Aller au contenu

Felipe Larrain : « Pour la première fois, le Chili est passé devant un pays développé, le Portugal »


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Felipe Larrain : « Pour la première fois, le Chili est passé devant un pays développé, le Portugal »

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202733137850-felipe-larrain-pour-la-premiere-fois-le-chili-est-passe-devant-un-pays-developpe-le-portugal-563539.php

Le progrès du Chili a été phénoménal ces dernières années. Est-ce que cela peut continuer ?

En 2014, nous allons dépasser 20.000 dollars de revenus annuels par habitant. Mais il y a un piège à éviter quand un pays atteint des revenus moyens supérieurs. Certains sont arrivés à ce niveau, mais n'ont jamais pu franchir le seuil du pays développé. Il ne faut donc pas que nous nous croyions arrivés. Il faut de la patience et ne pas demander trop tôt les avantages de pays plus développés. Il faut produire les efforts avant de recevoir les bénéfices. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de système social pour les plus démunis, mais il est tout aussi important d'offrir des opportunités pour que les gens améliorent eux-mêmes leur condition. C'est le concept de soutien public et de responsabilité individuelle.

En termes d'indice de développement humain, nous sommes parvenus à notre rang le plus élevé à ce jour, à la 40 e place. Nous sommes le premier pays en Amérique latine sur cette échelle. Mais il faut aussi noter que, pour la première fois, nous sommes passés devant un pays développé, le Portugal, qui est à 43 e place. Nous investissons beaucoup en éducation, - elle absorbe 20 % de notre budget - et en santé. Le pays a crû de 6 % au cours des trois dernières années, de nouveaux emplois sont créés et les salaires augmentent. Notre espérance de vie atteint les 80 ans !

Avec la montée en puissance des émergents, attendez-vous davantage de reconnaissance de vos économies ?

Le Sud émerge. Je pense qu'il faut qu'une part plus importante des réserves de change internationales proviennent de pays en développement. La Chine est un candidat évident, mais le renminbi ne s'échange pas. Il y a donc d'autres pays qui peuvent y prétendre, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et quelques pays latino- américains, comme le Chili, le Pérou, le Mexique ou la Colombie. Ce sont des pays avec des taux d'intérêt élevés, qui rémunèrent donc bien et dont les monnaies s'apprécient. On ne peut rester entre les seules mains du dollar, de l'euro et du yen.

Evidemment, cela contribuera à une dépréciation des devises des pays développés. Ce sera bon pour leurs exportations, mais cela va également diminuer le pouvoir d'achat et le statut des gens qui vivent dans le monde développé. Cela doit faire partie du rééquilibrage vers le Sud. Ce n'est pas un cataclysme, cela va arriver graduellement, mais telles en seront les conséquences.

Vous réclamez aussi plus de poids dans la gouvernance mondiale ?

Absolument. Nous souhaitons des changements dans la gouvernance du FMI et de la Banque mondiale. Cela implique que la part des pays développés doit diminuer. Mais les changements sont très lents à se réaliser.

Virginie Robert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ROCKNROLLA, 28ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
28ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Et en plus, on devrait les voir à la coupe du monde 2014 parce que leur sélection s'annonce pas mal du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

On peut reprocher beaucoup de choses à Pinochet mais au moins le pays n'était pas en ruine à la fin de sa dictature et le fait que le chili soit un pays d'amérique du sud montre l'exemple à ses voisins sur ce qui fonctionne dans une région assez connue pour ses dictatures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quoi ? Comment ? Le pays d’Amérique latine qui s'en sort le mieux tourne a coup de libéralisme et n'ont pas de socialisme exacerbé ? Nous aurait on menti ?:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 344 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

ca doit être marrant la définition de "socialisme exacerbé" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bah c'est un peu comme celle d'ultralibéralisme sauf que socialisme exacerbé n'est pas un néologisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×