Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

Ne vous étonnez pas si jamais votre steak ou votre tranche de rôti est subitement pris d'une quinte de toux au beau milieu de votre assiette, car après les tartes au caca de chez ikéa, les lasagnes de cheval de chez Spanghero, voici venir sur nos tables le bœuf tuberculeux. Bon appétit à tous ceux qui ne sont pas encore végétariens donc, et pensez à vérifier si vos vaccins sont à jour avant de manger.

Du boeuf tuberculeux dans les assiettes européennes

Après la vache folle et la fraude à la viande de cheval, une nouvelle affaire de sécurité alimentaire vient d'être révélée.Selon le Sunday Times du dimanche 7 juillet, 28 000 carcasses de bœuf infecté par le bacille de la tuberculose bovine seraient exportées chaque année à partir des abattoirs britanniques vers la France, la Belgique et les Pays-Bas. Principaux destinataires : les cantines scolaires et les hôpitaux, le reste étant transformé en nourriture pour animaux.

Les autorités sanitaires françaises ont immédiatement réagi en écartant tout danger pour l'homme. Pour autant, des enseignes telles que Tesco, McDonald's ou Burger King, en Angleterre, ont refusé d'acheter cette viande.

Ces exportations – dont la Confédération paysanne en France a demandé l'arrêt immédiat, exigeant l'application du principe de précaution – se font dans le respect des règlements sanitaires européens. Les procédures sont connues : lorsqu'une tuberculose est suspectée, l'animal est immédiatement mis à l'écart du reste du troupeau pour éviter la contagion. Les vétérinaires procèdent alors à un test cutané à la tuberculine. Mais certains tests peuvent se révéler faussement positifs. A la mort de l'animal, une inspection obligatoire de la carcasse permet de détecter la présence ou non de lésions.

Si les carcasses ne présentent que des lésions localisées, ces dernières sont retirées et la viande peut retourner dans le circuit alimentaire. L'agence vétérinaire britannique Animal Health and Veterinary Laboratories Agency, qui récupère ces carcasses, a tout à fait le droit de les revendre à un abattoir. Le bœuf peut alors être exporté.

Selon Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la Direction générale de l'alimentation en France, "il n'y a pas de problèmes avec les importations de bœuf britannique, les autorités locales respectent les normes européennes".

Si le risque de contamination pour l'homme serait négligeable – la bactérie de la tuberculose bovine est différente de celle responsable de la forme humaine de la maladie –, l'Institut de veille sanitaire relève néanmoins qu'une dizaine de personnes sont infectées par la bactérie Mycobacterium bovis par an en France. Tous les individus touchés ont été en contact direct avec des animaux. Il s'agit le plus souvent d'éleveurs ou de vétérinaires. "Personne n'a jamais été contaminé en ingérant de la viande provenant d'une bête malade", insiste M. Angot. Quant au lait, il ne peut être vendu sans être pasteurisé, il est donc sans risque pour les consommateurs.

LES COLONIES DE BLAIREAUX, SOURCE DE CONTAMINATION

Pour autant, quid de la traçabilité de cette viande, puisque les lots sont expédiés sans mention particulière vers l'Europe continentale ? Le grossiste ABP UK, dont l'un des abattoirs britanniques mis en cause est une filiale, a reconnu qu'"environ 10 à 20 animaux y sont traités chaque semaine" et "exportés sous forme de carcasses".

Si la France est officiellement quasi indemne de tuberculose bovine (en 2011, 42 cas ont été identifiés), ce n'est pas le cas du Royaume-Uni, où la maladie est beaucoup plus présente : 50 000 cas y sont détectés chaque année. Selon les scientifiques, les colonies de blaireaux, très importantes au Royaume-Uni, sont l'une des sources de contamination.

En dépit des propos rassurants sur le risque sanitaire, ces nouvelles informations interviennent dans un contexte sensible avec le souvenir de la crise de la vache folle originaire du Royaume-Uni, qui a ébranlé l'Europe dans les années 1990. Nourri avec des farines animales contaminées par le prion pathologique, responsable chez l'homme du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le bœuf britannique fut frappé d'embargo par l'Union européenne (UE) de 1996 à 1999, mais décrété indésirable en France jusqu'en 2002.

Dans un communiqué publié le 27 juin sur la modernisation du système d'inspection des viandes au sein de l'ensemble de l'UE, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a mis en garde contre une "modification des pratiques vers une inspection post-mortem uniquement visuelle diminuerait la qualité de la surveillance pour certaines maladies animales. Elle aurait notamment un effet négatif sur la surveillance de la tuberculose bovine".

************************************************************************************************************************************************

Un petit intermède, pour faire passer la viande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
"Personne n'a jamais été contaminé en ingérant de la viande provenant d'une bête malade"

Quel est le problème finalement si cette viande ne présente pas de risques pour la santé humaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

Les autorités sanitaires françaises ont immédiatement réagi

Sauf que les autorités saniataires françaises n'ont plus aucun contrôle sur ce que l'on nous vend à manger ! Merci L'Europe folle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Selon Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la Direction générale de l'alimentation en France, "Personne n'a jamais été contaminé en ingérant de la viande provenant d'une bête malade",

Pourtant certains de ceux qui ont mangé de la vache folle ont été touchés par des symptômes proches de la maladie de Creutzfeldt-Jakob...

Déjà 204 morts...

Le sang cru de canard (en soupe, paté, etc...) est reconnu comme étant une source transmission de la grippe aviaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Encore un coup des blaireaux... sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×