœur dans le manuel du parfait mutualiste, là les "je ne sais pas" s'alignent avec dépit...

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Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
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si seulement ça ne concernait que ce service

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