Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

extraits : LIBERATION, 18 mars 2013 :

Une «battue aux clandos» sans mobile raciste ?

Récit - Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence juge ce lundi après-midi une soirée de violences contre des saisonniers clandestins à côté de Salon-de-Provence. Malgré des témoignages et des textos sans ambiguïté, la justice n'a pour l'instant pas retenu les motivations racistes.

Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille C'était le 20 décembre 2011. Sept hommes avaient fait une descente dans un cabanon agricole, dans des champs situés entre Berre-l'Etang et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cinq clandestins dormaient là. Se faisant passer pour des policiers, les agresseurs leur avaient ordonné d'ouvrir, avant de les frapper, de leur tirer dessus à coup de gomm-cogne. Arrêtés quelques jours après les faits, ils affirment être venus se venger de cambriolages et de dégradations alors que des textos échangés ainsi que quelques témoignages évoquent plutôt une ratonnade. Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence les juge cependant ce lundi après-midi sans que les motivations racistes aient été pour l’instant retenues.

«C'est la police, sors»

La nuit est tombée depuis un moment, ce 20 décembre, lorsque les sept hommes s'approchent du cabanon. Situé dans le hameau des Baisses, près de Salon, il sert de «gourbi» à des clandestins, lorsqu'il fait trop froid pour dormir dans les serres voisines. On se trouve dans une zone de maraîchage et des agriculteurs du coin font appel régulièrement à des saisonniers, parfois clandestins. Les sept hommes sont vêtus de treillis, ils portent des ceintures de chasse avec cartouchières, certains sont encagoulés. L'un d'eux frappe à la porte : «C'est la police, sors.»

A l'intérieur, la plupart des occupants sont sans papiers. L'un d'eux, Samir (28 ans), a même reçu dans l'après-midi une visite des (vrais) gendarmes, qui lui ont laissé une obligation de quitter le territoire (OQTF). Ils ne connaissent pas le droit, pensent que l'on vient les chercher en pleine nuit pour les reconduire chez eux.

Samir se lève, prend le papier de son OQTF et vient ouvrir la porte. Il est alors aspergé de gaz, tombe à terre, est frappé à coup de crosse. Deux de ses compagnons parviennent à s'enfuir dans la nuit, pendant que trois des agresseurs entrent dans le cabanon. Ils ont deux fusils de chasse, une arme de paint-ball, une matraque téléscopique. Les clandestins sont roués de coups de pied et de poing puis traînés dehors. Ils sont mis à genoux et l'un des agresseurs met un coup de rangers à un clandestin pour l'allonger au sol. Samir essaie de s’enfuir à son tour, ils lui tirent dans le dos à cinq reprises avec des cartouches gomm-cogne. Puis repartent en courant dans la nuit.

.....(.....)....

Les enquêteurs ont aussi réuni des témoignages et des textos qui semblent accréditer l'idée d'une ratonnade. Le meilleur copain de deux des participants leur a raconté que cinq jours avant les faits, ils s'étaient réunis au café, et l'un de ses potes lui avait confié : «On a préparé des cartouches de gros sel, on va faire la battue aux clandos.» Ensuite, dans les portables de plusieurs des sept hommes, les pandores ont retrouvé les traces de cette préparation.

Ainsi le 20 décembre, Fabien (25 ans, paysagiste sans emploi) bat le rappel. A l'un de ses copains, il envoie ce SMS :

......(.....).....

A un autre, il écrit : «Poulet c bon pour toi ce soir on fai la mission on a acheté Tou si qui Fo». Mais son interlocuteur ne peut pas venir, il a une embrouille avec sa copine. «Sa va Tinkiete» lui écrit Fabien. Puis l'autre lui répond : «Pren en un pour moi et ramene une dent lol».

......(.....)....

lire en entier sur :

http://www.raslfront...aux_immigr.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×