Aller au contenu

Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, égérie du féminisme US ?


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Marie Rousseau

Journaliste

1101130318_400.jpg

Peut-on être riche, carriériste, mère et féministe à la fois ? C’est le pari lancé par Sheryl Sandberg, 43 ans, bras droit de Mark Zuckerberg à Facebook, l’une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, qui vient de publier un brûlot féministe et polémique destiné aux femmes... qui en veulent.

Le principal obstacle à la réussite des femmes sont ... les femmes !

Eh oui, Sheryl Sandberg est une businesswoman qui ne mâche pas ses mots et ne cache pas ses ambitions ;

Selon elle, si les femmes sont sous-représentées dans les sphères du pouvoir - entrepreneurial notamment avec seulement 4% des postes des 500 plus grandes entreprises américaines occupées par la gent féminine - c’est parce qu’elles le veulent bien, ou plutôt qu’elles n’en veulent pas assez.

Dans la sphère du travail comme à la maison, la femme aurait tendance à se mettre en retrait (« lean back ») lorsque des opportunités s’offrent à elles - comme une promotion, ou un projet.

La raison : elles sous-estiment leurs capacités par rapport aux hommes, et ont tendance à attribuer leur succès moins à leurs propres qualités (ce que font la plupart des hommes) qu’à des facteurs extérieurs (la chance, les connaissances...)

Autrement dit la population féminine aurait intégré des barrières mentales (telle que la projection d’une maternité par exemple) qui limiterait de facto leurs ambitions, laissant la voie libre à la domination masculine.

Pour sortir de cette dynamique, les femmes doivent changer de comportement, assumer leur réussite, ne pas avoir peur de négocier un contrat, bref « s’asseoir autour de la table et saisir les opportunités qui s’offrent à elles » pour « gagner leur propre succès. »

Dernier point, cette révolution mentale doit s’effectuer au bureau et à la maison, donc madame est priée de se doter d’un partenaire qui soit réceptif à ses ambitions et capable d’assumer les taches ménagères.

...Enfin pour celles qui ont de l’ambition

Ces conclusions, Sheryl Sandberg, les tire de son parcours personnel et professionnel quasi irréprochable : jeune fille de bonne famille originaire de Washington, elle décroche deux diplômes à Harvard, est nommée à 30 ans chef de cabinet au secrétariat du Trésor américain.

Elle rentre en 2001 chez Google, alors à ses balbutiements, puis est débauchée par Facebook en 2008.

imgres_0.jpegMariée et mère de deux jeunes enfants, Sheryl Sandberg figure aujourd’hui dans la liste Forbes des femmes les plus influentes de la planète, avec une fortune personnelle qui dépasse le milliard de dollars.

Et comme bon nombre de personnalités exceptionnelles inspirées par leur propre réussite, Sheryl Sandberg a décidé d’aider le sort des autres femmes, celles qui ont la même ambition qu’elle : « the women at the top » (les femmes au sommet)

Après le succès d’une conférence TED donnée en décembre 2010 sur la sous-représentation des femmes aux postes de pouvoir, Sheryl Sandberg a fondé une association, Lean In qui organise des réunions de conseil et de soutien pour les femmes actives, et vient de publier un livre du même nom - un best-seller dont tout le monde parle.

suite

http://blogs.rue89.com/node/227625/2013/03/17/sheryl-sandberg-la-numero-2-de-facebook-egerie-du-feminisme-us-229862

Donner des leçons aux autres femmes lorsqu’on est ultraprivilégiée est un peu maladroit explique Jodi kantor du New York Times autant qu’il est difficile pour « les femmes plus terre-à-terre qui doivent gérer les soucis d’argent et l’éducation des enfants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×