Aller au contenu

"Si un parti islamiste, fondamentaliste, se créait un jour en France, quelle serait votre réaction ?"

Noter ce sujet


scolo

Messages recommandés

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Je ne supporte aucun parti basé sur une religion, le champion de "l'intolérance" c'est moi, merci de ne pas me voler ce titre.

Les religions doivent rester à la maison, un peu comme les chiottes laugh.gif

Je ne chie pas en public et je ne parle pas de religion en public, c'est pareil car ça sent mauvais dans les deux cas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

des partis chrétiens ont produit des dictatures, et des partis musulmans n'en ont pas produit.

Au lieu de rire pour rien , apprend à lire.

Ce que je constate, en tout cas, c'est que le seul ici qui ne supporte pas l'idée d'un parti basé sur une religion qui n'est pas la sienne, c'est toi. Ca fait quoi d'être le champion de l'intolérance ?

Je ne tutoie que les personnes que je connais et que j'estime. Vous méritez des bonbons de Cambrai qui vous conviennent; au fait l'un de vos messages est demeuré le même puisque vous êtes un modèle de tolérance. ? Allez bonne continuation. vous ne méritez rien en écrivant n'importe quoi. Vous affirmez n'importe quoi sur moi sans vous demander si c'est conforme à ce que je pense. Vous ne vous relirez même pas pour réaliser des stupidités alignées. (au fait on écrit: apprendS à lire) :smile2:

Modifié par Darius3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

La politique française a une tradition de laïcité ? par rapport à l'Histoire de France 1905 c'est très récent. Vous dites que les démocrates ont été anéantis par le le Shah ? par Khomeiny aussi avant même qu'il prenne le pouvoir; puis une fois au pouvoir il les a chassés et les derniers opposants démocrates au Shah ont quitté l'Iran au bout d'un an afin de rester libres et même en vie .La Tunisie se construit depuis les années 60: les tunisiens sont majoritairement musulmans mais dans l'Etat aucune nécessité de mettre en avant l'Islam. Le Peuple a souhaité une Révolution; les islamistes ont rejoint tardivement cette Révolution pour prendre le pouvoir ce qui a consterné une foule de tunisiennes et de tunisiens n'acceptant pas les principes et les décisions islamistes. Ce sont pourtant des musulmans, mais ce peuple souhaite qu'on ne confonde pas une foi individuelle et une dimension étatique, c'est à dire la confusion entre religion et politique.

Le Parti Ennahda fait des déclarations que mon interlocutrice courtoise va apprécier:

" Ghannouchi (dirigeant) note que c'est un fait que peu de femmes sont aptes à occuper des positions politiques dirigeantes" (article Ennahda Wikipédia) Agréable égalité entre les hommes et les femmes.

Il y a des tas d'autres exemples.

Bref éviter de constater la réalité, éviter de se demander par exemple pourquoi le peuple égyptien pourtant majoritairement musulman n'acceptait plus un Parti Islamiste à la tête de l'Etat, c'est juste pour protéger l'Islam à tout prix. Parler de l'Afghanistan, du Soudan, de l'Arabie Saoudite, le Turkménistan, Iran, SoArts et Culturemalie, Yémen...Des dictatures ? Non : " le contexte sociopolitique et la cause du totalitarisme diffère (nt) selon les pays." :)

Hein? Tu te fiches de moi ou alors je me suis mal exprimée! Je n'ai jamais dit que les pays que j'ai cité ( Iran, Tunisie etc..) n'étaient pas des dictatures.

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Hein? Tu te fiches de moi ou alors je me suis mal exprimée! Je n'ai jamais dit que les pays que j'ai cité ( Iran, Tunisie etc..) n'étaient pas des dictatures.

Non je ne me fiche d'aucune interlocutrice ni d'aucun interlocuteur même si ce que j'ai lu chez Madame Faluna à mon égard était une perte de respect.

Voilà votre message:

"C'est surtout n'importe quoi de mélanger la politique française qui a une tradition de laicité avec des pays tel que l'Iran ( cf la chute du Shah qui n'a laissé que les intégristes en réponse, les démocrates ayant été pour le moins anéantis préalablement par le shah) la Tunisie en train de se construire, l'Egypte et la junte militaire ayant plus ou moins contribué à l'intégrisme, l'Irak et la corruption/guerre...BREF mélanger tout au prétexte qu'il s'agit de musulmans alors que le contexte sociopolitique et la cause du totalitarisme diffère selon les pays; c'est la spécialité de Darius. "

1) le shah n'a pas laissé que des intégristes; c'est comme la révolution tunisienne; beaucoup se dressaient contre le Shah; c'est Khomeiny, avant même de s'installer massivement au pouvoir en Iran, qui a liquidé les opposants non musulmans et même des opposants sunnites; cela a commencé alors que Khomeiny était en exil en France, dans une grande villa protégée par la police républicaine. Donc dire que les démocrates iraniens ont été anéantis "préalablement" par le Shah c'est FAUX.

2) La Tunisie est en train de se construire ? tout un peuple s'engageait dans la Révolution. Le Parti islamiste tunisien Ennahda qui avait soutenu l'Irak envahissant le Koweit (merveilleux non ?) est demeuré discret et a finalement rejoint la Révolution pour avoir le pouvoir. Depuis tout va mal

exemple assassinat d'un leader tunisien athée

citation wikipedia

"Nous sommes contre la violence, peu importe d’où elle vient", "Assassinat politique... un crime contre la Tunisie", peut-on lire sur certaines pancartes. L’assassinat de Chokri Belaïd a plongé la Tunisie dans sa plus grave crise politique depuis le départ de Ben Ali, le 14 janvier 2011. Le soir même, Hamadi Jebali a annoncé qu’il formerait un gouvernement de compétences nationales apolitiques. Une proposition rapidement réfutée par son parti. Rached Ghannouchi, le patron d’Ennahda, a de son côté prôné un gouvernement mixte, alliant des technocrates et des membres de partis politiques. Si Hamadi Jebali peut se targuer d’être soutenu par l’opposition, le principal syndicat du pays et une large partie de la société civile, Ennahda fait bloc avec le parti du président Moncef Marzouki, membre de la coalition au pouvoir, et deux autres petites formations politiques."

La Tunisie en train de se construire ? de construire des tombes ?

là on comprend ce qui s'est passé en Egypte où le pouvoir musulman s'est fait jeter. par exemple il protégeait les salafistes qui tuaient des Coptes chrétiens, des citoyens egyptiens plus anciens dans l'Histoire (issu de l'époque pharaonique) que les musulmans qui sont arrivés beaucoup plus tard. La junte militaire a contribué à l'intégrisme en Egypte ? Ben non, c'est l'inverse.

Je n'ai pas d'humeur sombre conrtre vous parce que vous êtes loin d'être la pire. Songez juste à ce que vous écrivez.

C'est vous qui avez tout mélangé sans conscience en m'attribuant une spécialité. Au fait on écrit "les pays que j'ai citéS".....:smile2:

Bonne continuation.

Pour revenir directement au sujet: si un parti islamiustes findamentaliste voulait se créer il faudrait dé"jà qu'il soit conforme au Droit et à la Constitution. Donc il y a peu de chance qu'il se crée si vite car ce Parti ne ferait aucune différence entre l'Etat et les religions, ce qui est le cas en France depuis 1905. D'autre part il devrait présenter des proportions plus ou moins égales de candidats masculins et de candidates féminines....Ce sera un peu.....compliqué pour ces musulmans politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Oui voila j'ai dit que la situation socio-politique des pays que tu as cités était différentes. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des dictatures mais que la situation diffère.

La Tunisie en train de se construire ? de construire des tombes ?

Quand j'ai dit "se construire" je n'avais pas en tête un pays "bisounours" loin de là mais je parlais de la politique tunisienne qui est encore en train de se faire et du fait que tout peut basculer on le voit bien avec les tensions voire plus les assassinatssad.gif entre démocrates laiques, intégristes et pro ben ali etc....

Pour revenir directement au sujet: si un parti islamiustes findamentaliste voulait se créer il faudrait dé"jà qu'il soit conforme au Droit et à la Constitution. Donc il y a peu de chance qu'il se crée si vite car ce Parti ne ferait aucune différence entre l'Etat et les religions, ce qui est le cas en France depuis 1905. D'autre part il devrait présenter des proportions plus ou moins égales de candidats masculins et de candidates féminines....Ce sera un peu.....compliqué pour ces musulmans politiques.R

  • Oui voila ce que je disais c'est disons impossible ou du moins improbable.

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Alors ma réaction ?

Si je suis en train de manger j'essayerai déjà de ne pas m'étouffer et ensuite je me dirai:

"mais c'est pas vrai les Français vont se réveiller c'est sûr !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×