Aller au contenu

Egypte : violences après les funérailles de Coptes tués


scolo

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Des violences ont éclaté dimanche 7 avril près de la cathédrale Saint-Marc au Caire après les funérailles de quatre Coptes (chrétiens d'Egypte) tués dans des violences confessionnelles.

Des témoins ont indiqué que les fidèles, qui sortaient de l'église en scandant des slogans contre le pouvoir islamiste, avaient été attaqués à coups de pierres par des inconnus. Des images en direct de la télévision montraient des nuages de fumée blanche dans une rue près de la cathédrale et des détonations d'origine indéterminée se faisaient entendre. Selon un témoin, les Coptes se sont retranchés dans la cathédrale et la police a formé un cordon autour du bâtiment.

[...]

Selon Suryal Younane, prêtre à Al-Khoussous cité par l'agence officielle MENA, des assaillants ont incendié "une partie" d'une église anglicane. Des musulmans ont aussi incendié le logement d'une famille copte et pillé une pharmacie appartenant à un Copte, selon une source policière. Des musulmans en colère ont ensuite tenté d'encercler l'église Mar Girgis (Saint-Georges) de la ville, mais la présence des forces de l'ordre les en a empêchés.

L'article intégral dans Le Monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
aminerotor Membre 857 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Selon les médias égyptiens c'est beaucoup plus complexe qu'une simple querelle entre coptes et islamistes, c'est un conflit politique qui parfois prend la forme "de jeunes contre la police", "des supporters ultras entre eux", "des islamistes et des laiques", "des libéraux et des nationalistes" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
trinity07 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On compte près de 10 millions de chrétiens en Egypte, soit les trois-quarts de la population chrétienne du Moyen-Orient, mais l’émigration massive de chrétiens est très préoccupante. Les chrétiens coptes, jadis majoritaires dans le pays, représentent maintenant entre 7 et 10% des 80 millions d’habitants du pays. Presque 100 000 chrétiens ont émigré depuis mars 2011 en conséquence de l’augmentation des intimidations et des attaques contre leur communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×