Aller au contenu

Idée reçue n°24 : on peut se réveiller 300 fois par nuit sans s'en rendre compte


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Idée reçue sur la santé n°24 : on peut se réveiller 300 fois par nuit sans s'en rendre compte

Faux. Nos nuits sont ponctuées de microréveils qui ne dépassent généralement pas les 15 secondes. On compte environ 10 à 20 réveils au cours de la nuit.

sommeil-microreveils-1125172-jpg_1003015.JPG

Photo d'illustration © Superstock/Sipa

Nos nuits sont ponctuées de microréveils qui ne dépassent généralement pas les quinze secondes. Chez un adulte en bonne santé, on compte en moyenne de dix à vingt réveils de ce type au cours de la nuit. En temps normal, on se rendort immédiatement, si bien que l'on ne se rend compte de rien. Il existe toutefois des pathologies dans lesquelles ces microréveils sont bien plus nombreux. C'est notamment le cas du syndrome dit d'"apnée du sommeil", qui touche de 4 à 5 % de la population, ou bien du syndrome des "jambes sans repos".

Le premier trouble, l'apnée du sommeil, concerne de 1 à 3 millions de personnes en France. Il se caractérise par des interruptions de la respiration pendant plus de dix secondes plusieurs dizaines de fois au cours de la nuit, voire jusqu'à soixante fois par heure !

Sommeil perturbé

Rapporté à une nuit de huit heures, cela fait 480 microréveils par nuit. Dans ce cas extrême, le dormeur s'en aperçoit, car ce morcellement du sommeil est souvent à l'origine de problèmes d'insomnie, de somnolences diurnes ou de ronflements nocturnes qui finissent par réveiller la personne. De même, on ne peut pas dire que le syndrome des jambes sans repos, qui touche environ 8 % de la population française, peut passer inaperçu.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-sur-la-sante-n-24-on-peut-se-reveiller-300-fois-par-nuit-sans-s-en-rendre-compte-02-03-2013-1635069_40.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Merci January.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration, les « apnées », se produisant durant le sommeil. L’apnée du sommeil survient en général chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante. Ces pauses respiratoires durent par définition plus de 10 secondes (et peuvent atteindre plus de 30 secondes). Elles se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable. Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à plus de 30 fois par heure.

Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.

Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l’air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires. C’est pourquoi les médecins parlent d’apnées obstructives, ou de syndrôme d'apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Article complet, Passeport Santé http://www.passeport...e_du_sommeil_pm

Le syndrôme des jambes sans repos

Le syndrôme des jambes sans repos, appelé aussi impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes, est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Ce besoin naît d’un inconfort dans les membres inférieurs - fourmillements, picotements, sensations de brûlure -, dont l’intensité varie beaucoup d’une personne à l’autre. Ces sensations désagréables surviennent particulièrement durant les périodes de détente ou d'inactivité. Par conséquent, il peut être très difficile de simplement se reposer, ou encore de rester assis pour assister à une réunion ou de voyager en avion, par exemple.

Puisque les symptômes ont tendance à s’aggraver le soir et la nuit, l'assoupissement est plus ardu. L’insomnie chronique qui peut en résulter entraîne fatigue et somnolence durant le jour, altérant énormément la qualité de vie. Certaines personnes racontent même avoir la sensation, au réveil, d’avoir marché toute la nuit.

Pour la majorité des cas, la cause reste inconnue. Sur le plan physiologique, on sait qu’il s’agit d’un trouble neurologique qui impliquerait un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière. La dopamine est un composé chimique important qui permet aux nerfs de communiquer entre eux et de réguler les mouvements.

Article comple, Passeport Santé http://www.passeport...s_sans_repos_pm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×