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H25

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Le vide, cause ou conséquence du manque.

Le vide angoisse, le vide stresse, n'est ce pas contradictoire?

Comment le néant peut il amener à faire souffrir alors qu'il n'est pas par définition?

Je trouve intéressante la notion, ou le concept, de wu-wei, qui semble consister (je ne suis pas un pro de la philosophie orientale) en "non agir", tout du moins en action qui soit limitée au strict minimum pour l'obtention du résultat désiré et optimal.

Ce wu-wei semble impliquer un renoncement au désir de tout vouloir contrôler, diriger et comprendre.

Il demande d'accepter que l'on n'ait pas prise sur tout, que l'on s'abandonne à une certaine nécessité, à la fois intérieure et extérieure.

Il me semble aussi qu'il demande que l'on reconnaisse le vide qu'on peut ressentir en soi, qu'on ne le nie pas.

Personnellement, en bon occidental, le vide m'effraie, je cherche à le combler, à le remplir, à le rendre "plein" et ce via des moyens qui sont le plus souvent nocifs et nuisibles.

Mais le plein se revide bien vite, tonneau des danaïdes, et l'opération doit être constamment renouvelée.

Combien cette tâche semble vaine si on la compare à l'acceptation de la part de "rien" qui existe en nous.

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans la vie il y en a certains qui ne veulent aucun choix c'est les plus forts, il y a ceux qui réalisent leur rêve, tout est à porter de mains pour eux, et ceux qui subissent ce manque de réaliser ce rêve alors qu'ils ne pourront jamais le réaliser.

Entre ces trois entités qui sont le désir, un seul est noble celui qui rejette tous choix, l'autre est un égoiste car il a tout a porter de mains le manque n'existe pas pour lui, mais le dernier subira un manque insoutenable il est celui qui réclame de l'aide.

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Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Est-ce le manque qui provoque le désir ou l'inverse?

Le concept de résilience de Cyrulnik je n'y crois que très peu, pour moi c'est une négation complète de l'inconscient. Dommage qu'il ne fasse plus de conférences près de chez moi, j'aurai pu lui poser quelques questions embarrassantes.

Et l'ocytocine pour moi à mon humble avis a juste son rôle dans l'allaitement. Je fais parti de ceux qui croient que c'est un fantasme de croire que l'Homme est réductible à son être biologique.

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On est une composante de l'infiniment grand autant dire que nous somme sa conséquence on découle de lui, le manque, le désir, face à un être infiniment grand qui est éternel et qui n'a pas le choix d'exister ou non, il existe, il désir et cela par perfection involontaire d'où le paradoxe passant par le soin et le besoin et nous donne l'illusion du choix et de la volonté.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Est-ce le manque qui provoque le désir ou l'inverse?

Le concept de résilience de Cyrulnik je n'y crois que très peu, pour moi c'est une négation complète de l'inconscient. Dommage qu'il ne fasse plus de conférences près de chez moi, j'aurai pu lui poser quelques questions embarrassantes.

Et l'ocytocine pour moi à mon humble avis a juste son rôle dans l'allaitement. Je fais parti de ceux qui croient que c'est un fantasme de croire que l'Homme est réductible à son être biologique.

Croire ne m'intéresse pas, je veux savoir. Pour l'heure on avance doucement dans cette direction et ces avancées ne sont ni choquantes ni enthousiasmantes. Je les reçois comme des informations, comme à ce paysan auvergnat qui n'a jamais vu la mer, croyant que la Terre est plate et à qui on apprend un jour qu'en fait elle est ronde. Que mes choix soient fait en toute conscience ou en toute liberté ne changera pas la nature de mes choix; je ne vais pas cesser d'aimer le sexe sous prétexte que ce seraient mes hormones qui me donnent envie de sexe.

Le vide, cause ou conséquence du manque.

Le vide angoisse, le vide stresse, n'est ce pas contradictoire?

Comment le néant peut il amener à faire souffrir alors qu'il n'est pas par définition?

Je trouve intéressante la notion, ou le concept, de wu-wei, qui semble consister (je ne suis pas un pro de la philosophie orientale) en "non agir", tout du moins en action qui soit limitée au strict minimum pour l'obtention du résultat désiré et optimal.

Ce wu-wei semble impliquer un renoncement au désir de tout vouloir contrôler, diriger et comprendre.

Il demande d'accepter que l'on n'ait pas prise sur tout, que l'on s'abandonne à une certaine nécessité, à la fois intérieure et extérieure.

Il me semble aussi qu'il demande que l'on reconnaisse le vide qu'on peut ressentir en soi, qu'on ne le nie pas.

Personnellement, en bon occidental, le vide m'effraie, je cherche à le combler, à le remplir, à le rendre "plein" et ce via des moyens qui sont le plus souvent nocifs et nuisibles.

Mais le plein se revide bien vite, tonneau des danaïdes, et l'opération doit être constamment renouvelée.

Combien cette tâche semble vaine si on la compare à l'acceptation de la part de "rien" qui existe en nous.

On retrouve ce "non mental" dans la pensée bouddhiste Zen mais les européens ne sont pas en reste: Chez Démocrite on retrouve le concept d'Ataraxie qui définit le bonheur comme une absence, une absence de trouble "C'est parce que je ne suis jamais troublé que je suis heureux". C'est donc un manque, le manque de trouble, un aspect "positif" du manque, qui va apporter la sérénité. Le bonheur n'est pas dans l'accumulation de biens mais dans la soustraction du mal.

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

C'est vrai.

Je me suis par le passé aussi intéressé à la philosophie épicurienne, notamment via le magnifique "De la nature des choses" de Lucrèce.

C'est intéressant de voir le bonheur comme la non douleur, le non malheur.

Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par l'accumulation de biens matériels, mais j'ai souvent tenté de combler le vide et le manque par des substituts destinés à me remplir - ou à annihiler - mon intellect.

Faire un peu le vide, se recentrer sur le "naturel et nécessaire" ne peut que faire régresser l'angoisse.

Il n'en reste pas moins que ce procédé, cette philosophie ne peut être appliqué lorsque le manque est déjà omniprésent (voire omnipotent).

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a là un schisme entre ce que l'on décrit comme étant perçu définit par les autres, et décrit par soi. Le seul a statué dessus est la perception de l'infiniment grand qui est la cause de toutes choses et d'où notre humilité. Car en exprimant l'impossible, l'infiniment grand le résout en possible.

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Là il me semble voir une forme de déisme dans laquelle j'ai beaucoup plus de mal à me reconnaître.

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dès qu'une chose nous dépasse on y voit une forme de déisme. Je suis pour une forme de déisme mais juste quand le déisme repose sur l'infiniment grand dieu positif. Et pour cela la croyance est une épreuve pour savoir comment tirer son épingle du jeu.

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Pas forcément, enfin pour moi.

L'univers me dépasse évidemment, les mystères de la création, tant de choses me dépassent... sans que j'y vois du déisme.

Quand tu parles d'un grand dieu positif, ça veut dire un dieu qui serait incapable de créer du mal, de la souffrance?

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non il peut être la cause du mal mais aussi du bien et c'est à nous qui cherchons notre bonheur de savoir statuer, de savoir ce qui est nécessaire face à cette neutralité, si ce n'est le positif à retirer de ce neutre qu'est l'infiniment grand face au négatif et cela est simple car l'infiniment grand est neutre.

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Donc en gros c'est comme si dieu n'était pas là... cela ne change pas grand chose

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien si il est là, étant infiniment grand il est toi, mais pas seulement toi mais l'infinité de possibilités qui le composent.

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Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

Deus sive natura?

Sans vouloir te catégoriser à tout prix, ton approche me semble panthéiste.

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui je suis panthéiste car rien ne répondra à mon appel surtout au secours si ce n'est ce qui composent l'infiniment grand, mes congénères peuvent en être la priorité.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Si on devait inclure dieu dans les sujets de philosophie alors il n'y aurait plus beaucoup de sujet de philosophie. On nous annonce que le manque est comblé grâce à une intervention divine et hop la foi nous rempli de bonheur. Supprimons alors les croyances de l'équation pour penser en humain.

C'est vrai.

Je me suis par le passé aussi intéressé à la philosophie épicurienne, notamment via le magnifique "De la nature des choses" de Lucrèce.

C'est intéressant de voir le bonheur comme la non douleur, le non malheur.

Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par l'accumulation de biens matériels, mais j'ai souvent tenté de combler le vide et le manque par des substituts destinés à me remplir - ou à annihiler - mon intellect.

Faire un peu le vide, se recentrer sur le "naturel et nécessaire" ne peut que faire régresser l'angoisse.

Il n'en reste pas moins que ce procédé, cette philosophie ne peut être appliqué lorsque le manque est déjà omniprésent (voire omnipotent).

Ce n'est pas vraiment l'accumulation de biens matériels, mais plutôt l'attachement qu'on peut avoir vis à vis de ces biens et encore vis à vis des émotions, de l'affect... Si j'aime alors je peux être malheureux puisque je vais m'attacher à l'autre et donc créer ma peur de le perdre.

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Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

ca depend comment tu t attache a l autre . ... ou comment lui s attache a toi ..

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Oui bien sur, il y a différente sorte d'affection: Je peux aimer l'autre pour ce qu'il est ou pour ce qu'il m'apporte. Epictète va plus loin et nous enseigne à ne pas nous émouvoir de la mort de notre proche parce que la mort est dans notre nature, comme je ne suis pas ému qu'une jarre se brise, alors je ne suis pas ému de la mort de mes proches parce que c'est dans l'ordre des choses.

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Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

s attacher c est se mettre en relation avec quelqu un .. parfois c est la societé qui façonne ces liens .. et nous impose cette relation d etre

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut, très bien vu la diversité d'humains, retrouver ce que l'on a perdu chez un être cher. Il suffit d'observer un peu de lui en chacun des êtres et il est comme ressuscité.

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