Aller au contenu

Incroyable ! Le Minitel est mort, mais le télégramme existe encore


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Incroyable ! Le Minitel est mort, mais le télégramme existe encore

Alors que même l'Inde vient de le supprimer, le télégramme est encore bien vivant dans l'Hexagone. Surtout en Corse, où, curieusement, il est plébiscité. Eclairages et explications.

6114698-incroyable-le-minitel-est-mort-mais-le-telegramme-existe-encore.jpg Le télégramme reçu lors de notre test DR

Dimanche 14 juillet, l'Inde a supprimé son service de télégrammes, vieux de 160 ans. Aucun rapport entre cette date et la célébration de la fête nationale française, bien sûr, mais toujours est-il que, dans l'Hexagone, ce service fonctionne toujours, malgré la rapidité offerte par la téléphonie ou les courriels.

Créé en 1879, ce service a ses "stars", des télégrammes si célèbres qu'ils sont passés à la postérité. Ainsi du télégramme de Panizzardi de 1894, dit aussi "petit bleu" (car le papier des télégrammes, à l'époque, était bleu-gris), une des pièces décisives de l'Affaire Dreyfus. Ainsi du télégramme Riegner, destiné à alerter en 1942 le Département d’État américain au sujet du plan nazi d'extermination des Juifs. Ainsi, enfin, du télégramme Zimmermann, envoyé par les Allemands aux Mexicains en 1917 pour les convaincre d'entrer en guerre contre les Etats-Unis. Mauvaise idée : intercepté par les services secrets américains, il contribua au contraire à précipiter l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés...

Ce bout de papier fut également très prisé des créateurs de journaux (nombre de quotidiens se sont appelés "Le petit bleu", qui exprime bien le caractère d'urgence de la presse, comme Le Petit bleu des Côtes d'Armor ou Le Petit bleu de Lot-et-Garonne). Enfin, les romanciers et cinéastes le mirent souvent à l'honneur -son caractère d'urgence, le surgissement du télégraphiste dans une scène ou au détour d'un chapitre favorisent la progression de l'action. Il permit par exemple au duc de Guermantes, un des personnages d'A la recherche du temps perdu, de déclarer sa flamme dix fois par jour à la duchesse d'Arpajon, laquelle fut agacée par ce qu'on n'appelait pas encore le spamming.

Orange a pris la relève

Le service des télégrammes est aujourd'hui géré par Orange (ex-France Télécom), et non pas par la Poste, mais n'a rien à voir avec le "service universel" imposé à l'opérateur. Il fait simplement partie des "services mutualisés" gérés par une branche spécifique de l'opérateur, le Département des activités mutualisées, qui s'occupe également du service des relations avec les actionnaires, ainsi que de l'homologation et de l'archivage des contrats mobiles.

Pour envoyer un télégramme, rien de plus simple. Il suffit d'appeler le 3655, où un opérateur prendra votre message et s'occupera de la transmission et de la facturation -il faut compter entre 7,49 et 19,43 euros selon le nombre de mots ou le jour de la commande (le dimanche, c'est plus cher). Il est possible aussi de passer par un site Web dédié, le bien nommé www.telegramme.com. Un opérateur appellera le destinataire au téléphone pour lui lire le message (lors de notre essai, nous avons reçu ce fameux coup de fil deux heures plus tard). Bien entendu, le "télégramme papier" sera aussi délivré mais... le lendemain, et par la Poste !

Tout l'article "stop"... (Challenges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne pensais pas qu'il existait encore... Déjà que les fax seront sûrement totalement supplantés par les mails un jour.

...rien de plus simple. Il suffit d'appeler le 3655, où un opérateur prendra votre message ... possible aussi de passer par un site Web ... Un opérateur appellera le destinataire au téléphone pour lui lire le message ...Bien entendu, le "télégramme papier" sera aussi délivré mais... le lendemain, et par la Poste !...

A moins de ne pas avoir envie de parler à la personne ou de vouloir faire preuve d'originalité, aucun intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

en 2005, alors en arrêt de travail, je recevais mes convocations à la médecine du travail, par.... télégramme. :sleep:

Bon, bien souvent la convocation arrivait vers 14 h pour un RDV à 10 h le jour même à 50 km de mon domicile. :D

Mais non, celà n'a rien de surprenant. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

À vrai dire, les bonnes vieilles méthodes n'ont jamais disparu.

Il n'a qu'à voir le pigeon voyageur. Rien de tel pour envoyer un message, sans risque d'être intercepté par la NSA. :D

Le morse reste aussi un bon moyen de communication, mais, là, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

plus difficile a dresser quand même le morse

Morse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×