Aller au contenu

Manifestation à Bruxelles contre le dumping social en Europe


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

En France par exemple, il n'y a que 2257 inspecteurs du travail ; il n'est donc pas étonnant qu'il y ait énormément d'abus .

Mais cette situation est surtout un parfait exemple de la non-harmonisation des codes du travail en Europe , avec des pays qui permettent légalement le dumping social ( Bulgarie, Irlande, ...) là où d'autres veillent à protéger les salariés .

"

Mobilisation à Bruxelles contre le dumping social des travailleurs détachés

BRUXELLES - Environ 3.500 travailleurs européens du bâtiment, des transports et de l'agroalimentaire ont dénoncé mercredi à Bruxelles l'exploitation et le dumping social de la main-d'oeuvre détachée.

Nous ne souhaitons pas fermer les marchés aux travailleurs étrangers ou restreindre leur liberté de mouvement. Mais à travail égal, il faut un salaire et des droits égaux, a indiqué Harald Wiedenhofer, secrétaire général de la Fédération syndicale européenne pour les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et de l'hôtellerie (EFFAT).

La manifestation a été organisée à l'appel de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), de la Fédération européenne des travailleurs des transports (FET) et de (EFFAT).

La Commission européenne a présenté en mars 2012 un projet de loi promis en 2009 par son président José Manuel Barroso pour améliorer les conditions de travail des travailleurs provisoirement détachés dans un autre pays européen que le leur.

Ce projet est toujours discuté au Conseil représentant les Etats et devrait être voté en séance plénière du Parlement européen en mai ou juin. Il vise à clarifier une directive datant de 1996, dont l'interprétation juridique favorise, de l'avis des syndicats, le dumping social.

Ce nouveau texte reste insuffisant pour garantir les droits des travailleurs détachés, qui sont souvent exploités, sous-payés et ne bénéficient pas de mêmes droits concernant la santé, les jours de vacances ou leur sécurité, soutiennent les manifestants.

Aujourd'hui, la Commission (...) a l'occasion de rétablir un juste équilibre entre la protection des travailleurs et la facilitation de la prestation de services transfrontaliers. Malheureusement, la présente proposition est trop faible, a déploré Patrick Itschert, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES), lors d'une conférence de presse.

Les prestations sociales des travailleurs détachés sont acquittées dans le pays d'origine mais, en matière de droit du travail, les lois du pays d'accueil (salaire minimum, temps de travail...) sont normalement applicables.

Les mesures de contrôle national proposées sont trop restrictives et ne sont pas contraignantes pour les Etats membres, déplore M. Itschert.

Une délégation des manifestants a été reçue par des parlementaires européens et le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor.

Ce dernier les a rejoints sur la nécessité de lutter contre le travail non déclaré et l'abus de travailleurs détachés par des employeurs sans scrupules qui profitent de la faiblesse des contrôles nationaux ou du manque de coopération entre les autorités nationales.

Il a toutefois estimé, dans un communiqué, que les propositions de l'exécutif européen offraient une protection contre le dumping social et a exhorté le Conseil et le Parlement à les adopter le plus vite possible.

Dans le souci de renforcer la lutte contre le travail non déclaré, il a aussi annoncé une initiative, pour plus tard en 2013, afin de créer une plate-forme européenne permettant une coopération plus efficace entre les Etats membres dans ce domaine."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×