Aller au contenu

crash aérien asiana : attention au simplisme


dominoto

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On accuse peut-être trop rapidement les pilotes ! A la suite d’un accident, les protagonistes sont souvent sous le coup de l’émotion, et ont du mal à analyser sereinement la situation, en privilégiant les jugements hâtifs et subjectifs, en recherchant des boucs émissaires, avec une opinion immédiate souvent bien arrêtée, dans un contexte accusateur et conflictuel. Attention au simplisme dans ce domaine ! Les « erreurs humaines » sont souvent pointées du doigt , ces « erreurs » témoignent aussi très souvent de la nécessité d une meilleure prise en compte des aspects comportementaux dans la démarche globale de prévention et non la stigmatisation systématique de la culpabilité individuelle.

voir à ce sujet : www.officiel-prevention.com ; L'arbre des causes d'un accident ; lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=260

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je suis d'accord, sauf qu'en l’occurrence il faut des mois et des mois pour définir le pilote comme responsable et que là c'était assez flagrant qu'ils n'étaient pas à leur place. S'il y avait eu un défaut des doublés voire triplés altimètres et GPS les pilotes ne se gêneraient pas pour se défendre parce que la chance (si si quand même) c'est que le pilote et le co pilote sont encore en vie et sont en capacité d'expliquer ce qui s'est passé.

Pour ma part je suis extrêmement surpris qu'une erreur aussi grossière puisse arriver à des mecs chevronnés, bardés de diplômes et d'expérience... Et comme je suis phobique de l'avion je ne vais pas manquer de suivre cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×