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Impro guitare sur gamme de blues.


AsteR.

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Membre, 29ans Posté(e)
AsteR. Membre 106 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis guitariste depuis maintenant 3 ans, et cela fait environ 1 an que je pratique l'impro (en autodidacte, sans la théorie y afférente).

Or je me suis rendu compte que je retombe toujours dans les mêmes tics sur mes licks et mes riffs, y'a plus de création, en gros je stagne.

Quelqu'un aurait des conseils à filer pour m'aider à varier mon jeu ? Merci d'avance :)

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Membre, ROCKNROLLA, 28ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
28ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Moi c'est pareil mais ce qui marche généralement pour moi c'est d'écouter des artistes différents...

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Membre, 37ans Posté(e)
Dedalus Membre 122 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Les limites techniques sont souvent source de démotivation et de stagnation, et en trois ans tu ne fais encore que découvrir l'immense étendue des possibilités de la guitare, quoique dans cette découverte même le plus expérimenté peut toujours faire des découvertes ^^

En tout cas je ne sais pas si tu souhaites rester dans le blues ou pas, mais effectivement varier les écoutes et les genres et fréquenter des bons zicos si possible, ne peut que te faire progresser et te motiver.

Le blues tourne autour des mêmes schémas (et favorise à mon avis si on s'y cantonne, comme d'autres genres, le développement de mauvaises habitudes techniques et de stagnation musicale) mais beaucoup de variations sont possibles, et le jazz est à mon avis le domaine adéquat pour piocher de l'inspiration improvisative ^^

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Oui sauf qu'improviser jazz implique d'avoir assimilé toutes les gammes et tout les modes... Bref, énormément de travail! Ce qui soulève effectivement la question de la motivation.

Après, tous les musiciens que je connais ont une progression en "escalier": une évolution rapide qui précède une période de stagnation... puis une nouvelle prise de conscience.

Il n'y a pas de méthode pour savoir improviser avec talent, en revanche il y a des méthodes pour savoir improviser "dans les règles". Et une fois qu'on maitrise ces règles qu'on trouvera un peu partout sur le net y compris en français, on pourra briser les règles.

Tout apprendre pour pouvoir tout oublier et enfin pouvoir jouer librement.

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Membre, 37ans Posté(e)
Dedalus Membre 122 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Oui sauf qu'improviser jazz implique d'avoir assimilé toutes les gammes et tout les modes... Bref, énormément de travail! Ce qui soulève effectivement la question de la motivation.

On peut commencer à improviser avec un minimum de connaissance dans n'importe quel genre, ce n'est pas une question d'étendue de connaissance, mais de feeling, de spontanéité, d'immersion. Même avec une seule gamme on peut déjà commencer à improviser, après évidemment ce sera moins riche qu'un musicien plus avancé.

S'il fallait attendre de TOUT maîtriser avant de s'y mettre je ne sais pas si la musique existerait.

Après, tous les musiciens que je connais ont une progression en "escalier": une évolution rapide qui précède une période de stagnation... puis une nouvelle prise de conscience.

Il me semble aussi.

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas... je pense qu'on peut avoir des prétentions qui dépassent notre technique... des idées de phrasées qu'on n'arrive pas à décortiquer et qui nous oblige à rester dans notre zone de confort. Du coup ça peut être aussi intéressant de se faire de nouveaux amis comme "le silence" et "les fausses notes"... Ne plus avoir peur d'en mettre et commencer à apprécier la prise de risque.

D'autre part, se familiariser avec les autres modes me semble aussi intéressant... Savoir les jouer à l'endroit, à l'envers, une note sur deux, en arpège... Bien bosser au métronome...

Écouter les autres jouer, y compris les autres instruments.

Oui sans doute qu'on peut se faire plaisir avec un mini solo en pentatonique, mais j'aime bien viser plus haut quand même. ^^

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Membre, 37ans Posté(e)
Dedalus Membre 122 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Je ne sais pas... je pense qu'on peut avoir des prétentions qui dépassent notre technique... des idées de phrasées qu'on n'arrive pas à décortiquer et qui nous oblige à rester dans notre zone de confort. Du coup ça peut être aussi intéressant de se faire de nouveaux amis comme "le silence" et "les fausses notes"... Ne plus avoir peur d'en mettre et commencer à apprécier la prise de risque.

En ce qui me concerne, faute de cours et de profs mes prétentions de débutant dépassaient parfois mes compétences de l'époque, et je ne suis pas une référence pédagogique, mais comme j'aimais vraiment jouer je pouvais passer pas mal de temps à décortiquer un solo, à chercher le toucher, la fluidité du maître, et effectivement il ne faut pas avoir peur des fausses notes ^^' mais ça fait partie de l'apprentissage de se casser les dents, de tâtonner patiemment, de jongler entre les niveaux de difficultés pour appréhender ses limites.

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  • 1 mois après...
Membre, 53ans Posté(e)
loann07 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

salut

la progression de l'instrument n'est jamais linéaire,il y a des périodes ou l'on progresse et d'autres ou l'on ingère la musique,il faut sans cesse écouter(plus ton répertoire musical est large mieux c'est) et même dans les périodes ou l'on pense ne plus avancer on apprend quand même.Je joue de la guitare depuis 30 ans et je peux te dire que j'apprend sans cesse et j'ai encore l'impression mais seulement l'impression de stagner et c'est normal.En ce qui concerne le fait que tu as toujours l'impression de faire la même chose ou de tourner sur les mêmes gammes etc je te dirai juste écoute attentivement bons nombres de grands guitaristes carlos santana,éric clapton,mark knopfler pour les plus connus ou encore larry carlton,pat metheny,joe pass et tu t'apercevras que eux aussi ont les mêmes façons de tourner sur les gammes avec plus de technique et de connaissances théoriques.

En tout cas ne lache pas et ne te décourrage pas car dans quelques temps ce sera un pur bonheur.

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  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Celsius. Membre 224 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'improvisation c'est l'esprit qui embrasse l'imagination et l'imagination est une déesse qui se nourrit de toutes les inspirations …. Là où ton oreille aura trouvé beauté , ta mémoire l'aura enregistré et ce sera une note de plus accrochée a ta sensibilité … l'impro est un instant où le cerveau s'échappe hors des sentiers sur lesquels tu as l'habitude d'évoluer … alors je ne conseillerais qu'une chose , écoute les plus grands...ce sont eux les plus innovants et ton imagination se goinfra de leur talent … beaucoup de jeunes musiciens font l'erreur de s'enfermer dans un style qu'ils aiment (n'écoutant qu'un seul type de musique ou toujours quelques choses de très voisins ) ..Ils passent a coté de merveilles qui pourraient apporter un plus a leur oreille …. Ce qui pour un musicien est très important , car si le travail d'un instrument se fait par palier…rien n'empêche la curiosité, surtout celle de l'oreille.

C'est ma vision des choses ...toute subjective..lol

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