Aller au contenu

Sommes-nous plus ou moins séduisants que nous le pensons?


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour.

Ce sujet parle de la différence entre notre propre perception de nous et ce qu'on représente vraiment. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il faudrait tenter de savoir si on se juge "mieux" ou "moins bien" que ce qu'on est vraiment.

Qui n'a jamais vu une personne au physique avantageux se dévaloriser? (exclus les cas de "dites moi que jsuis bôôô")

Qui n'a jamais vu une personne qu'il trouve "moche" se prendre pour un canon de beauté?

L'étude d'Ozgun Atasoy (dans le coté "moins") précise qu'il est plus facile de juger les autres "correctement" que de le faire pour soi-même, la "difficulté" ici est de savoir se situer. Bien sûr, ce serait super que ça soit "entre les deux", qu'on ait une vision réaliste de ce qu'on dégage, ...

Selon vous, qu'est ce qui fait qu'on se trouve plus beau ou plus moche qu'on ne l'est? Qu'est ce qui pourrait influencer cette vision "erronée" de nous?

+

Dove démontre aux femmes qu’elles jugent leur physique trop sévèrement. Comment ? La publicité de trois minutes décrit une expérience réalisée avec un artiste sur la façon dont celles-ci se perçoivent.

L’artiste Gil Zamora, formé au dessin et au portrait-robot au sein du FBI, invite une série de femmes à se décrire. Tour à tour, chacune lui donne les détails de sa morphologie, de la longueur des cheveux à la structure du visage, sans que le dessinateur ne la voie. Son portrait est alors réalisé d’après l’auto-description. Puis, l’artiste demande à quelques personnes une description objective de cette participante avec laquelle ils ont préalablement passé un moment et, il réalise un second dessin. Pour chaque esquisse, les résultats sont plus positifs dans la deuxième version : la femme dessinée y est plus jolie. Ce qui montre que les femmes se voient moins belles qu’elle ne le sont réellement. De quoi booster l’estime de soi.

(source)

-

Selon Ozgun Atasoy sur le site Salon, la vidéo virale de Dove est trompeuse. La recherche en psychologie tendrait à démontrer exactement l’inverse: la plupart des gens ont tendance à se flatter et à s’imaginer mieux que ce qu’ils sont vraiment.

Les recherches menées par les universités de Chicago et de Virginie montrent que les gens s’imaginent plus attrayants dans leur esprit que ce qu’ils sont vraiment dans la réalité. Pour arriver à cette conclusion, un groupe de participants a été photographié. Les clichés obtenus ont ensuite été utilisés pour produire de nouvelles photos où les personnes apparaissent plus laides ou plus belles, explique Slate. Les trois images ont été montrées aux participants à qui l'on demandait d'identifier l'originale. Les chercheurs se sont rendus compte que la majorité des personnes désignent la version améliorée comme la photo originale, ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils devaient le faire pour un autre participant.

Nous sommes pleinement convaincus que cette représentation que nous avons de nous-mêmes est correcte, explique l'étude. Ce phénomène s’appelle l’« auto-amélioration », à savoir la tendance subjective à surestimer notre perception dans tous les domaines alors que celle que nous avons d'un individu étranger est précise et objective.

(source)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, ce qui peut influencer notre vision, c'est la confiance que l'on a en nous, une personne qui se inférieure aura tendance à avoir une image plus négative d'elle-même alors que cela sera le contraire pour celle qui se sent supérieure. Cela dépend aussi des références que l'on a, une personne qui pour elle, se basera sur un mannequin pourra considérer qu'elle est grosse, alors qu'une autre la trouvera maigre car aura d'autres références.

Si l'on demande à des personnes, quand est ce que l'on considère que l'autre est grand, chacun aura un avis différent et d'ailleurs cela est aussi valable pour d'autres questions qui n'ont pas de rapport avec le physique car tout dépend de notre référence, de notre vécu, éducation...

Une personne qui est pauvre et une personne qui vit très aisément si on leur demande quand est ce que pour eux, ils considèrent qu'un appartement est grand, ils auront des avis différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Crystalbella
Invités, Posté(e)
Invité Crystalbella
Invité Crystalbella Invités 0 message
Posté(e)

Pour les photos avec l'expérience de Dove je pense que bien évidement tout le monde préfère montrer une jolie photo de soit que le contraire.

Je suis sidérée en revanche par le nombre de beautés qui se dévalorisent physiquement, la majorité doute, chacun à ses appréhensions par rapport à l'autre que nous trouvons plus beau que nous même. Allez à la piscine chaque femme se regarde en coin trouvant l'autre plus jolie, et se renferme un peu. Quand on s'aperçoit qu'en face de nous cette jolie femme pense la même chose, c'est là que nous pouvons nous dire intérieurement que nous sommes bêtes de penser ça. Être belle cela dépend on est toujours belle pour quelqu'un. L'essentiel est d'être en accord avec sois même, bien dans sa tête pour se trouver jolie. Durant les périodes de chômage on se trouve horriblement laids car on se sent dévalorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je remarque que beaucoup de personnes ont tendance à se dévaloriser physiquement alors qu'à la base, elles se situent dans la " moyenne "... Ce qui engendre des complexes qui peuvent s'avérer être un " frein " dans le jeu de la séduction ou dans le fait de vivre tout simplement sa vie parmi les autres...

Au delà de ça, la beauté est très subjective... Là où je vais trouver telle ou telle fille superbe, certains mecs diront : " Mouais... Sans plus... " ou peut-être même que la dite fille ne rentrera absolument pas dans leurs types féminins. Même histoire pour la gente féminine concernant les mecs...

D'un point de vue plus personnel, je me classe volontiers dans la catégorie des mecs qui jouissent d'un certain charme. Je ne suis pas Tom Cruise ou Brad Pitt mais je suis susceptible de plaire et quelque part, je me trouve " beau ". Si je sors de chez moi avec l'impression d'être laid, je perds mes moyens et une partie de mon assurance. Depuis tout jeune, je me suis accoutumé au culte de l'apparence et du bien paraître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 067 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Nous avons tous des défauts physiques, nous les connaissons, nous les voyons tous les jours ( nez trop gros, oreilles trop grandes, trop de taches de rousseur etc ...) et en ne voyant que ça, on pense que les autres font également une fixation la dessus et c'est le commencement des complexes alors que les autres en général jugent L'ENSEMBLE et non pas le petit truc qui ne va pas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×