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Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

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Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

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Messages recommandés

Invité Fichée
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Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Bah oui, ils bossent trop ces pauvres petits profs... Ah ? Vous en étiez un ? Tout s'explique.

Bonjour,

Je me retiens d'écrire ce que je suppute de vous (sans mauvais jeu de mots)

Cependant, je me pose deux questions ce matin:

-les débats de société seraient-ils hautement et fortement nuisibles à l'humain ?

-où est le bon vieux temps où nous avions acquis très tôt l'esprit d'indépendance et le bonheur de savoir se débrouiller par soi-même (ce qui nous a permis de savoir travailler) (et savoir nous reposer et prendre la poudre d'escampette et de nous faire d'excellents souvenirs) ?

ça s'appelait: la Liberté

Bonne journée à vous.

^_^

Modifié par Fichée
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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Bah oui, ils bossent trop ces pauvres petits profs... Ah ? Vous en étiez un ? Tout s'explique.

Je parie qu'avec un petit effort d'intellect vous pourrez vous exprimer autrement qu'en trollant =) Surprenez-nous.

Le professionnalisme m'apparaît d'abord dans la réalisation des missions définies par l'Etat, ensuite dans la maîtrise des moyens pour y parvenir : connaissance, pédagogie, attitude, autorité.

Après, et c'est là que je ne suis pas dans le trip égalitaire, il faut aussi garder à l'esprit que l'on ne fera jamais une Ferrari avec une 2CH :o° :D

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Invité Meryle
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Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi ne pas répondre à la question que j'ai posée :(...

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Invité Magus
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Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Mais qu'est ce qui alors caractériserait un excellent pédagogue ?

La réponse me semble contenue dans la définition du mot : son aptitude à transmettre des savoirs...

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je parie qu'avec un petit effort d'intellect vous pourrez vous exprimer autrement qu'en trollant =) Surprenez-nous.

Le professionnalisme m'apparaît d'abord dans la réalisation des missions définies par l'Etat, ensuite dans la maîtrise des moyens pour y parvenir : connaissance, pédagogie, attitude, autorité.

Après, et c'est là que je ne suis pas dans le trip égalitaire, il faut aussi garder à l'esprit que l'on ne fera jamais une Ferrari avec une 2CH :o° :D

De bons professionnels ? (je reprend la question puisque je "troll": Défintion du troll, vous devriez vous en rappelez, vous êtes modo whistling1.gif)

Pour la majorité, je ne pense pas. En effet je trouve que le niveau de l'EN a bien baissé depuis quelques années, notamment dans les matières principales: en Tle S(Scientifique, je crois que ça s'appelle comme ça maintenant) je me suis retrouvé avec un arabe venant de débarquer, rien contre eux mais le mec parlait même pas français... c'est moi qui lui faisait le cour (il avait aucun diplôme), il venait me voir à chaque début d'heure pour me demander comment fallait présenter le cour, comme sur l'oxydo-réduction... Bon encore si j'aurais été en Eco, je dis pas mais en S avec une spé physique-chimie, il y a un problème quand même ! Soit le directeur était déficient mental, soit il en avait rien à foutre qu'on se taule au BAC à cause d'un prof "absolument capable" selon ses dires.

Donc en conclusion, je dirais qu'au delà du problème du professionnalisme des professeurs, faudrait déjà bien les répartir et pas foutre un prof de merde en physique à des spé de la même matière... thumbdown.gif

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je me retiens d'écrire ce que je suppute de vous (sans mauvais jeu de mots)

Cependant, je me pose deux questions ce matin:

-les débats de société seraient-ils hautement et fortement nuisibles à l'humain ?

-où est le bon vieux temps où nous avions acquis très tôt l'esprit d'indépendance et le bonheur de savoir se débrouiller par soi-même (ce qui nous a permis de savoir travailler) (et savoir nous reposer et prendre la poudre d'escampette et de nous faire d'excellents souvenirs) ?

ça s'appelait: la Liberté

Bonne journée à vous.

^_^

Et bien retient toi, rien à faire.

Pas de débats= pas de brassage des connaissances= pas d'Humains.

Le bon vieux temps... ça c'est sûr, mémé elle avait pas à travailler jusqu'à 75 ans...

ça s'appelait: le temps des gaspillages et où tout le monde en avait rien à foutre des générations futurs.

^_^

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Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Et bien retient toi, rien à faire.

Pas de débats= pas de brassage des connaissances= pas d'Humains.

Le bon vieux temps... ça c'est sûr, mémé elle avait pas à travailler jusqu'à 75 ans...

ça s'appelait: le temps des gaspillages et où tout le monde en avait rien à foutre des générations futurs.

^_^

Je trouve le terme "mémé " ainsi que votre dernière phrase assez insultants, dénigrants, généralistes, faux et fort peu respectueux pour toute une classe sociale âgée.

Celà s'appelle faire de la Gérontophobie.

Je vous retourne vote conseil et votre phrase (orthographe corrigée):

"Et bien retiens - toi, rien à faire. "

qui prouve parfaitement votre état d'esprit dans les débats.

:cool:

^^

Modifié par Fichée
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

De bons professionnels ? (je reprend la question puisque je "troll": Défintion du troll, vous devriez vous en rappelez, vous êtes modo whistling1.gif)

Elle colle parfaitement à votre propos et nos CGU. Vous avez un problème avec les étiquettes, voila au moins trois conversations en 48h où vous taclez là-dessus différents membres de l'équipe. Et cela commence à bien faire.

Pour la majorité, je ne pense pas. En effet je trouve que le niveau de l'EN a bien baissé depuis quelques années, notamment dans les matières principales: en Tle S(Scientifique, je crois que ça s'appelle comme ça maintenant) je me suis retrouvé avec un arabe venant de débarquer, rien contre eux mais le mec parlait même pas français... c'est moi qui lui faisait le cour (il avait aucun diplôme), il venait me voir à chaque début d'heure pour me demander comment fallait présenter le cour, comme sur l'oxydo-réduction... Bon encore si j'aurais été en Eco, je dis pas mais en S avec une spé physique-chimie, il y a un problème quand même ! Soit le directeur était déficient mental, soit il en avait rien à foutre qu'on se taule au BAC à cause d'un prof "absolument capable" selon ses dires.

Donc en conclusion, je dirais qu'au delà du problème du professionnalisme des professeurs, faudrait déjà bien les répartir et pas foutre un prof de merde en physique à des spé de la même matière... thumbdown.gif

C'est bien ce que j'entendais depuis le début : l'anecdotique dans le petit cas personnel est pris pour loi générale. Ce passage en est une parfaite illustration. Mais au final, quel indicateur permet d'affirmer ce "cétémieuavant" ?

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Elle colle parfaitement à votre propos et nos CGU. Vous avez un problème avec les étiquettes, voila au moins trois conversations en 48h où vous taclez là-dessus différents membres de l'équipe. Et cela commence à bien faire.

C'est bien ce que j'entendais depuis le début : l'anecdotique dans le petit cas personnel est pris pour loi générale. Ce passage en est une parfaite illustration. Mais au final, quel indicateur permet d'affirmer ce "cétémieuavant" ?

Ah le mot passe cool.gif quand je serai irrespectueux ou HS tu pourras me mettre un averto, je sens que ça te démange, mais ce n'est pas le cas. Dommage.

"cétémieuavant" ? Moi j'ai 21 ans j'ai pas connu ça... on à pas tous eu la chance de vivre pendant les 30 glorieuses avec le pétrole qui coulait à flot, la retraite à 55 ans, la parfaite intégration des immigrés enfermés dans les cités. Merci les 60-soixante-dixard, on déguste toutes vos bêtises. Alors le "cétémieuavant" je connais pas, pour moi l'EN ça à toujours été la merde. whistling1.gif

PS: tu veux me mettre un averto ? Te gêne pas, on pourras tous voir le zèle des modérateurs n'aimants pas se faire contredire.

Modifié par homerehr
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe, alors cesse-donc ces pleurnicheries.

Ma question demeure, sans surprise, sans réponse. Pourtant nul besoin d'avoir 90 ans pour connaître le passé : il suffit d'ouvrir des livres, par exemple. L'âge n'excuse rien, sinon peut-être le manque de sagesse et la vulgarité. Et encore. Mais il est toujours facile de l'invoquer pour se défiler. "la merde" demeure donc en l'état un ressenti personnel, sans justification qu'une historiette candide. Néant argumentaire et ressentiment teintés de vindicte, peut-être à la suite d'échecs ou d'une vie du même acabit, dont l'occasion de quelques aigris soubresauts restent les seules éclaircies souriantes... On a les plaisirs que l'on peut, on ne peut vous en vouloir :p "Mai 68" crie-t-il ! Le "y'a plus d'saisons, ma brave dame" lorsque l'on discourt sur l'Education Nationale. Comme si l'institution, les enseignements, et les liens avec la recherche n'évoluaient pas tous les 4 matins, tandis qu'en plus depuis 15 ans on a enfin lâché l'égalité des chances scandé par le mouvement. Quel comble, tout de même. Vous êtes en 2013, il s'agirait d'arrêter de chasser des serpents de mer pour se pencher sur des problèmes un peu plus concrets. Avez-vous déjà lu des ouvrages épistémologiques sur les disciplines scolaires pour oser émettre un quelconque jugement ? Ou aura-t-on encore droit à ces pantalonnades... :/

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah bon, tu ne modère pas les discussions auxquelles tu participes ? Rien à faire.

Il est fort aisé d'utiliser le simple statut de forumeur quand on veut "discuter" puis de redevenir modérateur quand on se fait lyncher en publique, non monsieur, c'est trop facile, c'est trop lâche.

Ouvrir un livre d'histoire ? Sur l'évolution de l'EN au court du temps ? Ça existe ça ? En plus de te faire passer pour un faux intellectuel raté, tu te prends pour un historien ? Si tu veux discuter de l'histoire avec moi, pas de problème. Je suis ingénieur en mécanique, mais je crois m'y connaitre plus en Histoire que toi, si tu veux en découdre, pas de problème.

Lire des ouvrages " épistémologiques (ouff --') sur l'EN pour pouvoir parler ? T'as lus des livres sur Sarko pour parler de lui ? T'as étudié le nucléaire pour dire que les centrales ne devraient pas exister ? Non, je ne crois pas. Par contre moi je suis aller à l'école jusqu'à BAC +5, donc je crois connaitre mon sujet. Les mecs qui étudient les mœurs de l'école depuis le XVIII siècle, j'en ai rien à cirer, en plus de servir à rien, ils sont payés pour rien.

Qui chasse des serpents de mer ? Le pseudo forumeur-modérateur qui retourne sa veste quand ça lui chante ou les vrais forumeurs qui commencent à en avoir marre des narcissiques névrosés, qui dès qu'on l'on donne un peu de pouvoir, se sentent supérieur à tous les autres.

Si tu veux parler du "cétaitmieuxavnt", il y a pas de problème. Avant les litiges ça se réglait en duel, pas écrit, c'est bien trop lâche, mais une bonne boxe anglaise ça fait de mal à personne (sauf au vaincu). Ça tombe bien, je suis boxeur.

Maintenant je t'autorise à me donner un avertissement, tu diras "c'est un autre modo qui te la donné" blablabla... Certains, pas tous heureusement, comme toi se prennent pour des cadors de bac à sable, mais dès qu'ils se font battre à la loyal, se réfugient derrière leur statut de dictateur de forum.

Maintenant, je parlais sur ce topic bien avant ton arrivé (regarde les feeds), si tu crois que je mène une guérilla contre toi ou autres, tu trompes. C'est seulement tes avis partisans et tes aires supérieurs qui me répugnent.

Sur ce, ravis d'avoir parlé avec toi, revenons au sujet (faudrait pas que tu te fasses engueler à cause de moi), si tu veux plus de précisions c'est en MP.

Modifié par homerehr
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ah bon, tu ne modère pas les discussions auxquelles tu participes ? Rien à faire.

Il est fort aisé d'utiliser le simple statut de forumeur quand on veut "discuter" puis de redevenir modérateur quand on se fait lyncher en publique, non monsieur, c'est trop facile, c'est trop lâche.

Ce que je n'ai point fait, donc nous sommes d'accord =)

Ouvrir un livre d'histoire ? Sur l'évolution de l'EN au court du temps ?
Ça existe ça ? En plus de te faire passer pour un faux intellectuel raté, tu te prends pour un historien ? Si tu veux discuter de l'histoire avec moi, pas de problème. Je suis ingénieur en mécanique, mais je crois m'y connaitre plus en Histoire que toi, si tu veux en découdre, pas de problème.

Oulah non, moi l'histoire je n'y connais rien et puis j'avoue que là je me sens comme un nain face à un géant :D Mais oui cela existe entre les rapports et mémoires d'inspecteurs, tu pourras par exemple te pencher sur la bibliographie de Didier Carriou.

Lire des ouvrages " épistémologiques (ouff --') sur l'EN pour pouvoir parler ? T'as lus des livres sur Sarko pour parler de lui ?

En l'occurrence oui : et même deux des siens. Dernièrement, celui de Camille Pascal, plutôt amusant.

T'as étudié le nucléaire pour dire que les centrales ne devraient pas exister ? Non, je ne crois pas.

Je n'ai jamais rien affirmé de tel, en outre.

Par contre moi je suis aller à l'école jusqu'à BAC +5, donc je crois connaitre mon sujet. Les mecs qui étudient les mœurs de l'école depuis le XVIII siècle, j'en ai rien à cirer, en plus de servir à rien, ils sont payés pour rien.

Oui voila, dès que quelqu'un commence à être dans la réflection un peu intellectuelle, vous décrochez. Pourtant Condorcet, puisque vous parlez XVIIIe, aurait bien quelques leçons à vous donner, lui qui commenta la nouvelle école de la République : notamment de calme et circonspection =)

Qui chasse des serpents de mer ? Le pseudo forumeur-modérateur qui retourne sa veste quand ça lui chante ou les vrais forumeurs qui commencent à en avoir marre des narcissiques névrosés, qui dès qu'on l'on donne un peu de pouvoir, se sentent supérieur à tous les autres.

"narcissique névrosé" ah carrément :D Le narcissisme est déjà une névrose :o° Elle vous titille mon étiquette dites donc : allez saute, saute ! Chope le modo ! Chope ! :smile2:

Si tu veux parler du "cétaitmieuxavnt", il y a pas de problème. Avant les litiges ça se réglait en duel, pas écrit, c'est bien trop lâche, mais une bonne boxe anglaise ça fait de mal à personne (sauf au vaincu). Ça tombe bien, je suis boxeur.

Je doute que tes menaces puissent impressionner qui que ce soit. Mais le masque est tombé, cela dit.

Maintenant je t'autorise à me donner un avertissement, tu diras "c'est un autre modo qui te la donné" blablabla... Certains, pas tous heureusement, comme toi se prennent pour des cadors de bac à sable, mais dès qu'ils se font battre à la loyal, se réfugient derrière leur statut de dictateur de forum.

Maintenant, je parlais sur ce topic bien avant ton arrivé (regarde les feeds), si tu crois que je mène une guérilla contre toi ou autres, tu trompes. C'est seulement tes avis partisans et tes aires supérieurs qui me répugnent.

Je crains pouvoir me passer de ton autorisation. Cela étant dit, j'ai opposé à tes remarques différents arguments qui, et le lecteur le constate, demeurent sans réponse autre que vociférations et petits poings levés. C'est mignon, mais cela ne contredit aucunement mon analyse et mes exemples... navré.

Sur ce, ravis d'avoir parlé avec toi, revenons au sujet (faudrait pas que tu te fasses engueler à cause de moi), si tu veux plus de précisions c'est en MP.

Non que votre proposition de correspondance romantique ne soit alléchante, mais il y a des détails que je préfère ignorer sur les moeurs de nos membres :D N'en prenez pas ombrage, c'est un refus classique pour un ancien prof que de garder distance et laisser porte ouverte dans ce genre de situation :D Cela fait partie de l'attitude professionnelle :)

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

En attendant, vous deux, faites de la diversion; Allons Messieurs, ne vous battez pas... Dites moi plutôt qu'est ce qu'un excellent pédagogue ? outre sa capacité à transmettre un savoir... car transmettre la radio le fait aussi.

Modifié par Meryle
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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je dirais que comme dans tous les autres corps de métier il y en à des bons et des moins bons. Qu'il est dommage qu'une poignée d'incapables réussissent à eux seuls à salir et à renvoyer une mauvaise image de toute une corporation quelle qu'elle soit d'ailleurs.

Nous avons tous dans notre mémoire des souvenirs concernant des professeurs nous ayant donné envie d'apprendre et d'autres nous ayant dégoûtés de la matière qu'ils étaient chargés de nous apprendre.

Et puis en même temps je me dis qu'il doit être difficile aujourd'hui pour un professeur de bien faire son métier quand on sait que il ne doit pas noter comme il ce doit les enfants pour ne pas les perturber, que les parents n'acceptent pas le fait que leur enfant est un zéro pointé ou une heure de colle de suite ils pensent que c'est le professeur qui n'aime pas leur chérubin et jamais ils ne se disent que c'est tout simplement leur chérubin qui n'est pas aussi bon qu'ils le pensent ou le voudraient.

Merci.

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous !

... " C'est pourquoi je n'interviendrai, autant que faire se pourra, plus." ... Disais-je ...

J'aime assez à penser que ma modeste clairvoyance m'aura servie, une fois de plus, à permettre d'alimenter l'idée que j'ai de la notion d'honnêteté intellectuelle, laquelle me pousse à intervenir à nouveau, y sacrifiant, du reste, une petite partie de ma sieste dominicale...

Tout d'abord, je pense que l'ensemble du débat y gagnerait si un certain " caquetage intellectuel "se modérait un peu ...

L'échange entre notre cher Homerehr et notre chère Fichée me semble très symptomatique du changement sociétal opérant en ce moment.

En effet, loin de voir s' opposer la nostalgie de Fichée, c'est à dire une époque balisée par de bonnes décennies - ce que souligne fort bien et très justement, en ce qui me concerne, Homerehr-, et le pragmatisme volontairement "brut de béton " et dérangeant mais ô combien pertinent de ce dernier; on constate, au delà, une maturité qui semble en adéquation avec les défis qui se profilent à grand pas.

Imaginez que si Homerehe à 21 ans, a cette vision instinctive, synthétique et elle aussi digne d'être entendue, du sujet en cours; il se pourrait bien que s'il créait sa startup -par exemple un forum- il ne se prenne pas, lui, mais devienne à 31 ans, le Steve Jobs des forums ...

En effet, il n'est point besoin d'évoquer un manque de sagesse ou de vulgarité, ce qui ne s'apparente en l'espèce pour ce qui est de l' allusion faite concernant un intervenant, à une expression un peu plus prosaïque tout au plus...

Les questions posée par l'enseignement en France ont depuis très longtemps plusieurs sanctuaires de recherche qui ont su être performants pendant longtemps. Ils avaient et on certainement encore une armée de professionnels Voltaire de la didactique . Qu'en est-il aujourd'hui neanmoins? Car enfin, si le constat de la presque contre performance semble naître de plus en plus sur le terrain, n'est il pas temps de rafraîchir les classiques en terme d'épistémologie précisément ? N'est-il pas temps de cesser, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, de s'abriter derrière un corporatisme loin des questions de spécialistes lesquels à l'origine se sont chargés des recherches dans leur discipline ? N'est-il pas temps que les enseignants cessent cette levée de boucliers lorsque toute la société, leurs pairs y compris, veulent réformer ? Les Politiques veulent réformer face aux défis grandissant, les meilleurs neurones du Mammouth le préconisent, les familles s'interrogent pacifiquement et les jeunes Homerehe crient à l'incompréhension et les profs, dans leur grande majorité, ne sont toujours pas d' accord dès qu'il s'agit de se remettre en question. Et bien précisément nous y voici.Notre polie et sympathique Meryl -peut être aussi modératrice équilibriste sous-mariniere :))- demandait ce qu'était un bon pédagogue . Je ne vous avais pas oublié.Un bon pédagogue est une personne et pas forcément un prof de l' Éducation Nationale, qui saura enseigner un savoir mais aussi une expérience non à des " cives" mais a des apprenants et surtout selon une épistémologie qu'il ressentira, maîtrisera, gage d'une véritable vocation, ce qui n'est pas toujours le cas et qui devrait l'être ...

Qu'un biologiste finisse par enseigner la biologie, un physicien la physique ce qui serait un "professeur" selon moi ou qu'un "fabriquant de mathématiques" (là c'est beaucoup demander :). ) plutôt que d'enseigner les maths des autres (chercheurs, inventeurs ...) comprendrait, ressentirait ce qu'il enseigne ( d'ailleurs sous l'antiquité philo et mathématiques cohabitaient admirablement).J'ajoute que un ingénieur agronome par exemple qui enseigne en lycée ( en plus de ses recherches) est reconnu presque tout le temps excellent professeur. Il en est de même dans d'autres secteurs du reste...

Alors on peut toujours ironiser, Mesdames et Messieurs, sur l'enseignement des gentils cives dociles et des méchants soit- disant adeptes des homo economicus mais chacun doit tenir sa place

Enfin, je vous en conjure, que l'on cesse d'ironiser avec les vieux comptes à régler avec l'Educ Nat ou un carnet de note défectueux ou encore un accent ici ou là oublié par notre cher Homerhe car tout est beaucoup plus sérieux que ça et je doute que les 60000 postes à venir y changent quoique ce soit malheureusement...

Ah oui, j'oubliais, quant à la mentalité de beaucoup d' enseignants il n'y a rien à ajouter que ce que vous voyez ici...

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je mets au défi ces gens qui pensent que les enseignants ont un boulot de rêve, de passer une semaine dans une salle de classe à gérer des gamins dont le niveau est très hétérogène, une administration sclérosée et des parents qui savent tous. Et j'allais oublier la préparation des cours et la correction des copies.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais ce que j'ai souligné en gras là je suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Il y à des professeurs qui font les corrigés des copies pendant les interros qu'ils donnent à d'autres classes, ce qui donne qu'au final les copies il n'y a que celles de la dernières interro qu'ils ont fait qu'ils doivent corriger chez eux.

Quand au cours ils arrivent que pendant des années si l'éducation nationale n'a pas changé le programme il soit exactement le même et cela pendant de nombreuses années, j'en veux pour preuves les photocopies des cours données par les mêmes professeurs à mes enfants qui à quelques années d’intervalles étaient exactement les mêmes.

C'était valable pendant le temps ou moi j'y étais (8 ans d'écarts avec mon frère et certains cours étaient exactement les mêmes à la virgule près) , c'était valable pendant que mes enfants y étaient (3 ans d'écarts) et c'est toujours valable aujourd'hui d'après ce que m'en disent certains parents.

Merci.

Modifié par alcina
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Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
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Je dirais que comme dans tous les autres corps de métier il y en à des bons et des moins bons. Qu'il est dommage qu'une poignée d'incapables réussissent à eux seuls à salir et à renvoyer une mauvaise image de toute une corporation quelle qu'elle soit d'ailleurs. Nous avons tous dans notre mémoire des souvenirs concernant des professeurs nous ayant donné envie d'apprendre et d'autres nous ayant dégoûtés de la matière qu'ils étaient chargés de nous apprendre. Et puis en même temps je me dis qu'il doit être difficile aujourd'hui pour un professeur de bien faire son métier quand on sait que il ne doit pas noter comme il ce doit les enfants pour ne pas les perturber, que les parents n'acceptent pas le fait que leur enfant est un Merci, voilà un post intelligent, pas comme l'autre kéké qui est pas fichu de regarder la première page du topic où j'explique mon point de vue alors qu'il est modo. Ps: on écrit REFLEXION pas reflection. Sent from my GT-I9100 using ForumFr mobile app
Merci, voilà un post intelligent, pas comme l'autre kéké qui est pas fichu de regarder la première page du topic où j'explique mon point de vue alors qu'il est modo. Mais je pense que l'EN devrait égalemment se remettre en question, pas seulement les parents d'élèves Ps: on écrit REFLEXION pas reflection. Sent from my GT-I9100 using ForumFr mobile app
Modifié par homerehr
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je suppose que c'est mu par le courage que tu te permets d'insulter les gens bien à l’abri derrière ton écran :rolle: La première page, comme les autres, je l'ai lu et sous ton blase je n'y ai vu qu' "un avis non construit ne dépassant pas une phrase dans un sujet de débat ou autre message destiné à faire dériver une discussion", comme l'indique notre article 3 sous une dénomination claire. Néanmoins, tu constateras que le méchant censeur a laissé choir pour mieux y répondre. Réponses qui ne te conviennent pas, j'en conviens, mais qui ont elles le mérite d'êtres expliquées, justifiées et avec même un renvoie bibliographique. C'est dire si j'ai fait une prise en compte de posts qui n'avaient que peu d'intérêts en soi.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous !

... " C'est pourquoi je n'interviendrai, autant que faire se pourra, plus." ... Disais-je ...

J'aime assez à penser que ma modeste clairvoyance m'aura servie, une fois de plus, à permettre d'alimenter l'idée que j'ai de la notion d'honnêteté intellectuelle, laquelle me pousse à intervenir à nouveau, y sacrifiant, du reste, une petite partie de ma sieste dominicale...

Tout d'abord, je pense que l'ensemble du débat y gagnerait si un certain " caquetage intellectuel "se modérait un peu ...

Charité bien ordonnée, toussa toussa... :o° J'ai posé beaucoup de questions, pourquoi ne pas y répondre, justement ? =)

L'échange entre notre cher Homerehr et notre chère Fichée me semble très symptomatique du changement sociétal opérant en ce moment.

En effet, loin de voir s' opposer la nostalgie de Fichée, c'est à dire une époque balisée par de bonnes décennies - ce que souligne fort bien et très justement, en ce qui me concerne, Homerehr-, et le pragmatisme volontairement "brut de béton " et dérangeant mais ô combien pertinent de ce dernier; on constate, au delà, une maturité qui semble en adéquation avec les défis qui se profilent à grand pas.

Imaginez que si Homerehe à 21 ans, a cette vision instinctive, synthétique et elle aussi digne d'être entendue, du sujet en cours; il se pourrait bien que s'il créait sa startup -par exemple un forum- il ne se prenne pas, lui, mais devienne à 31 ans, le Steve Jobs des forums ...

Dans ces euphémismes, oui il y a tout lieu de pressentir le génie qui à 21 ans revendique le bac+5 (ah ouais, inefficace l'EN... xD), ce qui en ferait un rare bachelier de 16 ans. Aucun commentaire sur cette théorie et les atours montrés ici.

Les questions posée par l'enseignement en France ont depuis très longtemps plusieurs sanctuaires de recherche qui ont su être performants pendant longtemps.

Lesquels ?

Ils avaient et on certainement encore une armée de professionnels Voltaire de la didactique . Qu'en est-il aujourd'hui neanmoins? Car enfin, si le constat de la presque contre performance semble naître de plus en plus sur le terrain, n'est il pas temps de rafraîchir les classiques en terme d'épistémologie précisément ? N'est-il pas temps de cesser, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, de s'abriter derrière un corporatisme loin des questions de spécialistes lesquels à l'origine se sont chargés des recherches dans leur discipline ?

N'est-il pas temps de s'élever un peu au-delà de sa seule expérience ? Qu'est-ce qui te permet de prétendre que les disciplines n'évoluent plus ? N'as-tu jamais entendu parler des polémiques autour de la méthode syllabique dans l'apprentissage de la lecture ? Lorsque le concept de "brutalisation des sociétés", cher à G. Mossë, intègre le programme d'histoire de la Seconde Guerre Mondial au cour des années 2000 : qu'est-ce donc sinon l'aboutissement d'un débat de spécialistes dont les thèses autour des chercheurs de l'historial de Péronne ont convaincu ? Tous les 4 ans les programmes se renouvellent avec justement leurs nouveautés et polémiques, autant sur le fond que sur la forme... as-tu déjà lu les programmes avec leurs documents d'accompagnement ? Auquel cas je doute que tu aurais eu ces "questions".

N'est-il pas temps que les enseignants cessent cette levée de boucliers lorsque toute la société, leurs pairs y compris, veulent réformer ? Les Politiques veulent réformer face aux défis grandissant, les meilleurs neurones du Mammouth le préconisent, les familles s'interrogent pacifiquement et les jeunes Homerehe crient à l'incompréhension et les profs, dans leur grande majorité, ne sont toujours pas d' accord dès qu'il s'agit de se remettre en question.

Doit-on accepter une réforme parce que c'est une réforme ? Si elle n'est pas jugée bonne, c'est aussi un droit que ceux qui sont concernés la contestent : nous sommes en démocratie.

Et bien précisément nous y voici.Notre polie et sympathique Meryl -peut être aussi modératrice équilibriste sous-mariniere :))- demandait ce qu'était un bon pédagogue . Je ne vous avais pas oublié.Un bon pédagogue est une personne et pas forcément un prof de l' Éducation Nationale, qui saura enseigner un savoir mais aussi une expérience non à des " cives" mais a des apprenants et surtout selon une épistémologie qu'il ressentira, maîtrisera, gage d'une véritable vocation, ce qui n'est pas toujours le cas et qui devrait l'être ...

Voici qui paraît aussi très éclairant sur une déviance répandue : un citoyen en devenir est distingué d'un apprenant. Ah ! Première nouvelle ! L'école ne sert qu'à apprendre et un citoyen n'apprendrait plus... Et dire que l'on me reprocha un penchant pour le prosaïsme :D L'école de la République sert à forger du citoyen français et européen, et c'est même la seule raison d'être d'une matière comme l'histoire-géographie. Dans ce sens, elle ne distinguera jamais l'élève de son statut "d'apprenant" et futur citoyen, c'est le fondement aussi de l'ECJS.

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