Aller au contenu

Tea time autour du citron et de la noix de coco


Mórrígan

Messages recommandés

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Tea time autour du citron et de la noix de coco

Pour 6 personnes :

Congolais comme une tarte au citron meringuée

Préparation des congolais :

1- Préchauffez votre four à 180°, et recouvrez votre plaque de papier sulfurisé.

2- Mélangez 100g de sucre et 100g de noix de coco râpée.

3- Battez un blanc d'oeuf en neige, avec 1 pincée de sel.

4- Une fois le blanc en neige ferme, le parsemez du mélange sucre/noix de coco à l'aide d'une maryse (spatule souple).

5- A l'aide d'un petit cercle, formez de petits ronds sur la plaque, bien espacés, pas trop fins (environ 0,5 cm d'épaisseur).

6- Enfournez 10 minutes.

Préparation de la lemon curd :

1- Zestez 1/2 citron jaune, et récupérez le jus du citron.

2- Faire blanchir les zestes 2 minutes dans de l'eau bouillante.

3- Dans une casserole à feu doux, faites chauffer le jus et les zestes. Ajoutez 40 g de sucre ainsi qu'une cuillère à café de maïzena. Fouettez.

4- Dans un petit récipient, fouettez l'oeuf avant de l'ajoutez au mélange citron/sucre/maïzena. Laissez épaissir tout en fouettant de temps à autre afin d'éviter la formation de grumeaux.

Préparation de la meringue italienne :

1- Préparez un sirop avec 90 g de sucre en poudre et 3 cuillères à soupe d'eau, laissez cuire à petits bouillons 10 minutes (le sirop doit rester bien liquide).

2- Pendant ce temps, battre deux blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, bien fermes.

3- Incorporez le sirop aux blancs en neige, et laissez tourner votre robot encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange tiédisse.

Montage :

Sur chaque congolais, déposez un peu de lemon curd, puis la meringue italienne à l'aide d'une douille. On peut éventuellement faire caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau, (pas de grill !).

Tuile dentelle au citron et sa chantilly de coco

Préparation des tuiles :

1- Mélangez ensemble 100g de sucre glace et 30 g de farine.

2- Ajoutez 5 cl de jus de citron, le zeste d'un demi-citron et enfin 50 g de beurre fondu.

3- Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

4- Préchauffez votre four à 180 °.

5- Sur une plaque en silicone, étalez de grandes bandes de pâte, très espacées, et enfournez 6 minutes.

6- Laissez tiédir, décollez et à l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, découpez délicatement les tuiles en bandes parfaites.

7- Les enrouler autour d'un verre afin d'obtenir une forme cylindrique, puis laissez sécher (toujours autour du verre).

Préparation de la chantilly :

1- Faites chauffer 20 cl de crème entière avec une bonne poignée de noix de coco jusqu'à ébullition.

2- Couvrir et laissez infuser 15 minutes.

3- Passez la crème au chinois afin de retirer la noix de coco et réservez au frais.

4- Quand la crème est bien froide, deux solutions : vous pouvez soit la faire monter au batteur, ou bien au syphon (3 cartouches de CO2 suffisent).

Montage :

Déposez chaque tuile dans chaque assiette de présentation, puis à l'aide du syphon ou d'une poche à douille garnir chaque tuile. J'ai ajouté 3 tranches fines de mangues, et un mikado un peu écourté, pour la décoration.

Mi-pain de Gênes

1- Préchauffez votre four à 180°.

2- Travaillez ensemble 50 g de poudre d'amandes, 50 g de noix de coco râpée ainsi que 60 g de sucre en poudre.

3- Travaillez à part 120 g de beurre en pommade avec 60g de sucre. Incorporez le tout au mélange précédent.

4- Ajoutez 3 oeufs un à un en mélangeant énergiquement, puis 40 g de farine et enfin 2 bonnes cuillères à soupe de Limoncello (liqueur de citron), ou à défaut de rhum ambré.

5- Versez dans un moule plus haut afin d'obtenir du volume, et enfournez environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, si elle ressort sèche du gâteau : il est cuit.

Montage :

Découpez des cubes dans le gâteau et décorez d'un zeste de citron vert séché en tortillon (pour ce faire, épluchez un citron en prenant bien soin de ne pas le casser , entortillez-le puis faire cuire à basse température 100° environ 20 minutes. J'ai calé mes tortillons pendant la cuisson, dans des moules à "fingers", ça peut aussi marcher dans des moules à "cuillères").

Boules pétillantes au citron et à la noix de coco

1-Faire fondre 200g de chocolat blanc au bain marie (pas de micro-ondes).

2- Hors feu y ajouter 10 cl de lait concentré, ainsi que 80g de noix de coco râpée. Bien mélanger le tout et laissez reposer 5 minutes avant de travaillez la préparation en petites boules.

3- Roulez ces petites boules dans du sucre pétillant aromatisé au citron (ça pétille en bouche comme les Frizzy Pazzy pour ceux et celles qui ont connu) ou à défaut dans des zestes de citron jaune, puis dans un peu de noix de coco râpée.

Montage :

J'ai confectionné un coulis au citron tout simple (10 cl de crème semi-épaisse, deux gouttes de colorant alimentaire jaune, quelques gouttes jus de citron jaune et un peu de sucre glace selon votre convenance) et j'ai tracé de jolies virgules avec, puis déposé mes petites boules harmonieusement.

Vous pouvez trouver le sucre pétillant en épicerie fine.

N.B : Pour confectionner des coeurs en sucre, il vous faut 50g de sucre en poudre pour une cuillère à café d'eau. Tassez le mélange dans des moules en silicone (type moule à chocolats). On peut les colorer, 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire devraient suffire, à tester (j'en ai mis 6, et j'ai dû tout jeter :/).

La fleur de frangipanier (la petite fleur blanche devant la cuillère... oui, oui c'est une fleur) est réalisée à base de pâte à sucre blanche, on en trouve en épicerie fine. Procédez pétale par pétale, et assemblez le tout.

img3006ya.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×