Aller au contenu

François Gabart, vainqueur du Vendée Globe


Melie-

Messages recommandés

Membre, Maman brioche, 37ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
37ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

François Gabart (MACIF) vainqueur du Vendée Globe 2012-2013

macif-vainqueur-r-644-0.jpg

© JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

A 15h20, ce dimanche 27 janvier, François Gabart a officiellement franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe à bord de Macif, son monocoque Imoca de 60 pieds (18,28 m), bouclant sa circumnavigation en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes.

Il améliore ainsi de 6 jours le record du vainqueur de la précédente édition (2008-2009), son mentor Michel Desjoyeaux, patron de l'écurie de course hauturière Mer Agitée qui l'a aidé dans la préparation de cette course autour du monde en solitaire sans escales et sans assistance. Son statut de bizut et de benjamin de la course en font le petit prince de cette 7e édition du Vendée Globe.

Bizut, Gabart ne l'est qu'en apparence. Champion de France et du monde junior en voile légère (Optimist, Moth Europe et Tornado), le navigateur n'est pas un perdreau de l'année. Très tôt, le jeune prodige est repéré par les équipes du centre d'entrainement de Port-la-Forêt et le Team Macif. Mais c'est Kito de Pavant, responsable du centre d'entraînement de la Grande Motte et candidat malheureux du Vendée Globe à bord de groupe Bell (abandon après le heurt avec un chalutier) qui l'initie aux maniements des Formule 1 de la mer que sont les 60 pieds, des monstres surtoilés qui réclament de leur pilote vigilance et doigté pour avaler les milles marin avec l'appétit d'un cachalot dans un ban de krill.

Source : Nouvel obs

Bravo à lui !! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Franchement, respect. Je dis pas ça à cause que c'est un trentenaire, brillant intellectuellement, un mâle, français, oui madame ! Bref, ça aurait pu être moi.

Sinon, énorme, à son âge, de plier un tour du monde seul devant ses aînés, à la voile. Ca me rend tout ému. Comme quoi la France est capable de grande chose, belle, écologique, ou une équipe arrive à propulser un champion à la vitesse d'un Jules Verne en plein délire psychotique.

Un bel exemple aussi pour dire merde aux frontières et aux papiers. Un grand merci à tous les marins qui nous rappellent chaque jours que la liberté est au bout de la rade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×