Aller au contenu

À partir de Rien.

Noter ce sujet


Verax

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La totalité raisonnable n'est pas un "tout" simplement parce que tout n'est pas raisonnable.

Ça revient à ta relativité ? Pour considérer un tout il faut s'en extraire, et puisqu'il y a alors tout + soi, donc pas tout, c'est impensable ("ce n'est pas raisonnable"). Donc la "totalité raisonnable" (celle qui est pensable, sans tomber dans ce paradoxe) n'est pas un "tout"... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Déjà-utilisé, Théïa, et autres apôtres de la bonté chrétienne, je vous confronte à ce cas de figure. Est-il seulement possible, sinon vitalement acceptable de réagir pacifiquement à ce genre d'invective ? S'il y a une chose que je ne peux tolérer, c'est bien l'insulte contre-nature. C'est comme si mon chat me traitait d'hébété ! Un organisme bien constitué ne peut-il pas seulement réagir férocement face à une telle ignominie de la nature ? Qu'on me comprenne: j'accepte de me faire insulter par mon semblable. Une bonne insulte bien frappée est une source de réflexion formidable. Mais dans ce cas-ci, n'y a-t-il pas quelque chose d'indécent ? De foncièrement inacceptable ? Éclairez-moi vite !

Je ne sais pas si il faut faire appel à la bonté chrétienne, mais je vais tenté d'apporter mon éclairage, bien qu'étant aussi quelque part concerné par ces interrogations.

Pour faire simple, et aux vues de ce que Verax m'aura répondu jusqu'à présent, je dirais que d'une part c'est de la maladresse puisqu'il semble trépigner que l'on ne le suive pas, et d'autre part j'invoquerai un décalage important de niveau d'analyse, un peu, s'en être blessant, comme moi et l'un de mes pré-ados, nous avons tout de suite développé sur un plan déjà élaboré/expérimenté, il n'a pas vu le rapprochement/cheminement entre son point de départ et les lieux où nous nous situions ( pareil si on essaie d'expliquer la théorie de l'évolution ou la psychanalyse à un enfant de 13ans, c'est beaucoup trop éloigné de sa compréhension globale et de ses préoccupations), lorsque je vois qu'il n'a pas répondu à la plupart de mes objections, qu'il manquait d'un peu de cohérence comme lui a rappelé Pascalin, et qu'il ne connaisse pas certains développements physiques ou mathématiques, le tout avec un soupçon de prétention comme il l'a lui même écrit, rappelons qu'il nous a parlé d'ouvrages de référence, comme étant in fine des dictionnaires, sa vision se situe donc plus sur le plan de monsieur tout le monde, pas nécessairement sur celui philosophique, comme je lui ai fait remarqué à plusieurs reprises. Mais attention, je ne considère pas qu'il ait tout faux, et c'est bien cela qui est perturbant sinon cela n'aurait pas pris 18 pages ( quoique c'est déjà arrivé quand même dans la section science et sur bien plus de pages), juste quelques grains de sables qui détraquent la belle machine logique.

Je vois donc comme une certaine immaturité philosophique ( bien que je ne sois pas non plus un virtuose dans la matière ), d'où la comparaison avec l'adolescence, il lui manque une approche pluridisciplinaire, de toucher les limites du raisonnement, des connaissances scientifiques pour bien se rendre compte que le doute est de mise, la prudence aussi, je crois qu'il est encore enfermé dans son carcan éducatif, comme les hommes de la caverne qui scrutent les ombres sur la paroi et tentent d'en comprendre la signification/implication/provenance, mais il cherche, on ne peut pas lui reprocher, sauf qu'il cherche juste confirmation de ce qu'il pense, c'est l'ancienne démarche scientifique où on pensait le monde puis on s'arrangeait pour que le monde colle à cette vision, avant les Lumières donc. Quelques lectures d'auteurs célèbres devraient grandement aidé notre ami Verax, car n'oublions pas que nous ne nous faisons pas nous même, mais que nous sommes plus que tributaire et redevable de nos aïeuls, sans cette transmission des connaissances nous serions que des vers nus grouillant dans la nature aux prises avec les aléas de notre environnement, donc merci à nos éducateurs et à nos prédécesseurs philosophiques.

Espérant avoir désamorcé une montée en pression, il me semble que tu ne répondes pas toujours à tous les commentaires qui peuvent être adressés, pourquoi ne pas en faire autant, nous n'avons pas d'obligation de réponse, juste une conscience, voire une fierté pour certains, moi j'ai arrêté puisque je ne ferai que me répéter, je ne peux pas obliger les gens à penser, juste montrer des points de vue différents, des positions intenables ou des incohérences, etc...

C'est pourtant bien toi, qui m'avait averti pour Scénon qu'il tournait dans le vide, et que cela serait perdre son temps, puisque tu avais déjà eu à faire à lui ailleurs, tu peux donc en faire autant ici.

NOTA: Verax n'y vois pas une attaque dissimulée, j'exprime publiquement ce que je pense, comme me l'a invité Dompteur-de-mots, moi je ne vois pas l'utilité d'un dialogue de sourd, mais je ne suis pas fâché. :)

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Je suis passionné par la philosophie mais malheureusement, ma vie quotidienne ne m'offre pas toutes les occasions que je voudrais afin de pouvoir m'adonner à cette passion. Ce forum m'offre une solution de rechange.

C'est vrai que cela ne s'adressait pas à toi, mais c'est toujours bon à prendre, tiens dans la même veine, il y a ceci: http://www.forumphilo.fr/t629-D-o-vient-le-peu-de-succ-s-des-forums-philo.htm#p1149

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Déjà-Utilisé, n'as tu pas même un soupçon envers toi-même lorsque l'énergie que tu déploies à contredire et critiquer quelqu'un atteint un tel niveau ? (quelqu'un qui d'après toi est un adolescent en matière de philo - entendu que tu es mur, bien sur, puisque si tu étais un enfant... enfin bref)

Qu'est-ce qui avec ce topic dérange à ce point les "grands" du forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Tu te méprends sur les intentions et les interventions des autres forumeurs ,ils ont apportés des pistes de réflexion et comme l'a dit Dompteur de mots , Déjà-Utilisé ,Malnoir , Talon, cette réflexion existe déjà depuis longtemps , à fortiori d'un point de vue philosophique et même cela a été cité par le passé, dans les cosmogonies les plus anciennes : L' Œuf Primordial ou Œuf cosmique , le multiple émane de l' Un .

Car même si c'est bien de penser par soi-même , il faut bien avoir à l'esprit que quelqu'un d'autre avant soi a eu cette pensée et ne pas croire que l'on a inventé le fil à couper le beurre philosophique .

En matière de pensées cosmogoniques , tout a été pensé et ce depuis très longtemps et de façon multiple mais avec paradoxalement , des points convergeants, et la structure d'une Unité ,d'un océan primordial ou d'un œuf se retrouve très souvent .

Je pense que seules les avancées scientifiques nous permettrons d'affiner notre perception et de pouvoir penser peut-être un peu mieux l'origine de l'Univers.

Modifié par pascalin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dites, chères petites précieuses, finirez-vous par comprendre que le rien en question n'est pas le néant? Qu'il a été posé comme étant la moindre des choses, comme une chose, comme existant?

Finirez-vous par comprendre que ce qui vous est demandé, c'est de venir dire ce que serait la moindre des choses pour vous? Votre néant, pour moi il n'a d'égal que votre niveau de compréhension. J'ai un moyen infaillible de distinguer ceux qui se prennent pour d'autres de ceux qui sont sincères, le fait de poser des questions. Alors vous n'avez qu'à vous relire, et chercher dans tout votre étalage de commérage combien vous en auriez posées et la teneur de celles-ci.

J'ai répondu logiquement à la personne qui aurait apportée une certaine pertinence, Talon pour ne pas le nommer, en rapport avec la proposition offerte, soit que l'espace existerait ou non. Je lui ai offert une réponse scientifique et vérifiable, soit qu'un phénomène mesurable peut nous permettre de lui donné une propriété propre, la masse qui nous indique sa courbure, faisant de l'espace un objet existant en bonne et due forme. Ce à quoi, le nommé Talon, n'a daigné répondre qu'en se réfugiant dans le néant et ses variantes.

Vos verbiages ne valent rien ici, ils n'ont rien apportés à ce sujet. Vous voulez vous prouver à vous-même que vous êtes des philosophes? Pour moi vous êtes justes des petites précieuses qui ne savent même pas identifier une problématique, des petites précieuses qui seraient tellement pressées de venir jeter leur savoir ''philosophique'' à la face des gens, car ce ne sont que des idées reprises finalement, juste du contenu historique, que vous oubliez même que les mots sont faits pour qu'on se comprennent, que vous oubliez de lire tout simplement ce qui écrit, au point de vous inventez des chimères qui n'ont que valeur de néant.

Réveillez-vous merde! Relisez et soyez pertinent, sinon allez vous chercher une autre galerie pour chercher à l'épater, la mienne se supporte pas les grosses têtes, surtout celles des commentateurs et des gérants d'estrade.

Vous avez montrer à quel point vous seriez médiocres, montrez maintenant que vous pouvez vous élever le moindrement au dessus de la fange dans laquelle vous vous enfoncez, ça prend juste un rien de volonté pour ne pas comprendre rien à rien. Alors distinguez-vous et faites cette distinction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Et ho , tu te calmes et tu baisses d'un ton ok ! cesse ton arrogance à croire qu'il n'y a que toi qui puisse te comprendre ,qui puisse comprendre ce que tu as compris , faut arrêter l'orgueil et le narcissisme deux secondes .

Apparemment ça t'a vexer que je te dise que tu pourra te tortiller dans tout les sens , tu n'inventes rien du tout.

On a bien compris que ta petite bulle d'espace n'était pas le néant donc maintenant sort la ta valda , accouche , elle est toute seule ? ta petite bulle (enfin pour moi si elle existe c'est qu'il y a l'existence qui lui est antérieur mais bon passons puisqu'apparemment ça ne t'intéresses pas=)).

Ta soi-disante moindre des choses,cette bulle d'espace ,sans valeur propre, ne doit avoir aucune propriété, n'en est pas une puisqu'elle a une propriété et qu'elle serait a l'origine de l'Univers donc non c'est toi qui doit revoir ta copie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est-ce qui avec ce topic dérange à ce point les "grands" du forum ?

Je pense qu'ils sont déstabilisés, il ne peuvent se référer à quoi que ce soit existant dans leur livres en ce qui concernerait l'espace en tant qu'être et non en tant que concept ou cadre. Alors, comme ils sont dans le néant quand à ce fait, il projettent ce néant comme base de réflexion, et ils s'y perdent. Ils sont trop fiers pour admettre qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, trop fiers pour demander des précisions, pour poser des questions. Qui admettrait qu'il ne sait pas ce que serait l'espace? Qui admettrait qu'il ne peut le concevoir autrement que comme une vue de l'esprit?

Il sont incapable de se l'imaginer comme un objet, c'est ça qui les dérangent, car en se faisant, il perdraient de vue leur repère. Ce sont des enfants qui ont peur de l'inconnu, ils préfèrent lui jeter des roches plutôt que de chercher à le connaître.

C'est ce qu'en pense le plus petits des hommes, le petit monsieur tout le monde qui sait n'avoir rien à y perdre ou à y gagner, car il ne possède rien en réalité, il est et ça lui suffit, il se dit que moins il a, plus il est, c'est la consolation, c'est le prix qu'il a payé pour l'être. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Je pense qu'ils sont déstabilisés, il ne peuvent se référer à quoi que ce soit existant dans leur livres en ce qui concernerait l'espace en tant qu'être et non en tant que concept ou cadre. Alors, comme ils sont dans le néant quand à ce fait, il projettent ce néant comme base de réflexion, et ils s'y perdent. Ils sont trop fiers pour admettre qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, trop fiers pour demander des précisions, pour poser des questions. Qui admettrait qu'il ne sait pas ce que serait l'espace? Qui admettrait qu'il ne peut le concevoir autrement que comme une vue de l'esprit?

Il sont incapable de se l'imaginer comme un objet, c'est ça qui les dérangent, car en se faisant, il perdraient de vue leur repère. Ce sont des enfants qui ont peur de l'inconnu, ils préfèrent lui jeter des roches plutôt que de chercher à le connaître.

C'est ce qu'en pense le plus petits des hommes, le petit monsieur tout le monde qui sait n'avoir rien à y perdre ou à y gagner, car il ne possède rien en réalité, il est et ça lui suffit, il se dit que moins il a, plus il est, c'est la consolation, c'est le prix qu'il a payé pour l'être. :)

Et toi t'es pas trop fier peut être de pouvoir savoir ce que les autres pensent ?

Non mais franchement , "ils sont incapable de se l'imaginer comme un objet" et après tu oses dire que ce sont les autres qui sont fiers ,c'est le comble de l'orgueilleux qui se sent plus pisser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et ho , tu te calmes et tu baisses d'un ton ok ! cesse ton arrogance à croire qu'il n'y a que toi qui puisse te comprendre ,qui puisse comprendre ce que tu as compris , faut arrêter l'orgueil et le narcissisme deux secondes .

Apparemment ça t'a vexer que je te dise que tu pourra te tortiller dans tout les sens , tu n'inventes rien du tout.

On a bien compris que ta petite bulle d'espace n'était pas le néant donc maintenant sort la ta valda , accouche , elle est toute seule ? ta petite bulle (enfin pour moi si elle existe c'est qu'il y a l'existence qui lui est antérieur mais bon passons puisqu'apparemment ça ne t'intéresses pas=)).

Ta soi-disante moindre des choses,cette bulle d'espace ,sans valeur propre, ne doit avoir aucune propriété, n'en est pas une puisqu'elle a une propriété et qu'elle serait a l'origine de l'Univers donc non c'est toi qui doit revoir ta copie.

Tu te sens visé? Je te lis, et je me dis que t'en a encore perdu un grand bout. Et comme tu ne poses pas de question, ben c'est que t'as tout compris n'est-ce pas, t'es plus dans ma tête que moi? Faut pas pousser l'ami, je partirai en temps et lieu, et que tu y soit ou non ne me dérange pas, de toute façon t'es tellement impatient que t'es même prêt à mentir pour t'embarquer.

Petit indice, fouilles, mets ce que tu penses que j'ai dit en citation et on verra, moi je parie que tu confonds ma petite bulle d'espace avec le néant. Mais comme t'as déjà perdu l'inexistence en cours de route alors que tu l'avais en plein sous les yeux, j'ai pas tendance à croire que tu gagneras cette fois non plus. T'es frustré Pascalin, c'est pas bon pour toi, ça te faire perdre ton objectivité et ta contenance. :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

mon père me disait toujours , t'est un bon à rien et moi de pensé que j'étais bon à quelque chose, à rien en l'occurrence ce qui à mes yeux n'était pas rien au point que je devins bon à tout , enfin presque tout, j'en fini par conclure que rien n'est pas rien et que l'univers est plein de rien, enfin de quelque chose.

le rien n'est pas rien et l'univers est un tout, rien ne disparaît, tout se transforme, au point que je ne peut avoir peur de rien, je suis obligé d'avoir peur de tout.enfin jusqu'au jour ou je saurais tout,là, je n'aurais plus peur de rien.

la preuve en est, c'est qu'un rien m'amuse donc il ne serait en être rien, enfin rien de moins qu'un amusement à moins que je ne m'amuse d'un rien ou alors que je ne m'amuse de tout. serait ce que le rien face parti d'un tout?

oui, peut être que l’expression "rien du tout" viens de là, de l'au delà, du fait que tout existe et que ce n'est pas parce que l'on n'y connait rien que rien n'existe.sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et toi t'es pas trop fier peut être de pouvoir savoir ce que les autres pensent ?

Non mais franchement , "ils sont incapable de se l'imaginer comme un objet" et après tu oses dire que ce sont les autres qui sont fiers ,c'est le comble de l'orgueilleux qui se sent plus pisser .

Quand c'est pertinent, je pose des questions, je cherche à savoir, mais là, le sujet c'est pas de savoir ce que les autres pensent, c'est de savoir ce qu'ils proposent. Si ils n'ont rien à offrir de pertinent, alors je ne suis pas pertinent, c'est concept. Ce qu'ils pensent de ceci ou de cela, je peux le lire ailleurs, dans les lieux pertinents et selon les sujets, et ce que tu penses que je pense, ben c'est le dernier de mes soucis.

Qu'est-ce qui te frustre autant, que je t'ignore? Ben tu sais pourquoi maintenant. :p

mon père me disait toujours , t'est un bon à rien et moi de pensé que j'étais bon à quelque chose, à rien en l'occurrence ce qui à mes yeux n'était pas rien au point que je devins bon à tout , enfin presque tout, j'en fini par conclure que rien n'est pas rien et que l'univers est plein de rien, enfin de quelque chose.

le rien n'est pas rien et l'univers est un tout, rien ne disparaît, tout se transforme, au point que je ne peut avoir peur de rien, je suis obligé d'avoir peur de tout.enfin jusqu'au jour ou je saurais tout,là, je n'aurais plus peur de rien.

la preuve en est, c'est qu'un rien m'amuse donc il ne serait en être rien, enfin rien de moins qu'un amusement à moins que je ne m'amuse d'un rien ou alors que je ne m'amuse de tout. serait ce que le rien face parti d'un tout?

oui, peut être que l’expression "rien du tout" viens de là, de l'au delà, du fait que tout existe et que ce n'est pas parce que l'on n'y connait rien que rien n'existe.sleep8ge.gif

Si on t'as dit que t'es bon à rien, et que lorsqu'on parle de presque tout, c'est qu'il n'y manque qu'un petit rien pour qu'il le soit complètement, alors apportes-y ce rien pour lequel tu es bon, et ce sera enfin tout pour toi :) .

Non mais franchement , "ils sont incapable de se l'imaginer comme un objet"

S'il te plait, Papa Scalin, parles-moi de l'objet espace, dis-moi comment tu l'imagines. :bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Tu te sens visé? Je te lis, et je me dis que t'en a encore perdu un grand bout. Et comme tu ne poses pas de question, ben c'est que t'as tout compris n'est-ce pas, t'es plus dans ma tête que moi? Faut pas pousser l'ami, je partirai en temps et lieu, et que tu y soit ou non ne me dérange pas, de toute façon t'es tellement impatient que t'es même prêt à mentir pour t'embarquer.

Petit indice, fouilles, mets ce que tu penses que j'ai dit en citation et on verra, moi je parie que tu confonds ma petite bulle d'espace avec le néant. Mais comme t'as déjà perdu l'inexistence en cours de route alors que tu l'avais en plein sous les yeux, j'ai pas tendance à croire que tu gagneras cette fois non plus. T'es frustré Pascalin, c'est pas bon pour toi, ça te faire perdre ton objectivité et ta contenance. :p

La bonne blague , j'en ai posé des questions et elles sont resté sans réponses comme mon post précédent , mais comme tu ne lis pas bien ( exprès ou pas ?) donc si je te poses des questions c'est que non , je n'ai pas tout compris et que non plus ,je ne suis pas plus dans ta tête que toi-même mais toi par contre ça n'a pas l'air dêtre le cas..

donc tu te fais des idées à propos de moi ,tout comme le fais que tu crois que je confonds ta bulle d'espace avec le néant mais bon c'est toi qui voit mais sache que je ne suis pas frustré de ne pas savoir et je n'ai pas cette prétention , un savoir total implique un arrêt , es-tu à l'arrêt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

genesiis : 2/ La structure de l’univers logique

Je définis l’univers comme étant la totalité des choses existantes...

verax : Ce tout est-il plus grand que la somme de ses parties?

genesiis : Excellente question. Non, car dans ce cadre (univers logique) la sommation fait partie de l'univers. De fait, cet univers n'est pas un tout puisqu'en est exclus l'irrationnel. Autrement dit, il s'agit de la construction d'un "plan d'existence", et non de ce qui est (voir 1/).

verax : T'as donc une somme de sommes de sommes de sommes de sommes, etc... c'est ça? :hum: La totalité qui n'est pas un tout, c'est ça?

genesiis : L'idée est aussi séduisante qu'un enchassement mais non c'est beaucoup plus simple que ça. Les objets de la réflexion (ou objets philosophiques) sont des idées (processus mental), telle en est-il de l'opération somme. L'opération somme fait raisonnablement partie de l'existence en tant qu'idée. La totalité raisonnable n'est pas un "tout" simplement parce que tout n'est pas raisonnable.

Je vais te poser une question sérieuse, et une très sérieuse : Est-ce bien raisonnable de venir poser ton pavé ici? Ne serait-ce pas plus raisonnable de lui offrir toute la place qu'elle mérite en tant que tout en ouvrant un topic juste pour ça, question de parler de tout tout en n'étant pas raisonnable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La bonne blague , j'en ai posé des questions et elles sont resté sans réponses comme mon post précédent , mais comme tu ne lis pas bien ( exprès ou pas ?) donc si je te poses des questions c'est que non , je n'ai pas tout compris et que non plus ,je ne suis pas plus dans ta tête que toi-même mais toi par contre ça n'a pas l'air dêtre le cas..

donc tu te fais des idées à propos de moi ,tout comme le fais que tu crois que je confonds ta bulle d'espace avec le néant mais bon c'est toi qui voit mais sache que je ne suis pas frustré de ne pas savoir et je n'ai pas cette prétention , un savoir total implique un arrêt , es-tu à l'arrêt ?

Je crois pas Pascalin, j'attends que tu amènes les citations demandées pour que tu t'en rendes compte. T'as déjà perdu l'inexistence en cours de route alors qu'elle était évidente, tu devrais avoir un doute. Alors oui, je m'arrête à ça pour le moment.

J'ai une mauvaise manie, je rends ce qu'on me donne au centuple, il s'agit simplement de me donner un petit quelque chose, ne serait-ce qu'un peu de bonne volonté, et je serai à tes pieds. Alors, des réponses, t'en méritais pas, parce que ceux qui m'offrent leur mauvaise de volonté, ben il en reçoivent cent fois plus de ma part.

Tu peux toujours te réessayer avec tes questions, je verrai en temps et lieu. Mais entretemps, n'oublies pas que j'attends, et il te faudra me refaire partir d'une façon ou d'une autre, t'as le choix du combustible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

S'il te plait, Papa Scalin, parles-moi de l'objet espace, dis-moi comment tu l'imagines. :bave:

j'avoue que je n'ai aucune représentation mentale satisfaisante mise à part peut-être que cette bulle d'espace , ce "rien" dont tu parles pourrait rejoindre le "tout" , est-ce que les deux sont liés ?

Alors je commence avec ça : faut voir que le rien c'est simplement de l'espace purement vide, je prends pour acquis que c'est lorsque il n'y a rien dans un certain espace, donc lorsqu'il n'y a que de l'espace à la place, une bulle d'absence, une bulle vide. Pour ça, faut voir l'espace comme quelque chose qui existe, que si il n'y a pas de place pour l'espace, ben c'est carrément moins que rien, je dirais même que c'est un rien solide.

Avec un peu d'imagination, si quelqu'un parvient à faire éclater ma bulle, :p , ben ce sera déjà ça de fait. On continuera à fabriquer rien de moins qu'un univers à partir de ça et ce sera la moindre des choses. Anyway, je vais la faire éclater cette bulle, et ce sera avec ou sans vous. Soit je blague, soit je blog! :hum:

Alors l'espace est cette moindre des choses qu'on appelle ''rien. D'accord sur ce point?

Ce serait "un possible" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'avoue que je n'ai aucune représentation mentale satisfaisante mise à part peut-être que cette bulle d'espace , ce "rien" dont tu parles pourrait rejoindre le "tout" , est-ce que les deux sont liés ?

Il y a un lien en effet, je ne dirais pas que je construirais tout un univers à partir de ce rien sinon. Tu peux voir le rien comme un tout indifférencié, sans complexité, simple. Mais le rien dont je parle ne rejoindrais pas le tout à proprement parler, il l'est déjà, il ne ferait que changer de visage, se transformer.

Ce serait "un possible" ?

Non, c'est la réalité et non une possibilité. C'est une chose et non la possibilité d'une chose, il a des possibilité, mais il n'en est pas une. Ce rien est le dernier bastion avant ce qui n'existe pas en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Si on t'as dit que t'es bon à rien, et que lorsqu'on parle de presque tout, c'est qu'il n'y manque qu'un petit rien pour qu'il le soit complètement, alors apportes-y ce rien pour lequel tu es bon, et ce sera enfin tout pour toi :) .

oui je m'y efforce mais on me dit toujours que c'est trois fois rien mais la plupart des gens ignore ce que c'est que de ne rien faire alors le faire trois fois demande un savoir ne rien faire hors du commun et je t'assure que j'y met tout mon savoir faire et à force un rien m'épuise alors ils me font rire les gens qui dise "regarde celui là il ne fou rien, il n'est surement pas trop fatigué de sa journée", les bienheureux, il ne savent pas à quel point ne rien faire est dure à moins bien évidemment d'être bon à rien ce qui n'est pas à la porté du premier venu(oui en passant, les pharaons ont tué les premier venu sans comprendre que cela ne servirait à rien) c'est un travail de longue alêne, pire, savoir tuer le temps contrairement à ceux qui s'agite pour faire passer le temps est un art qui demande une grande concentration, l'art de tout faire pour ne plus rien faire jusqu’à ce que le temps s'arête.

imaginer une rivière grouillante de monde qui s'empresse d'aller vers la mer en plein mois d’août, il pense faire des efforts alors que le courant fait tout le travail mais imaginé celui qui veut ne plus bouger, ne rien faire, les efforts qu'il doit prodiguer pour rester immobile, au même endroit, sans bouger, sans rien faire, bien souvent emporté par la foule foule qui nous traîne ,Nous entraînecrasés l'un contre l'autre ,Nous ne formons qu'un seul corps ,Et le flot sans effort ,Nous pousse, enchaînés l'un et l'autre ,Et nous laisse tous deux Épanouis, enivrés et heureux. Entraînés par la foule qui s'élance Et qui danse Une folle farandole ,Nos deux mains restent soudées Et parfois soulevés Nos deux corps enlacés s'envolent Et retombent tous deux Épanouis, enivrés et heureux... Et la joie éclaboussée par son sourire Me transperce et rejaillit au fond de moi Mais soudain je pousse un cri parmi les rires Quand la foule vient l'arracher d'entre mes bras... Emportés par la foule qui nous traîne ,Nous entraîne ,Nous éloigne l'un de l'autre ,Je lutte et je me débats Mais le son de sa voix S'étouffe dans les rires des autres Entraînée par la foule qui s'élance Et qui danse Une folle farandole ,Je suis emportée au loin Et je crispe mes poings, maudissant la foule

oui, oui je préfère ne rien faire que de tout foiré, c'est beaucoup d'effort pour ne pas souffrir mais je préfère être traiter de bon à rien plutôt que l'on me dise soit belle et tais toi..

comme son nom l'indique l'univers est plein de vers et rien ne va nul part.AMEN

Modifié par Lugy Lug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui, oui je préfère ne rien faire que de tout foiré...

Dans ce cas, t'es pas bon à rien, puisque ce rien, tu ne le fais pas.

c'est beaucoup d'effort pour ne pas souffrir mais je préfère être traiter de bon à rien plutôt que l'on me dise soit belle et tais toi..

Tu ne mérites plus ce titre, puisque ne rien faire, c'est ne pas faire rien, j'espère que tu n'en souffriras pas, de ne pas apportez ce rien qui ferait la différence entre tout et presque tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Dans ce cas, t'es pas bon à rien, puisque ce rien, tu ne le fais pas.

Tu ne mérites plus ce titre, puisque ne rien faire, c'est ne pas faire rien, j'espère que tu n'en souffriras pas, de ne pas apportez ce rien qui ferait la différence entre tout et presque tout.

parce que ne rien faire c'est pas faire quelque chose peut être rtfm.gif je fait tout mon possible pour ne rien faire et monsieur me dit que je ne fait rien, non mais c'est toi qui comprend tout à ce que je vois, me dire que je ne suis pas bon à rien, c'est vexant, en tout cas ce que je sait c'est que l'on ne sait rien, enfin des fois trois fois rien mais pour toi c'est plus humiliant car tu crois savoir et c'est pire que tout.

bon, je ne le prend pas mal et pour te le prouver je ne te souhaite rien.tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×