Aller au contenu

12 juillet 100 Av JC. Naissance de Jules César : Le dandy magnifique


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

12 juillet 100 Av JC. Naissance de Jules César : Le dandy magnifique

Jules César serait né le 12 juillet de l'an 100 avant JC, dans une famille patricienne de Rome. Il est le neveu par alliance du vieux Marius, chef du parti populaire et adversaire de Sylla, chef du parti sénatorial.

Querelles partisanes

CesarJulesArles.jpg

Compromis avec les «marianistes», le jeune César doit s'enfuir de Rome pour échapper aux proscriptions de Sylla. Il suit à Rhodes des cours d'éloquence.

La mort du dictateur Sylla le ramène à Rome où sa mère lui obtient une fonction de grand pontife (ou prêtre). À 27 ans, le jeune homme s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs. Celle-ci passe par les fonctions de tribun, questeur, édile et préteur, avant de se conclure éventuellement par celle de consul.

Le jeune patricien mène une vie dissipée de dandy. Bon orateur, poète à ses heures, il intervient dans les batailles politiques qui agitent la République romaine en pleine décomposition et se rend populaire grâce à ses dépenses fastueuses.

À l'approche de la quarantaine, en l'an 61 avant JC, César voit son horizon financier s'éclaircir avec sa nomination comme propréteur, ou gouverneur, en Espagne Ultérieure (l'actuelle Andalousie, avec Cordoue pour capitale).

Fort de sa popularité naissante, il fait bientôt office de médiateur entre Crassus et Pompée et forme avec eux un premier triumvirat. Lui-même obtient en récompense la charge de consul pour l'année 59 avant JC. Au terme de son consulat, le Sénat lui octroie la charge de proconsul dans les Gaules : Gaule Cisalpine (la plaine du Pô), Illyrie (la Croatie actuelle) et Gaule transalpine (Provence et Languedoc actuels) pour cinq ans.

C'est le début d'une ascension irrésistible mais brève. Au terme de la guerre des Gaules, César, fort de son succès, traverse le Rubicon sur un coup de dés. Il vainc son rival de toujours, Pompée, à Pharsale, obtient du Sénat l'intégralité des pouvoirs et en profite pour réorganiser les institutions romaines avant de périr sous le poignard.

Hérodote.

Sa carrière politique se déroule normalement jusqu’ en 63 av. JC. Il est élu successivement tribun militaire , questeur, édile et préteur.

Il se fait aimer du peuple ( la plèbe ) en donnant des jeux d’une somptuosité incroyable et en faisant voter une loi agraire accordant des terres aux vétérans. Pratiquement ruiné, il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine ( actuellement l’Italie du nord, la Provence et le Narbonnais ) puis propréteur en Espagne. Là, il fit une campagne brillante et rétablit sa fortune.

Malgré l’éloignement, il suivait attentivement les événements de politique intérieure de Rome et soutenait le parti populaire contre le parti du Sénat. En 60, de retour à Rome, il réalise une alliance avec Pompée et Crassus et forme avec eux le premier triumvirat. Il est consul en 59.

De 58 à 52 César entreprend la conquête de la Gaule, c’est "« la guerre des Gaules ». Il s’agit là d’une longue suite de victoires retentissantes sur les peuples du Nord :

  • 58 victoire contre les Suèves et leur chef Arioviste.
  • 57 victoire contre les Belges.
  • 56 débarquement en Bretagne (Angleterre actuelle ), campagne en Normandie, en Aquitaine.
  • 55 passage du Rhin, extermination des Usipètes et des Tenctères.
  • 54 deuxième expédition contre la Bretagne.

Sa célébrité dans Rome est immense, ses concitoyens sont admiratifs face à de telles victoires. Cependant, la résistance s’organise et les révoltes sont nombreuses en Gaule. Vercingétorix, un chef arverne ( d’Auvergne ) unifie la résistance nationale. En 52, César s’empare d’Avaricum ( Bourges ) mais subit un échec à Gergovie ( près de Clermont- Ferrand ).

doc-145.jpg

Maquette représentant les travaux effectués par César lors du siège d’Avaricum (Bourges)

En 51 une lutte décisive se livre autour d’Alésia en Bourgogne. Après un long et terrible siège, Vercingétorix est contraint de se soumettre et de se livrer à César. Les dernières résistances sont brisées à Uxellodunum ( Luzech dans le Lot ). La Gaule perdait un million d’hommes, la pacification de la Gaule était achevée.

La guerre civile à Rome ( 50 - 48 )

Les difficultés rencontrées en Gaule et son absence prolongée, ternirent quelque peu l’image de César.

Crassus meurt dans une expédition contre les Parthes, et Pompée devient l’homme fort de Rome. L’ambition de César ne pouvait accepter cela, aussi il veut se présenter aux élections consulaires tout en restant dans sa province avec son armée. Or la loi exigeait une représentation personnelle des candidats. Il lui fut demandé de licencier son armée et de rentrer seul à Rome.

Il refuse d’obéir et le 10 janvier 49, à la tête de son armée il franchit le Rubicon en s’écriant : « alea jacta est - le sort en est jeté ! » Avec rapidité et mobilité il marche sur Rome. Pompée bat en retraite et s’enfuit en Grèce.

En deux mois, César est maître de toute l’Italie. Il décide de détruire toutes les armées pompéiennes installées en Gaule et en Espagne. Après un long siège, il s’empare de Marseille et de la péninsule ibérique.

doc-146.jpg

Pompée

En 48, il est nommé Consul, et il poursuit Pompée en Grèce, c’est la bataille de Pharsale, en Thessalie. La victoire de César est totale, Pompée s’enfuit en Egypte où il est assassiné devant Alexandrie.

De la victoire à la mort ( 48 - 44 )

En 47 , César réside en Egypte, il triomphe d’une rébellion à Alexandrie, il soumet l’Egypte et règle un différent entre Cléopâtre et son frère Ptolémée. Il donne alors le trône à Cléopâtre. Lors d’un voyage sur le Nil, il goûte quelques mois de repos auprès d’elle, mais doit rapidement repartir en guerre contre le fils de Mithridate nommé Pharnace . La victoire est rapide : « veni,vidi,vici - je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ! »

En 46, un nouveau front en Afrique l’oblige à repartir en campagne, c’est la victoire de Thapsus.

A Rome, il alterne consulats et dictatures avant d’obtenir la dictature à vie. Il doit alors repartir pour l’Espagne où les fils de Pompée ont levé une armée. César triomphe le 15 mars 45 à Munda près de Cordoue.

César se retrouve véritablement maître du monde connu alors, il fait l’objet d’un véritable culte, lors de la réforme du calendrier, le mois de sa naissance sera nommé « julius » ( juillet ), il marque la monnaie de son effigie, sa statue est portée avec celle de la Victoire et il reçoit le titre de « divus » (divin ).

En possession du pouvoir absolu, César règne dans l’intérêt général : il amnistie ses anciens adversaires, il entreprend une série de réformes, comme l’introduction de Gaulois ou d’Espagnols au Sénat, il donne des terres aux vétérans, réforme les impôts, contrôle sévèrement les gouverneurs et magistrats des provinces, procure du travail aux pauvres....

Cependant ses ennemis ne désarment pas, un complot dans lequel participent des sénateurs comme Cassius et Brutus est tramé contre lui. César est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus son protégé, le 15 mars 44. Il s’écria alors : « tu quoque, fili - toi aussi, mon fils ! »

Auguste ( appelé aussi Octave) son fils adoptif, lui succédera, conservera le nom de « César » comme synonyme d’empereur romain héritier du trône, et le transmettra à ses successeurs. Ce nom a donné « kaiser » et « tsar ».

L’œuvre administrative et politique de Caius Julius Caesar sera poursuivie durant une trentaine d’années.

Jules César est sans doute un des génies les plus extraordinaires qui ait existé, tant par la diversité de ses dons que par les aspects de son caractère. Une partie de ses oeuvres littéraires ont été perdues, mais il reste l’œuvre intégrale des « Commentaires » formé de deux parties : « Sur la guerre des Gaules » ( De Bello Gallico ) et « Sur la guerre Civile » ( De Bello Civili ), écrite dans une langue d’une remarquable pureté.

Ambitieux, excellent orateur, capitaine de génie, il est l’archétype du conquérant, du dictateur.

Webmaster.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)
César est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus son protégé, le 15 mars 44. Il s’écria alors : « tu quoque, fili - toi aussi, mon fils ! »

ou plus probablement "Ouille !".

Une anecdote.

César était notoirement bisexuel et ses vétérans pour le moquer pendant son triomphe (c'était leur droit) avaient composé une comptine :

Voici le séducteur chauve !

Hommes surveillez vos femmes !

Femmes surveillez vos maris !

Voici l'homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Atalio Membre 369 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Des petits détails en plus:

Le triumvirat que César forme avec Crassus et Pompée est officieux. Il n'a pas de réalité dans les institutions romaines. Le premier triumvirat officiel voit le jour sous Octave, allié à Marc-Antoine et Lépide en 43 avant J.-C.

La mention "Veni vidi vici" a en fait pour but de moquer les conquêtes de Pompée. En effet, contrairement à Pompée qui mit des années à vaincre Mithridate, César vainquit Pharnace en une bataille, pendant une campagne très courte. Ainsi, lors d'un triomphe où furent célébrer plusieurs grandes victoires, quand arriva le moment de faire défiler les richesses prises à Pharnace, on ne fit passer qu'une pancarte avec marqué "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Il s'agissait de montrer par l'ironie, qu'il y avait peu de gloire à battre un ennemi si peu puissant, et que Pompée devait plutôt se sentir honteux d'avoir mis tant de temps à soumettre le père de Pharnace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×