Aller au contenu

Pourquoi la lettre attribuée à Trullemans est raciste


Yardas

Messages recommandés

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Pourquoi la lettre attribuée à Trullemans est raciste.

Dans cet article, je reprends la lettre (en roman gras) et mes commentaires (en italique). Merci à Alexandre de m'avoir signalé que cette lettre n'est pas de la main de Luc Trullemans, contrairement à ce que lui-même semblait affirmer dans la presse, il s'agit d'un article qui circule depuis déjà plusieurs années sur Internet.

[/url]

Je ne serai pas délicat dans mes mots. Je vais probablement passer pour un raciste, JE M'EN FOUS !

L’auteur se rend bien compte dès le début de sa lettre qu’il va franchir un cap radical. Il précise assez violemment qu’il se fout complètement de «passer pour un raciste». Il présente donc la suite comme une défense légitime, non raciste, ce qui montre qu’il ne se rend absolument plus compte de ce qui est raciste et de ce qui ne l’est pas.

Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas

Ceci montre qu’il a régulièrement des discussions privées au contenu plutôt négatif envers «les musulmans», qu’il considère qu’il y a une omerta sur le sujet, ce qui correspond largement à ce que certains politiciens propagent en douce — suivez mon regard.

et ce message s'adresse à vous...

Le «Vous/Nous» où d’emblée, il établit une opposition entre l’offensé et l’offensant. Ce faisant, il fait l’amalgame entre quelques voyous et une communauté dont il ne sait pas à coup sûr s’ils en font partie. Il crée deux catégories de gens, les «nous», dont il fait partie et dont il s’apprête à rappeler les qualités ; les «vous», dont il s’exclut clairement, et qu’il va dépeindre avec une violence qui ne déplairait pas à un Wilders, à Nation, et que Marine Le Pen réserverait à des débats en privé.

amis MUSULMANS.

«Amis» est bien entendu à comprendre comme «vous n’êtes pas mes amis, mais je suis civilisé et dont, je vais faire comme si» ou alors «vous pouvez être amis si vous suivez les règles qui suivent». «Musulmans» est plus dérangeant. En quoi «les musulmans» ont, dans leur pratique religieuse, quoi que ce soit à voir avec quelques voyous ? À supposer que ses agresseurs fussent bien musulmans, pourquoi choisir leur religion (dont ils n’ont apparemment pas respecté les préceptes, l’islam ne prône pas l’agression automobile) pour les «attaquer verbalement» et non leur couleur de peau, leur aspect («maghrébins», mettons), leur profil («immigrés»), leur altérité («allochtones») ou tout simplement leur comportement («voyous») ? Ce choix précis me donne raison quand j’affirme que l’islamophobie est un moyen commode de s’attaquer aux immigrés «les plus visibles». S’il avait été attaqué par des Polonais, il n’aurait pas utilisé «chrétiens» pour les décrire…

Je suis chrétien non pratiquant

Il se pose ici en exemple de la version positive du vous/nous : «être chrétien» est le «bon côté», l’exemplatif. «être musulman» est l’exception, qui doit se conformer au premier. Le «non pratiquant» est d’autant plus étrange dans le contexte. Il semble établir que les musulmans seraient plus pratiquants. Bizarrerie supplémentaire : on peut largement douter du fait que ses «agresseurs» fussent pratiquants !

et je ne fais pas chier le peuple avec ça.

Sous-entendu : «les musulmans font chier le peuple avec leur pratique».

Ce n'est pas parce que je crois en Dieu que je dois mettre de côté les valeurs qu'on m'a apprises.

Vous quittez vos pays respectifs parce que la dictature, la guerre, la violence, la haine et la mort que vous avez vous-même installés (sic) y règnent.

Ceci montre une vision extrêmement radicale des pays musulmans et des musulmans eux-mêmes. Il renvoie aux «musulmans» de Belgique une image qui ne les concerne pas. Les deux principales populations musulmanes sont originaires du Maroc et de Turquie, deux pays qui ne sont pas en guerre, le second est une démocratie (qui a de nombreux défauts, mais une démocratie quand même), le premier est un royaume qui, s’il n’est pas une démocratie, est difficile à classer comme véritable «dictature» (au même niveau, par exemple, que la Syrie). Prétendre que la violence, la haine et la mort règnent dans ces pays revient à faire l’amalgame entre, par exemple, l’Afghanistan et les musulmans belges. Cela revient aussi à prétendre qu’il y a un lien entre islam et haine, mort, dictature, corruption, alors que les pays non-musulmans des mêmes régions ne sont pas forcément plus «calmes» (Géorgie/Tchétchénie ; Tadjikistan/Chine ; Nigéria chrétien/Nigéria musulman) ou pas moins (Bosnie, Albanie/Serbie). Que penserait Trullemans si je lui disais que lui et les autres chrétiens sont responsables, par exemple, des massacres de musulmans au Nigéria, de la dictature chilienne ou des massacres des guerres yougoslaves, des régimes communistes, etc. ? Pire : la plupart des musulmans qui vivent en Belgique sont nés en Belgique et n’ont donc pas pu, comme il le prétend «installer» la dictature, la haine, la mort, etc. dans «leur pays».

Vous venez vous établir ici chez nous, pour pouvoir fuir tout ça et vivre heureux, en santé et à l'abri de tout ce que vous avez quitté.

Là encore une vision assez hallucinante. La plupart des immigrants marocains et turcs de la première génération étaient économiques et répondaient du reste à des appels à main d’œuvre de la Belgique. Il part du principe qu’on ne peut pas vivre heureux et en bonne santé dans des pays musulmans. Mais lier cela à l’islam eût revenu au même que de lier l’état de guerre entre 40-45, ou le communisme qui a suivi à l’Est, ou Franco, Mussolini, Hitler, au christianisme et d’en rendre tous les chrétiens responsables. Cet amalgame invite le lecteur à considérer l’islam comme la cause de tous ces maux («haine», «mort» ne sont pas des mots anodins). C’est ce que j’appelle une incitation à la haine.

Et vous comptez importer toute (sic) vos idées chez nous où nous vous donnons tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous intégrer ici !

J’ignorais qu’on donnait aux musulmans tout ce dont ils ont besoin pour s’intégrer ici… La réalité sur le terrain est plutôt différente. Ensuite, de quoi parle-t-il quand il dit «vous comptez importer toute (sic) vos idées» ? De quelles idées parle-t-on ? Du droit de vivre sa religion ou, par exemple, de Sharia4Belgium ou du parti Islam ? Il semble reprocher aux musulmans de «vouloir», parce qu’ils sont musulmans, convertir la Belgique à l’Islam et anéantir l’État soi-disant laïc que nous connaissons. Si c’est le cas, ça ressemble très fort à la doctrine du Vlaams Belang et de l’Eurabia.

On vous y donne un toit, de la nourriture, de l'argent,

Quelle condescendance : la plupart des musulmans de Belgique gagnent de quoi se loger, se nourrir, en travaillant.

on vous inscrit à l'école pour apprendre la langue,

l’obsession de la langue que, bien entendu, les «musulmans» ne connaissent pas. Pour info, la plupart des musulmans de Belgique parlent très bien le français. À moins bien sûr qu’il ne parle, par exemple, des Afghans, des Pakis ou des imams importés d’Arabie saoudite, mais dans ce cas, il fallait le préciser : ils sont une minorité.

«on vous aide à acquérir de meilleures connaissances de notre pays, vos études sont payées, afin de faciliter votre intégration sur le marché du travail.»

Les discriminations à l’emploi n’existent donc pas. Sa présentation de notre «accueil» est caricaturale et sert la mise en place d’une opposition entre un bon occident et de mauvais immigrés.»

Mais à vous entendre, ce n'est pas encore ASSEZ !

À entendre qui ? Qu’est-ce que «les musulmans» (dans leur grande majorité) auraient exigé d’autre que le droit à la liberté religieuse et, pour certains, le droit au port du voile à l’école ? Dans le second cas, on est pour ou contre, mais il s’agit d’un droit démocratique à débattre. Une fois encore, il semble faire l’amalgame entre les extrémistes minoritaires et «les musulmans».

Moi, c'est à vous que je dis : C'EST ASSEZ !!!

Qu’est-ce qui est assez ? Comment les musulmans doivent-ils se comporter pour satisfaire Luc Trullemans ?

Assez de vouloir changer nos traditions et nos coutumes

Qui ? Quand ? Comment ?

, assez de brimer nos droits et libertés parce que c'est contraire à votre religion

Qui ? Quand ? Comment ?

, assez de nous traiter de racistes parce qu'on n'aime pas votre façon de faire.

Il confirme ici qu’il n’aime pas la «façon de faire» «des musulmans».

Pourquoi venez-vous dans notre pays si ce n'est que pour tenter de le changer à l'image du pays que vous avez fui ?

Bis repetita. C’est aussi considérer que, parce qu’on est musulman, on a forcément «fui» son pays.

C'est nous qui vous offrons l'hospitalité, alors à vous de vous conformer à nos traditions et nos coutumes.

Quelles traditions et coutumes ? À ma connaissance, il s’agit, par exemple, de Noël, du Nouvel An du calendrier Julien, de manger du porc, de ne pas sortir en rue le soir, de se marier plutôt à l’église ?

Lorsqu'un étranger s'établit dans vos pays, il doit respecter vos traditions, vos coutumes

C’est faux, il doit respecter la Loi. Dans plusieurs pays musulmans, cela inclut la liberté religieuse. Alors, soit Trullemans confond ici traditions et Lois, et dans ce cas, c’est extraordinairement inculte pour un scientifique, soit il cherche une fois encore à établir un bon/mauvais au détriment des «musulmans». Ce discours est pervers : soit, nous sommes dans un État (laïc) de droit et nous défendons justement une liberté et des droits (y compris religieux) supérieurs à ceux qui règnent, par exemple, en Arabie Saoudite, ou alors, nous devrions, à le suivre, faire comme ces pays. La question ne se pose évidemment pas : il n’y a pas de comparaison entre la liberté que nous garantissons et pour laquelle nos aïeuls se sont battus et les régimes d’un nombre hélas importants de pays musulmans. Si la Belgique n’est pas capables de garantir ces droits aussi aux musulmans qui y vivent, elle ne vaut pas mieux que «ces pays».

et celui qui ne les respecte pas peut être passible de mort dans certains de vos pays !!!

«Vos pays» : encore le même amalgame. En quoi un Albanais est-il responsable, ou même impliqué dans ce qui se passe en Iran ? En quoi une famille d’origine marocaine vivant en Belgique depuis deux générations est-elle impliquée dans la guerre d’Irak ? Cet amalgame grossier montre que Luc Trullemans n’est pas en état intellectuel de comprendre qu’il y a entre «les pays musulmans» autant de différences culturelles, cultuelles, légales que dans «les pays chrétiens». Une récente étude (merci Ricardo Guttierez) montre à quel point les opinions publiques musulmanes sont différentes, parfois totalement opposées, d’un pays à l’autre. Hormis la considération que l’homosexualité est immorale (position du reste que le catholicisme a longtemps entretenue), ils ne sont pratiquement jamais d’accord sur les sujets de société, sur la place de la sharia, sur l’interprétation de l’islam, et dans la plupart des pays, une très faible minorité estime que le mari a le droit d’imposer le voile à son épouse… Ce véritable kaléidoscope d’opinions, Trullemans l’occulte totalement, faisant comme s’il y avait «une façon» d’être musulman. Si on ne peut pas en déduire qu’il est ou non «raciste», il est clair que cette vision l’est ou y mène.

Et nous, européen, devrions vous laisser tout changer sans rien dire ???

Personnellement, la seule chose qui ait changé du fait de l’islam à ma connaissance est la présence plus importante de femmes voilées… C’est vrai que ça change tout…

Retournez dans vos pays, si nos traditions et nos coutumes vous déplaisent tant que ça !

Phrase absurde pour la plupart des musulmans belges dont le pays est… la Belgique. À moins bien sûr qu’à l’instar de l’infâme Plan en 70 points de Filip Dewinter (Vlaams Belang, condamné pour racisme), Luc Trullemans sous-entende qu’il faudrait retirer leur citoyenneté aux musulmans à qui «nos traditions et nos coutumes déplaisent».

Vous nous faites chier à vouloir tout changer alors que vous n’étiez pas capable de le faire chez vous !

Là encore, il assimile. «Les musulmans» ne sont «pas capables» de changer les choses «chez eux» mais voudraient «tout changer» «chez nous». Cette accusation d’incapacité est un amalgame méprisant et condescendant. Ajoutez à cela le «vous nous faites chier» et vous concluez au gros dérapage, inacceptable dans le cas d’un personnage public.

Qui sont les vrais racistes d'après vous ?

Après avoir accumulé les amalgames, généralisé les fautes de certains à toute une communauté (les gens de religion musulmane), fait passer l’islam pour une religion qui, de facto, amène des régimes guerriers, de haine et de mort, il renvoie le reproche de «racisme» aux «amis musulmans». À cette question, j’ai ma réponse toute prête…

Un raciste est une personne qui n'aime pas les gens d'une autre nationalité.

Toutes les lignes précédentes montrent que c’est donc bien ce que Luc Trullemans est.

N'inversez pas les rôles ?

Intégrez-vous ou dégagez !

Ici encore, on se demande de quelle ampleur doit être cette intégration. Inclut-elle le droit à porter le voile ou non ? Notez aussi la violence des termes : «dégagez», «vous faites chier», qui prouvent un manque complet de respect, une dialectique tout à fait compatible avec celle de l’extrême droite identitaire.

DES MILLIONS D'HOMMES SONT MORTS EN EUROPE POUR ACQUÉRIR

LA LIBERTÉ ET CELLE-CI S'APPELLE LA DÉMOCRATIE ;-)

Celle-ci inclut la liberté religieuse, la liberté de se vêtir comme on l’entend, la non-discrimination des minorités sur base d’une soi-disant race, de religion, d’origine, etc. C’est cette liberté que Luc Trullemans vient de scrupuleusement détruire tout au long de sa lettre.

http://blog.marcelsel.com/archive/2013/05/01/pourquoi-la-lettre-attribuee-a-trullemans-est-raciste.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Je ne connaissais pas cette lettre. Par qui, en quelle occasion et où à t'elle écrite? Pour l'analyse rien à redire, c'est du F.N dans toute sa splendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

On ne sait pas. Elle tourne dans les milieux et blogs d'extreme-droite depuis des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Encore une chaine de propagande de putois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je ne trouve pas du tout cette lettre raciste, elle ne fait que traduire la réalité vécue au quotidien, réalité qui dérange l'idéologie de certains d'où ce genre de réquisitoire.

Pour mieux comprendre de quoi il est question : http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/03/en-belgique-m-meteo-s-en-fout-d-etre-raciste_3170386_3214.html .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Ça ne m'étonne pas venant de toi. Les racistes ne comprennent jamais pourquoi elle l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×