Aller au contenu

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France

En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides.

« Vous voyez cette préparation ? Elle est à base d’ortie et de luzerne et vise notamment à stimuler la croissance des végétaux, à renforcer les défenses et à repousser les pucerons. » Nous sommes près d’Estella en Navarre (Espagne), dans la ferme de Cruz García et de son fils Rubén. Ils ont créé une entreprise familiale qui élabore et vend des extraits de plantes, sans aucun type de conservateur ou d’additif. Ils combinent leurs préparations avec de la valériane, de la sauge, de la lavande, de la camomille, du mille-feuille ou de la consoude. Et n’hésitent pas à les goûter. « Il faut se rappeler que nous sommes faits d’eau et de plantes que nous mangeons », lance Cruz, un brin provocateur. Vous l’aurez compris : ici, point d’engrais chimiques et de cocktails de molécules toxiques allègrement produits par Monsanto, BASF, Bayer ou Syngenta.

http://actuwiki.fr/environnement/16917#.UUnwfguL_EM.facebook

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les Bretons te diront qu'ils nourrissent la France, et tant pis pour les invasions d'algues vertes :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour ce sujet poussiere, très interessant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous sommes sous la coupe de l’industrie chimique et nous sommes devenu un peuple qui ne s’implique plus pour demander des comptes à ceux qui les gouvernent .Les français ont plus tendance à regarder The Voice à la télé que d’aller assister à des conférences sur le sujet. Lorsque j’en parle autour de moi, quelques-uns prêtent une oreille attentive, mais d’autres et c’est la grande majorité se gaussent .

Ils ne croient pas que d’infimes parties de substances servant aux traitements des plantes puissent les affecter . Pour preuve ,je viens d’entendre à la radio qu'une commission d’enquête va se rendre en Suisse et en Belgique pour savoir pourquoi ces pays ont interdit le Médiator et d’autres médicaments potentiellement dangereux ,vingt ans avant nous. Quelqu'un a dit :"que les dirigeants d’un pays ne sont que le reflet de ses habitants….."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Les verts ne sont pas écoutés en France :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Pour avoir fais des stages dans de nombreuses entreprises horticoles, les agriculteurs et ouvriers lorsqu'ils parlent de produits et pesticides ont souvent le même refrain.

Il faut savoir que chaque année un manuel est refait sur les pesticides et tout autres produits et des produits qui étaient dans le manuel dans l'année précédente ne le sont plus cette année. Tout ces produits sont interdits parce que considéré comme dangereux. Ils ne sont plus vendus. Pour autant les agriculteurs ayant encore en stock ces produits là vont quand même les utiliser pour écouler les stocks.

Les solutions "maisons" sont aussi voir plus coûteuse pour eux, il faudrait qu'il aient plus d'espaces pour cultiver des plantes qui pourraient être utilisées pour pesticides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Les verts ne sont pas écoutés en France :/

laugh.gif

T'imagine Eva jolis a l'elysée?

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Oui, je crois également que l'ecologie a encore a faire des pas de geant dans notre beau pays ou les lobbies menent la danse au detriment de dame Nature et par voie de consequence, a notre detriment :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 70ans Posté(e)
ecolittoral Membre 20 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Les alternatives aux pesticides se développent partout MÊME en France.

Non seulement elles se développent mais, elles ont toujours existé.

A vous de faire un effort quand vous d'acheter des produits alimentaires.

Les paysans qui vendent trois fois/semaine sur le marché à 300 mètres de chez moi se débrouillent très bien.

Je suis un de leurs clients. Et vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×