Aller au contenu

Star anonyme


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 912 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Star anonyme

Dans le monde actuel hyper médiatisé où la notoriété peut se jouer en quelques clics, beaucoup aspirent à atteindre le nirvana de l’icône adulée.

Se retrouver soudainement sous les feux de la rampe alors que la veille encore on rampait sous les foudres de son patron est un rêve qui devient réalité et une réalité qui tourne au cauchemar pour votre patron …

Il faut bien reconnaître que cette reconnaissance tant attendue et ô combien méritée au regard de vos capacités qui dépassent de beaucoup celles de la cruche à moitié pleine, présente l’avantage indéniable d’être reconnu par une population beaucoup plus large que celle constituée par vos anciens copains de cours préparatoire et votre grand-mère grabataire.

Le nec plus ultra étant évidemment d’obtenir la reconnaissance de ses pairs, sans aucun rapport avec une quelconque reconnaissance du ventre s’avérant très aléatoire en cas de bide, beaucoup plus difficile à observer que la reconnaissance de sa mère en état d’ébriété avancée ou la reconnaissance d’Odette si vous êtes à découvert.

Mais cet enchantement initial peut vite vous conduire à déchanter, situation plutôt désagréable si vous êtes devenue une star de la chanson sachant chanter (c’est plus facile à écrire qu’à dire), chose fort heureusement très rare.

En effet, être reconnu en permanence conduit très vite du plongeon dans l’inconnu à l’immersion parmi les inconnus reconnaissants.

Impossible de faire un pas dans la rue sans entendre « Ah mais j’le r’connais çui là, c’est çui qu’a joué dans la gare des étiolés ! », ou « Vous pouvez m’faire une p’tite signure pour ma belle-mère qui vous adore ? ». Vous imaginez le ridicule ? une belle-mère qui m’adore …

Il y a des jours où l’on finit par se dire que l’on gagnerait à être l’inconnu du nord express.

Ne nous méprenons pas, s’il n’est pas aisé d’emboucher les trompettes de la renommée, il est très difficile de rester anonyme. Il se trouve toujours un individu pour vous reconnaître, ne serait-ce que parmi vos proches. Etant évident pour la plupart des gens sensés qu’il est notoirement plus facile de reconnaître de près que de loin.

C’est bien dommage car être anonyme présente de fort nombreux avantages tels que poster des lettres anonymes en se payant le luxe de les signer, faire partie des alcooliques anonymes sans payer l’adhésion à l’association ou même se présenter aux élections sans étiquette.

La large supériorité numérique de la population vivant dans l’ombre sur celle des personnages publics n’est certainement pas étrangère à tous ces bénéfices dont on comprend facilement qu’il est difficile de se passer.

La frontière entre notoriété et anonymat est donc beaucoup plus ténue qu’il n’y paraît de prime abord.

Transportez une star du chaud biz dans une tribu au fin fond de la forêt amazonienne et vous constaterez très vite que ses chances de conserver sur place son statut de vedette même en lui ajoutant deux plumes dans les cheveux et une plume dans le derrière, ou l’inverse si elle a le cuir chevelu sensible, seront très proches du QI de la tarte aux courges.

Transplantez en retour le chef de la tribu en pagne et coiffe à plumes à Paris, il est peu probable qu’il conserve un statut de star sauf peut-être dans l’un des bars branchés du quartier du Marais… Dans l’absolu tout est relatif, comme l’ont dit Einstein et ma concierge qui chacun de leur côté ont atteint une incontestable notoriété !

Et quand on pense que même un illustre inconnu peut le rester, c’est à vous décourager de sortir du lot.

Finalement, seul le soldat inconnu a réussi à se faire un nom en restant anonyme …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

J'aime beaucoup ton écrit !

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×