Aller au contenu

Festival de la BD d'Angoulême 2013


chirona

Messages recommandés

Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
forum

festival BD d'Angoulême 2013


Samedi 02 Février - 12:34

Déroulement du 40ème festival de la BD d'Angoulême, du 31 janvier au 3 février 2013.



    31 janvier 2013 - Le Festival international de la bande dessinée ouvre aujourd'hui ses portes. Pour sa 40e édition, la manifestation inaugure une nouvelle ère, marquée par l'accueil d'un nouveau mécène, une sélection particulièrement réduite et un Grand Prix soumis au vote des auteurs (blog.1001actus.com).


R. Dostes
Suite de l'article...
forum Source: youmag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Connexion. Membre 407 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Reiser, Reiser, espèce de gros dégueulasse, tu manques à la profession, reviens s'il te plait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Encore une polémique autour du Grand Prix, au festival international de la BD et l'image :

Suffrage censitaire

Mais cette année, le festival avait décidé d’innover et de demander à tous les auteurs présents à Angoulême (1500 environ) de voter parmi une liste de 16 auteurs reconnus. Plus de cinq cent d’entre eux semblent avoir voté. Mais le Grand Prix n’a pas été remis à l’auteur ayant réuni le plus de suffrage. L’Académie devait en effet choisir son lauréat en tenant compte du vote.

Or, selon des indiscrétions de Lewis Trondheim (membre de l’Académie) sur Twitter, l’élection a été mouvementée. Si l’on en croit l’auteur de «Lapinot», certains ex-Grands prix présents dimanche (ils étaient 15) ne connaissaient pas les auteurs plébiscités, comme les Japonais Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, le scénariste anglais Alan Moore («Watchmen», «V pour Vendetta», «From Hell»…) ou le dessinateur américain Chris Ware («Jimmy Corrigan»). Si les deux derniers sont surtout connus des amateurs mais tout de même considérés comme des monuments du 9e art, les deux auteurs japonais sont très populaires. Otomo est le créateur d’«Akira» et Toriyama de «Dragon Ball», manga le plus vendu de l’histoire…

Source : http://m.20minutes.f...candale-pays-bd

Un vote un peu sectaire et figé qui fait râler beaucoup d'auteurs (qui n'ont d'ailleurs rien contre Willem). Niveau impact, que des géants comme Toriyama (qui était arrivé en tête du vote des auteurs) et surtout Otomo (que j'estime avoir plus apporté niveau graphique) soient boudés par une élite inculte et pleine de principes, c'est hard.

La profession les reconnaît : Moebius lui-même était un grand admirateur d'Otomo. Quand on vote par défaut, c'est même insultant pour le lauréat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×