Aller au contenu

Morts suspectes dans les prisons françaises

Noter ce sujet


Frelser

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Ouverture d’une enquête après la mort suspecte de prisonniers turcs

PAR MEHMET DINC | MAR, 19/03/2013 - 14:41

Un nouveau scandale éclabousse les prisons françaises.

Régulièrement pointées du doigt pour la précarité de leurs établissements, elles sont aujourd’hui accusées par des familles turques de dissimuler la mort de prisonniers sous le motif officiel de suicide. Les services consulaires turcs ont été avertis et une enquête a été ouverte. L’inquiétude règne chez les familles franco-turques. Depuis 1994, les cas de prisonniers turcs décédés mystérieusement se multiplient dans les prisons françaises. Alors qu'une bataille juridique a été lancée par plusieurs familles, les agents diplomatiques turcs ont annoncé pour leur part qu'une enquête a été ouverte dans divers établissements carcéraux à la suite des contestations émises par ces familles sur les causes déclarées de ces morts, à savoir par suicide. Les parties civiles accusent notamment les prisons françaises de négligence. Anomalies dans les dossiers Durant ces 3 dernières années, 296 personnes condamnées sont mortes en France de manière douteuse. Les familles reprochent aux autorités françaises de ne pas avoir été informées directement ou de l’avoir été par téléphone. Dans d’autres affaires, ce sont les rapports d'autopsie nécessaires aux procès qui n’ont pas été envoyés aux familles qui attendent jusqu’à trois semaines avant de pouvoir récupérer les corps de leurs défunts. Parfois, c'est par l’intermédiaire des autres détenus que les familles ont appris la mort de leur proche.

La famille d’Erdogan Hanbas décédé le 22 novembre 2012 alors qu’il ne lui restait que 9 mois de prison après 6 années d’incarcération se prépare ainsi à une bataille judiciaire avec les autorités carcérales de Toulouse. Son grand frère a précisé que peu de temps avant sa mort, une altercation avait eu lieu avec un gardien qui lui avait coûté la perte d’une dent.

Autre cas similaire : Yalçin Demir (21 ans) retrouvé pendu 3 jours avant sa libération après 3 années d'incarcération. La famille affirme ne pas croire au suicide car le plafond était beaucoup trop haut pour qu'il puisse mettre fin à ses jours.

Les décès de Samet Baki et Kubilay C. (21 ans) ont également été annoncés quelques semaines avant leur libération. Des procédures juridiques vont être lancées également à propos des morts suspectes d’Abdullah Ceylan et Erhan Celik. Ce dernier avait fait une dépression en prison, il avait été retrouvé mort dans une cellule de discipline alors que les psychologues contre-indiquaient son isolement. Son décès à 18 ans, 2 mois avant sa libération, avait suscité une vive émotion. La famille d’Erhan Celik avait obtenu gain de cause et reçu un dédommagement de 20.000 euros. « Notre enfant avait des projets d’avenir » Mehmet Ceylan, le père d’Abdullah Ceylan, a décidé quant à lui de mener le combat judiciaire au nom de son fils décédé le 30 août 2000 à la Cour européenne des droits de l’Homme. «On nous a dit qu'il s’était suicidé à l'aide d'un câble de télévision. Nous ne sommes pas convaincus de cela car il avait des marques d'altération sur la tête. Notre enfant avait des projets d’avenir », confie-t-il à Zaman France. Ses proches avaient été dédommagés par la justice française de la même manière que la famille d’Erhan Celik mais ils ont décidé de poursuivre le procès afin que les responsables soient réellement sanctionnés. En 2003, le ministère de la Justice avait mis en place une série de réformes pour lutter contre les suicides en prison. Le consul général de Strasbourg a annoncé qu’il allait s’entretenir avec les directions des différentes prisons ainsi qu’avec les condamnés turcs. 13 mortes suspectes déjà en 2013. D’après le rapport de l’Observatoire international des prisons, les conditions de détention en France sont les plus exécrables d’Europe. Des morts mystérieuses et des suicides sont signalés tous les trois jours. Ban Public, l'association qui soutient les familles dans les procédures judiciaires des condamnés suicidés, a précisé que depuis 2010, 309 prisonniers sont morts ou se sont suicidés suite aux négligences constatées dans les prisons. 13 autres condamnés seraient déjà morts de manière suspecte en 2013.

UNE SÉRIE DE MORTS SUSPECTES

YALÇIN DEMIR (21 ANS) Condamné à 3 mois de prison en 1994, se suicide 3 jours avant sa libération. Prison : Strasbourg/Elsau.

ABDULLAH CEYLAN (24 ans) Condamné à 18 mois de prison, se suicide le 30 août 2000, 4 mois avant sa libération. Prison : Saint-Mihiel.

BAYSAL GÖKOGLAN (40 ans) Marié, père de 3 enfants Condamné à 18 mois de prison, se suicide le 17 septembre 2002, 3 mois avant sa libération. Prison : Epinal.

ERHAN ÇELIK (19 ans) A 18 ans, il a été interpellé puis emprisonné pour 4 mois. Par la suite, cette durée d'incarcération a été prolongée à 2 reprises de 4 mois supplémentaires. Suicide le 3 avril 2004. Prison : Epinal.

FATIH TURAN (26 ans) Condamné à 5 années d'emprisonnement, se suicide 2 années avant sa libération en 2006. Prison : Ecouvre.

KUBILAY C. (21 ans) En 2010, se suicide peu de temps avant sa libération.

SAMET BAKI (21 ans) Condamné à 18 mois d'incarcération. Le 25 juin 2011, se suicide 2 mois et demi avant sa libération. Prison : Ecouvre.

ERDOGAN HANBAŞ (34 ans) Condamné à 6 années d'emprisonnement, père d'un garçon de 10 ans, il voulait se marier. Suicide 9 mois avant sa libération le 22 novembre 2012, appris par un autre prisonnier incarcéré. Prison : Toulouse. "

Source : Zaman France.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, s'il s'avère réellement qu'il y a des morts suspects dans les prisons françaises, cela devrait concerné aussi d'autres prisonniers non turcs sinon ça reste incompréhensible ou alors qu'on sache pourquoi on s'en prendrait aux turcs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Bonsoir, en fait, les morts suspects ne concernent pas uniquement des turcs. C'est juste que Zaman France est un journal turco-français, et que les autorités turques ont recourus à l'observatoire international des prisons pour enquéter sur ces très nombreuses mort suspectes. Les prisons françaises sont les plus exécrables de l'Europe, mais de nombreux cas de "suicides douteux" sont dénoncés depuis longtemps. Des personnes se suicidant parfois le jour-même où il vont être mis en liberté ?! Mais il semble bien que la plupart des suicides douteux concernent des musulmans, turcs, algérien ou autres. L'islamophobie en France est très forte, de nombreux extrémistes de l'ultra-droite sévissent sur les réseaux sociaux, passant leur temps à s'attaquer à l'islam et les musulmans. Les cas de meutres, de profanations de cimetières, d'arrachage de voile, de femme virée de son travail pour porter le voile, les lois anti-musulmans, sans oublier la hausse du nombre d'attentats terroristes de l'extrême droite sont très peu médiatisés en europe. Mais la situation devient alarmante et commence timidement à être condamnée par des organismes comme Amnesty International...

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
MARCO57 Membre 978 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

on sait bien que les prisons Françaises sont des lieux de non droit de l'arbitraire indigne d'un pays civilisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en lisant entre les lignes et sans minimiser le problème grave que constitue les conditions d'incarcération en France, je trouve intéressant l'accent mis sur les nationalités et la religion des personnes décédées.

De la a dire prisons françaises = usines a éliminer les musulmans ...

J'ai connu des gens qui ont fait de la prison, la majorité n'en parlent jamais ou en tout cas pas avant d'avoir un certain niveau de confiance en la personne a qui ils en parlent.

Les morts ne sont pas rares en prison et même si on ne peut pas (comme sous entendu) suspecter a chaque fois les gardiens, il faut bien se rendre compte que la prison c'est un univers particulier avec ses propres lois, celles de l'administration mais surtout celles des détenus et cette loi là est très dure, elle applique la peine de mort et ce avec des critères très légers.

Donc il serait bon de ne pas faire de spéculations et de ne pas se contenter de témoignages de parti pris fait par des personnes qui ne connaissent pas ou peu le milieu carcéral et dont les motivations ne sont pas très nettes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

(...) Mais il semble bien que la plupart des suicides douteux concernent des musulmans, turcs, algérien ou autres. L'islamophobie en France est très forte, de nombreux extrémistes de l'ultra-droite sévissent sur les réseaux sociaux, passant leur temps à s'attaquer à l'islam et les musulmans. Les cas de meutres, de profanations de cimetières, d'arrachage de voile, de femme virée de son travail pour porter le voile, les lois anti-musulmans, sans oublier la hausse du nombre d'attentats terroristes de l'extrême droite sont très peu médiatisés en europe. Mais la situation devient alarmante et commence timidement à être condamnée par des organismes comme Amnesty International...

Tu as des sources pour étayer ta thèse farfelue de purification ethnique en prison sous les yeux complices de la République ?

Que les actes islamophobes soient en hausse et dénoncés par Amnesty International est une chose mais y amalgamer les conditions déplorables d'incarcération, les actes de violence et les suicides en milieu carcéral sent la propagande nauséabonde.

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Tu as des sources pour étayer ta thèse farfelue de purification ethnique en prison sous les yeux complices de la République ?

Que les actes islamophobes soient en hausse et dénoncés par Amnesty International est une chose mais y amalgamer les conditions déplorables d'incarcération, les actes de violence et les suicides en milieu carcéral sent la propagande nauséabonde.

Wow...

Même moi j'ai été plus circonspect dans mes termes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Wow...

Même moi j'ai été plus circonspect dans mes termes....

Idem.

Pour dire, j'ai même "claqué" un "+1" à Lobo. Je vais même allumer un cierge, de ce fait.

Le postulat de ce sujet est tout bonnement consternant.

Modifié par Moriarty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

tempérons quand même un peu, c'est a l'auteur du sujet de dire, on a l'impression d'une mise en accusation pour crime raciste de l'administration pénitentiaire mais bon, ce n'était peut être pas l'intention de départ

Modifié par The_Dalek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:plus:..........pour Lobotomie

et

évitons de mettrre des sources sur les prisons iraniennes juste pour comparer........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

C'est simple, il suffit de demander la liste des "suicidés" des prisons françaises voire. Faut dire que ce ne sont même pas des "faits divers" puisqu'on n'en entend jamais parler dans les médias ou presque jamais. Les tentaives de pouvoir incarcérer des ressortissants étrangers chez eux ou les expulser suffit à montrer que si on nie que les prisons françaises sont des usines à nettoyer les immigrants algériens et turcs, on notera que la tentative de "faire de la place" en les expulsant chez eux montre qui fait quoi dans cette pièce de théâtre immonde. Des études universitaires prouvent que les français produit devant un tribunal sont beaucoup moins souvent écroués que les "arabes", que les contrôles" d'arabes", les interventions corsées dans des différents "liant des arabes" sont beaucoup plus fréquents. Je ne souhaite pas en rajouter, ceux qui ont des yeux dans leurs orbites voient. On a le choix de se bander les yeux aussi...

http://www.yabiladi.com/forum/l-islam-premiere-religion-carcerale-france-2-2558654.html

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Tu ne nous as toujours pas donné de sources. Tu essaies de noyer le poisson.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Tu as lu l'article de Washington Post du 29 avril 2008 ? Tu veux dire que sur 70% des prisonniers (des musulmans), les suicides douteux ne concernent pas les musulman davantage que les non musulmans ? Note que le suicide est en islam une catastrophe, les suicidés étant selon leurs croyances condamnés à l'enfer pendant l'éternité. N'importe quel musulman, même très peu pratiquant sait cela, et cela rend ces "suicides étranges à quelques semaines de leur libération" d'autant plus douteux.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un lien vers cette source de 2008 qui vient de tant t'émouvoir?

Un lien fiable sur des sources actuelles?

C'est possible?

Et, échange de bons procédés je pourrai généreusement te mettre des liens sur les prisons iraniennes.....si tu le désires....

Soyons grand seigneur, ayons l'esprit ouvert, ne nous focalisons pas sur un seul pays.....et ayons la grandeur d'âme pour condamner toutes les horreurs où qu'elles se passent!

A moins que ton seul but soit de ne condamner que ce qui se passe en France?

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Apparement, toi tu n'as pas l'ait très ému en revenche. Mais venant de toi, cela n'est pas étonnant. La quasi totalité de tes posts sont des crachats lancés contre des musulmans. Ici, des iraniens. Pourquoi tu ramène le régime iranien ici ? Est-ce que tu prend le modèle iranien comme modèle ? En quoi les prisons là-bas sont sencés légitimer les conditions excrables des prisons en France ? Tu peux nous expliquer ça ?

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html

Voilà l'article du Washington post du 29 avril 2008.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'ai juste survolé l'article

j'ai pas vu la trace du génocide de prisonniers.....

Un tel évènement aurait du faire un titre énorme en caractères gras.....voilà le titre:

In France, Prisons Filled With Muslims

par contre des chiffres intéressants, des pourcentages

12% de la population du pays

70% de la population carcérale.....

Mais j'y ferai plus attention demain pour y trouver les morts suspectes......

Pourquoi le régime iranien? mais que crois tu que l'on trouve dans les prisons iraniennes?

des musulmans.......qui l'eut cru?...........étonnant non?

toi qui t'émeut du sort des musulmans, qu'on les tue et les torture dans les prisons iraniennes cela ne te touche pas? cela ne t'émeut pas? cela te laisse indifférent?

Un musulman qui souffre ne t'intéresse que si c'est par la faute de l'occident?

Je ne suis pas très ému en général par des affirmations que je n'ai pas encore vérifié par moi-même, pas très ému par des rumeurs avant qu'elles ne prennent corps.

Question crachat quand tu traites la religion catholique de grosse merde je crois que tu t'y connais.....

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Etonnant que tu reviennes au sujet du christianisme, je crois surtout que tu es un chrétien qui s'expose comme un athée pour insulter l'islam sans te faire accuser d'intégrisme. Fin de la parenthèse.

L'article parle de l'ethnicité des prisonniers en France. Si on a 70% de musulmans, alors, statistiquement, on est sencé avoir environs 70% se suicides de prisonniers musulmans. Le jour où on aura une liste on sera fixés. Pour 12% de la population de l'hexagone, 70% des prisonniers, ça sonne déjà louche. A moins de soutenir "comme certains" que les musulmans sont naturellement mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Moi ce que je trouve assez risible, c'est que ta seule source vienne du washington post, je me suis quelque peu intéressé au journal en question, plus précisément a l'entreprise.

C'est assez édifiant, j'encourage chacun a chercher avec objectivité, juste a titre d'exemple, le journal fut fondé en 1877, il resta un journal comme un autre jusqu'a son rachat en 1933 par E.Meyer, un banquier qui fut formé a sa sortie d'université a la banque Lazard brothers, grande banque d'investissement affiliée aux groupes Morgan et Rockfeller

Tout ça n'est que le plus évident, mais franchement, voir le Washington post comme une source indépendante et fiable, c'est une erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Etonnant que tu reviennes au sujet du christianisme, je crois surtout que tu es un chrétien qui s'expose comme un athée pour insulter l'islam sans te faire accuser d'intégrisme. Fin de la parenthèse.

Mais tu crois ce que tu veux mon petit, ma culture étant né en France est judéo-chrétienne, j'ai été baptisé et obligé de suivre les rites de l'église et j'ai abandonné la croyance par réflexion personnelle....

Les positions que j'ai affiché sur le créationnisme peuvent prouver aux gens suffisamment intelligents où je me situe.

Moi je "crois surtout" que la souffrance de musulmans ne t'interpelle que quand tu peux en profiter pour cracher sur l'occident...

- quand des djihadistes on commis des exactions sur la population malienne musulmane on ne t'a pas entendu....

- dans les prisons iraniennes la grande majorité des prisonniers sont des musulmans et il existe bien des témoignages sur la torture et les conditions de détention......ça ne semble pas t'interpeler plus que ça

- et quand un attentat entre chiites et sunnites fait des dizaines de victimes musulmanes, tu n'ouvres pas un sujet pour le dénoncer....

impartialité et honnêteté intellectuelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Tu as lu l'article de Washington Post du 29 avril 2008 ? Tu veux dire que sur 70% des prisonniers (des musulmans), les suicides douteux ne concernent pas les musulman davantage que les non musulmans ? Note que le suicide est en islam une catastrophe, les suicidés étant selon leurs croyances condamnés à l'enfer pendant l'éternité. N'importe quel musulman, même très peu pratiquant sait cela, et cela rend ces "suicides étranges à quelques semaines de leur libération" d'autant plus douteux.

Suppositions, pour ne pas dire interprétations partisanes.

Grosso modo, que nous apprennent tes sources ?

- il y a de nombreuses personnes de confession musulmane dans les prisons françaises (chiffres estimés puisque ces statistiques sont interdites en France).

- il y a de trop nombreux suicides en prison (qui ne concernent pas que les détenus de confession musulmane).

- il y a des cas de suicides litigieux (qui ne concernent pas que les détenus de confession musulmane).

- il y a probablement et malheureusement des cas de violences/meurtres de détenus pour des raisons raciales ou confessionnelles, parce que la prison n'est pas épargnée des maux de la société.

Je suis de ceux qui déplorent l'ensemble de ces faits et qui espèrent trouver un jour une solution à chacun d'eux.

Mais ce qui me fait sortir de mes gonds, ce sont ces propos et amalgames :

(...) Mais il semble bien que la plupart des suicides douteux concernent des musulmans, turcs, algérien ou autres. L'islamophobie en France est très forte, de nombreux extrémistes de l'ultra-droite sévissent sur les réseaux sociaux, passant leur temps à s'attaquer à l'islam et les musulmans. Les cas de meutres, de profanations de cimetières, d'arrachage de voile, de femme virée de son travail pour porter le voile, les lois anti-musulmans, sans oublier la hausse du nombre d'attentats terroristes de l'extrême droite sont très peu médiatisés en europe. Mais la situation devient alarmante et commence timidement à être condamnée par des organismes comme Amnesty International...

Il semble bien que... (sic)

Là, pas de source, pas de statistiques, pas d'estimations...

Sois je comprends mal, sois tu sous-entends qu'il y a une élimination préméditée des détenus de confession musulmane connue et couverte (suicides maquillés) par l'ensemble des acteurs : autres détenus, surveillants, administration pénitentiaire, services de santé, services sociaux, avocats, juges, journalistes, ministères et pour finir opinion publique.

Sous-entends tu que la République Française et l'ensemble de ces citoyens s'acharnent sur quiconque est né de parents de confession musulmane ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×