Aller au contenu

Les eurodéputés refusent d'augmenter le prix des permis à pollluer


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ils n'en ratent pas une ...

"

Les eurodéputés refusent d'augmenter le prix des permis de polluer

  • Par: rédaction

16/04/13 - 16h06 Source: Belgamedia_xll_5737527.jpgIllustration. © reuters.Le Parlement européen a refusé mardi d'augmenter le prix des permis de polluer mis en vente dans l'UE pour ne pas pénaliser l'activité industrielle frappée de plein fouet par la récession et marquer sa défiance face à l'absence d'accord international pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les eurodéputés ont rejeté par 334 voix contre 315 et 63 abstentions une proposition de la Commission européenne visant à geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas d'émissions sur les 8,5 milliards mis en vente dans l'UE sur la période 2013-2020. Ce gel aurait permis de doubler le prix du CO2, tombé à moins de 5 euros la tonne. La Commission européenne "regrette ce résultat", a déclaré la vice-présidente Neelie Kroes.

L'amendement qui a tué la proposition défendue par la commissaire chargé du Climat, Connie Hedegaard, a été déposé par le groupe du Parti populaire européen (PPE-droite), la première force du Parlement européen qui rassemble notamment les élus UMP français et CDU allemands. "Nous ne voulons pas faire supporter une nouvelle taxe" à l'industrie, a expliqué sa représentante, l'Italienne Amalia Sartori.

Le PPE a reçu dans son offensive le soutien de la Gauche unitaire européenne (GUE-communiste) qui considère le marché européen des quotas d'émission (ETS) "inefficace et pervers". Les conservateurs britanniques et le groupe eurosceptique dirigé par Nigel Farrage ont également voté contre, ainsi que certains élus libéraux allemands.

Les Verts étaient favorables au gel des quotas, même s'il était insuffisant à leurs yeux. "Tuer ce marché, aujourd'hui, c'est supprimer le seul instrument existant, c'est s'interdire de le réformer en profondeur", a déploré l'eurodéputé Yannick Jadot, pour qui "la majorité des députés de droite instrumentalisent la crise pour casser toutes les politiques environnementales".

Le vote a aussi été dénoncé par le secteur des énergies renouvelables. "Cela rendra totalement inefficace le système européen d'échange de quotas d'émission dans son rôle de limiter le recours aux énergies fossiles. Le prix du carbone continuera à n'avoir aucun impact sur les décisions d'investissement", a commenté la fédération européenne de l'énergie éolienne (EWEA). Même son de cloche à la coupole européenne des énergies renouvelables (EREC), qui appelle les dirigeants de l'UE à donner un cap stratégique en faveur du secteur.

Un marché en pleine crise

Principal instrument des engagements climatiques européens, le marché des quotas d'émission de CO2 (ETS) est en pleine crise. Le prix de la tonne de carbone est descendu à 4,80 euros, contre dix euros il y a un an et il a encore chuté mardi après le rejet de la proposition de Mme Hedegaard.

Les 12.000 entreprises parties prenantes doivent depuis cette année acheter leurs droits à polluer, alors qu'ils leur étaient auparavant alloués gratuitement par les États.

Les entreprises les plus polluantes, notamment la sidérurgie, "ont tout intérêt à un prix du CO2 très bas", souligne-t-on de source européenne. D'autant qu'elles ont un trésor de 2 milliards de quotas non utilisés qui vont leur permettre de polluer gratuitement pendant des années, a-t-on précisé.

L'UE s'est astreinte à trois objectifs pour 2020: réduire ses émissions de gaz a effet de serre, dont le CO2, de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables et réaliser 20% d'économies dans sa consommation d'énergie. Elle devrait porter son effort de réduction à 40% en 2030 et à 60% en 2040."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×