Aller au contenu

Dailymotion: "Avec 25% des parts, Orange n'aurait pas pu intervenir contre Yahoo"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Dailymotion: "Avec 25% des parts, Orange n'aurait pas pu intervenir contre Yahoo"

Sous la pression du gouvernement, Yahoo a renoncé à racheter Dailymotion à Orange. Or l'ancien ministre UMP à l'industrie, Christian Estrosi, estime que c'était potentiellement un bon deal. L'avis d'Arnaud Riverain, co-fondateur du cabinet Greensome Finance.

108413_.jpg

Yahoo souhaitait acquérir au moins 75% de Dailymotion. Une condition inacceptable pour le gouvernement français.AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

L'intervention du gouvernement français pour bloquer la vente de Dailymotion à Yahoo a suscité de nombreuses réactions et relancé le débat sur l'efficacité et la légitimité du protectionnisme étatique face aux entreprises étrangères. Le portail américain souhaitait pour sa part racheter au moins 75% de la plate-forme de partage de vidéos à France Télécom-Orange. Une position majoritaire qui lui aurait permis à terme de l'avaler, a dénoncé le ministre Arnaud Montebourg pour justifier son véto. Ce que l'ancien ministre de l'Industrie, l'UMP Christian Estrosi, a contesté. "Est-ce qu'il ne vaut pas mieux gagner 25% de 2 milliards que 100% de 0?" a-t-il indiqué sur RMC. Arnaud Riverain, co-fondateur du cabinet Greensome Finance, revient sur les enjeux du rachat de Dailymotion et l'avenir de la plate-forme de partage.

Avec seulement 25% du capital de Dailymotion, Orange aurait-il pu jouer un rôle dans sa stratégie de développement, et exiger que ses activités restent sur le territoire français?

Tout dépend des clauses incluses au moment de la signature de l'accord mais à priori non. Tant qu'il n'y a pas de quorum, soit un désaccord des actionnaires représentant au minimum 33% des parts, toute décision est susceptible d'être validée. Même si dans le cas de Dailymotion, Orange aurait été un actionnaire de poids, il n'aurait pas pu intervenir à l'encontre de Yahoo. Lorsqu'un actionnaire historique reste dans le capital, il s'efface bien souvent au profit du nouveau.

Que l'on soit une société française ou étrangère, il n'est de toute manière pas souhaitable d'accepter des conditions qui empêchent d'avoir la main sur la stratégie de développement de son acquisition, et qui donnent à l'Etat le pouvoir d'imposer sa vision.

Lire la suite (L'Expansion).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 691 messages
Forumeur vétéran‚ 153ans‚
Posté(e)

En tout cas ça montre bien au reste de la planète que la France n'est pas un pays où il fait bon investir, c'est bien tout ce qu'on peut retenir de cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

ouai , un bon deal pour muselé un peu plus ce média un peu spécial à mon avissleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×