Aller au contenu

12 juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne Frank reçoit un joli carnet qu'elle remplit au fil des jours.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

12 juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne Frank reçoit un joli carnet qu'elle remplit au fil des jours.

Dotée d'ambitions littéraires, la jeune fille réécrira presque entièrement son journal avant que la famille Frank ne soit déportée.

juin-594217-jpg_1459533.JPG

Dès qu'elle le voit dans la vitrine d'un magasin d'Amsterdam, Anne Frank tombe amoureuse de ce petit carnet rouge et blanc destiné à recueillir des autographes. Le 12 juin 1942, son père Otto le lui offre pour son treizième anniversaire. Elle commence immédiatement à décrire sa vie quotidienne à son amie imaginaire Kitty. Durant un peu plus de deux ans, la petite fille tient son journal sur le carnet, puis sur des feuilles. Mais ce n'est pas exactement ce récit qui sera publié après la guerre par son père, car quelques mois avant la découverte de sa cachette, Anne réécrira entièrement son journal.

Le 6 juillet 1942, trois semaines après avoir entamé son journal, Anne s'installe dans la cachette fabriquée chez Miep Gies, secrétaire d'Otto, avec ses deux parents et sa grande soeur Margot, qui tient elle aussi son journal, lequel ne sera jamais retrouvé. Une semaine plus tard, la famille Van Pels et le jeune Peter, 16 ans, les rejoignent, puis un ami dentiste, en novembre. Anne passe de longues heures, chaque jour, à écrire tout ce qui passe dans sa tête d'enfant. Elle évoque son petit flirt avec Peter, ses parents, avec lesquels elle n'est pas toujours tendre.

Bientôt, le joli carnet rouge et blanc est rempli, Anne poursuit donc sa rédaction sur des feuilles volantes. Au fil des mois, ses notes s'accumulent. En mai 1944, Anne entend sur Radio Londres (la version hollandaise) un appel aux témoignages de la population pour une publication après guerre. La jeune fille, qui rêve d'être écrivain, décide alors de réécrire son journal pour lui donner une forme plus littéraire, plus présentable. Elle censure les passages trop personnels, où elle évoque, par exemple, sa sexualité, et améliore le style. Elle se consacre plusieurs semaines à ce travail de réécriture, tout en continuant à tenir son journal quotidien.

"Incroyablement captivant"

Mais elle ne peut le mener à bout, car le 4 août 1944, la cache est découverte par les Allemands. Anne est embarquée avec le reste de sa famille, elle doit abandonner les deux versions de son journal derrière elle. Par miracle, parce que l'officier qui a procédé à l'arrestation est autrichien comme elle, la propriétaire de la maison Miep Gies est relâchée. Elle revient donc chez elle, trouve les journaux d'Anne Frank, qu'elle fourre, sans même les lire, dans un tiroir en espérant pouvoir les lui restituer à son retour.

Vain espoir. Seul son père Otto survit aux camps. C'est donc à lui que Miep remet le joli carnet et toutes les autres notes d'Anne. Otto en est profondément bouleversé. En août 1945, il écrit à sa mère, qui a survécu elle aussi : "Par un grand hasard, Miep a réussi à sauver un album de photos et le journal d'Anne. Je n'ai pas eu le courage de le lire." Au bout d'un mois, il ose enfin ouvrir le carnet. Il lit à dose homéopathique, deux ou trois pages par jour. Plus lui aurait été impossible. Il écrit de nouveau de sa mère : "Je ne peux pas lâcher le journal d'Anne. Il est si incroyablement captivant, je n'abandonnerai jamais le contrôle du journal parce qu'il contient trop de choses que personne ne devrait pouvoir lire. Mais je ferai une sélection."

Lire la suite (Le Point).

A lire aussi au moment où un grand Nom s'apprête à nous quitter : 12 juin 1964 : Nelson Mandela condamné à la prison à vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)

C'est la lecture de son journal qui m'a fait prendre le plus conscience de ce que le peuple juif a subit durant ce conflit. Si elle peut recevoir ce message au Ciel, je lui dit "merci".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai lu le livre, quand j'étais plus jeune. Témoignage touchant et si plein de vie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
*craig Membre 316 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Et elle ne connaissait même pas monsieur Justin Bieber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

C'est grâce à elle que j'ai commencé à rédiger mon propre journal intime. Bon, je lui arriverai jamais à la cheville et ma vie n'est pas aussi dramatique, mais quand même, merci Annesmile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, From BZH, 43ans Posté(e)
MelnKech Membre 3 048 messages
43ans‚ From BZH,
Posté(e)

Heureusement que ce genre de témoignage existe.

Quand j'étais au collège, une rescapée d'un camp était venue nous raconter. Ca nous avait tous assez remués et fait réalisé la triste et dure réalité.

Maintenant il ne reste que ces témoignages écrits pour les plus jeunes et ils ont un impact assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×