Aller au contenu

question sur la gurre au Mali


mxx

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
mxx Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

je ne pense pas être le seul à me poser des questions sur les véritables raisons de la guerre au Mali. En effet on peut se demander si la France serait intervenu sur un pays sans ressources, je m'explique:

le Mali c'est: plusieurs mines d'or, de diamant. On peut y trouver également du fer , du bauxite, de la manganèse, de l'uranium...

le Mali c'est la ressource minière la plus riche du continent Noir d'après le site ouestaf.com

citation:

Le Mali semble être l’un des terrains de prédilection d’un nouveau « grand jeu » en matière de lutte d’influences, en vue de conquérir et de maintenir des points stratégiques. A l’instar des alliances et des retournements d’alliances au sein des forces qui avaient conquis le nord du pays, les puissances s’allient et se concurrencent conjoncturellement. La France depuis l’époque coloniale, l’Algérie, la Libye du temps de Kadhafi, les États-Unis et la Chine s’intéressent aux richesses maliennes ou à celles auxquelles le contrôle de son territoire donne accès : en particulier les gisements présumés d’uranium et de diamants situés dans les sous-sols de Kidal au Nord, les terres arables du Sud, les importantes ressources en fer mauritaniennes, ou l’uranium nigérien, exploité par Areva et désormais protégé par les forces spéciales françaises. Et plus loin le pétrole nigérian et tchadien ou le gaz algérien. Si la France n’était pas intervenue, que ce serait-il passé ? Nombre de Maliens reconnaissent que les rebelles djihadistes auraient marché sur Bamako et se seraient emparés du pouvoir. Mais la France intervient pour éteindre un feu qu’elle a en partie contribué à allumer et alimenter. Maintenant qu’une partie du Nord est sous contrôle malien et français, que va-t-il se passer ? « Cette opération devrait être accompagnée d’une proposition de mutation dans l’aide proposée au Mali. Le discours purement militaire ne saurait suffire, souligne Alain Joxe. Si Hollande veut réellement rompre avec la Françafrique, il va devoir démontrer qu’il va, au-delà du discours de lutte contre le terrorisme, se donner les moyens pour lutter contre les narcotrafics et le financement international des djihadistes. » Seul un scénario qui permettra au peuple malien de renouer le dialogue, notamment en vue de régler la question touarègue, et de reprendre un contrôle sur ses institutions – politiques, judiciaires et militaires – permettra de sortir durablement de cet effondrement. Soucre : http://www.bastamag....rticle2921.html

La guerre contre le terrorisme au Mali cache-t-elle des intérêts plus lucratifs pour que la France s'engage dans une guerre qui lui coutera surement cher?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
mxx Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

je ne savais pas il date du 11 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JeanJo Membre 265 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faudra acheter le Mali pour les nuls.

Il y a un peu d'or, mais pas de quoi enrichir la France. Pour le Mali c'est la première source d'exportation vu le niveau du pays. C'est surtout un pays d'élevage (bovins, caprins) et d'agriculture (Coton, céréales locales). Pour le transport le ferroviaire est un héritage de la colonisation.

Le reste: diamant, fer, pétrole, or... il faut plutôt voir du coté du Niger.

Nous défendons les pays d'origine francophone et les anglais ou américains ceux d'origine anglophone. C'est plus simple pout tout le monde et moins soupçoneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×