Aller au contenu

Idée reçue n°18 : les gènes nous disent si l'on sera un gros fumeur


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Idée reçue sur la santé n°18 : les gènes nous disent si l'on sera un gros fumeur

Vrai. Certains seraient prédisposés génétiquement à la dépendance au tabac. Mais l'environnement pèse également dans le fait de fumer... Et de s'arrêter.

fumeuse-bar-1100777-jpg_975561.JPG

Photo d'illustration ©Fayolle/Sipa

"Il existe une composante génétique, désormais bien établie, au tabagisme", indique Nicolas Ramoz, chargé de recherche à l'Inserm. Pour déterminer cette part génétique, il a fallu répondre aux questions suivantes : les individus apparentés à des sujets dépendants au tabac sont-ils plus souvent eux-mêmes dépendants que les individus apparentés à des sujets sains ? Des enfants de parents biologiques fumeurs, adoptés dans un milieu sans tabac, sont-ils plus souvent fumeurs ? Observe-t-on une différence de dépendance au tabac entre des vrais et des faux jumeaux ?

D'après les études menées sur des familles, "la part génétique du tabagisme est estimée entre 40 % et 60 %, mais l'influence de l'environnement dans lequel nous vivons garde évidemment beaucoup d'importance", précise Nicolas Ramoz. Cela est particulièrement vrai dans le cas des adolescents garçons, pour qui le poids des facteurs environnementaux dans l'initiation au tabac est plus important.

2000 individus analysés

Les chercheurs ont beaucoup travaillé pour identifier les différents facteurs génétiques impliqués dans l'addiction à la nicotine. En recherchant notamment des mutations de gènes sur certaines zones du génome humain. Ainsi, une étude publiée en 2007 a analysé plus de 300 gènes candidats chez près de 2 000 individus dépendants ou non au tabac. Elle a permis d'identifier une association entre la dépendance nicotinique, la quantité de cigarettes fumées et la présence de certains variants de 3 gènes situés sur le chromosome 15.

Une autre étude publiée en août 2012, portant sur 94 000 fumeurs, met en cause le variant d'un autre gène, associé à une plus grande précocité dans le tabagisme et à une consommation plus importante. "Si un individu possède une copie de ce variant, son risque de dépendance est multiplié par deux ; s'il possède les deux copies de ce variant, le risque est alors multiplié par trois", précise Nicolas Ramoz.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-sur-la-sante-n-18-les-genes-nous-disent-si-l-on-sera-un-gros-fumeur-24-02-2013-1631701_40.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 652 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Répondre par OUI/ NON, VRAI/FAUX à ces idées reçues sur la santé, c’est un raisonnement d’extrémiste.

Chacun de nous savons parfaitement que, biologiquement nous sommes la composante des gènes de nos parents (Inné).

Chacun de nous savons parfaitement également que la dimension d’un être humain ne se résume pas à sa composante génétique,mais très largement à sa composante environnementale et culturelle (Acquis)

Or prétendre que nos gènes seraient la cause exclusive de nos prédéterminismes comportementaux, c’est déresponsabiliser ipso facto les êtres humains de leurs actes. (j’ai tué ma voisine, mais je suis irresponsable puisque l’on a détecté chez moi le gène du tueur)

Alors que nos bobos de service s’offusquent, avec des trémolos dans la voix, de l’utilisation du mot race dans la constitution.

Tenir des affirmations et des discours de la sorte fait qu’ils raisonnent comme les eugénistes américain ou nazi du siècle dernier, qui laisseraient entendre que l’amélioration de l’espèce humaine serait le produit de la sélection des gènes.

Le pas est vite franchi pour éliminer systématiquement toute communauté qui ne correspondrait pas à la norme génétique conforme du contrôle qualité.

Certes,ma description semblera très caricaturale à certains, mais êtes-vous si sûr de cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

ou tu vas chercher ces idées reçus miss?? :gurp::smile2::smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×