Aller au contenu

Etat du monde: l'enjeu du déséquilibre alimentaire


Invité Hind.

Messages recommandés

Invité Hind.
Invités, Posté(e)
Invité Hind.
Invité Hind. Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je voulais comprendre comment cela se peut il faire en notre époque, où les valeurs les plus belles et grandes sont scandées par nos politiciens et viennent se matérialiser dans les diverses interventions militaires & politiques au motif de détention d'armes de destructions massives pour certains ou pour soutenir le soulèvement d'un peuple chez d'autres.... étrangement, le parallèle est tentant avec l'enjeu géostratégique que représente la zone d'intervention, lorsqu'on constate que ce sont des pays d'abord pétro-producteurs et dont la rente est excédentaire en billiard de dollar qui font l'objet de ces attaques; mais alors qu'en est il de la corne de l'Afrique ? quel intérêt stratégique il y a t'il a laisser la faim permettre la durabilité d'une guerre civile ?

Peut être que la mer rouge y est pour quelque chose; puisqu'on connait parfaitement la nature polémique et son rôle essentiel par rapport au détroit d'Ormuz dans l'acheminement du pétrole transitant par le nord de la Somalie. Un questionnement légitime se pose donc, en ce qui concerne la souveraineté de ce pays dont on suppose que cela engendrerait une nouvelle donne, néfaste au passage des tankers, si un éventuel apaisement se faisait jour dans cette région du monde désastreusement abandonnée pour sa position sur l'échiquier de la politique étrangère américaine ?

Bien à vous

Famine en Somalie : 258 000 morts, pour moitié des enfants, dévoile un rapport

publié le 02.05.2013, 11h06 | Mise à jour : 12h14

Un drame absolu dans la Corne de l'Afrique. Près de 260 000 Somaliens, dont 133 000 enfants de moins de cinq ans, sont morts de faim entre octobre 2010 et avril 2012 lors d'une grave crise alimentaire qui s'est traduite par six mois de famine. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'ONU publié jeudi. Il a été établi par la FAO, l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, et le Réseau d'alerte pour la Famine (Fews-Net), financé par les Etats-Unis.

Selon cette «première estimation scientifique» du bilan de la crise alimentaire, «4,6% de la population totale et 10% des enfants de moins de cinq ans sont morts dans le sud et le centre de la Somalie».

Un bilan supérieur à la famine de 1992

Dans les régions du Bas-Shabelle, de Mogasdiscio et de Bay, les plus durement touchées, la crise alimentaire a tué respectivement 18, 17 et 13% des enfants de moins de cinq ans. La faim a causé «environ 30 000 morts (...) par mois entre mai et août 2011», selon cette étude. «Ces chiffres viennent s'ajouter aux 290 000 décès de référence présumés survenus dans la zone au cours de la période considérée. Cette mortalité de référence, qui comprend les décès liés au conflit (somalien), représente un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne», soulignent ses auteurs.

Ce bilan est supérieur à celui de la famine de 1992 dans le pays, présumée avoir tué 220 000 personnes en douze mois, mais «cette précédente famine est considérée comme plus grave parce qu'un plus fort pourcentage de la population avait péri, poursuivent-ils. La famine qui a frappé la Somalie entre mi-2011 et début 2012 a touché environ 4 millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne.

Nouvel espoir d'un véritable gouvernement

Principalement provoquée par la grave sécheresse ayant touché l'ensemble de la Corne de l'Afrique à l'époque, la crise alimentaire a été aggravée en Somalie par la situation sécuritaire catastrophique du pays, plongé dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre en 1991. La récente débandade militaire des islamistes shebab et l'élection en septembre de nouvelles autorités ont fait naître l'espoir de stabilisation et de doter la Somalie d'un véritable gouvernement central dont elle est privée depuis 22 ans.

Carte interactive de la faim dans le monde (voir lien)

Cette carte a été réalisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Source carte : http://www.fao.org/h...hunger-home/fr/

Source article: http://www.leparisie...013-2773817.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×