Aller au contenu

Presque la moitié de la nourriture serait gaspillée


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"Jeudi 10 janvier 2013, par Audrey Garric

Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée

000_Par7360579-1024x690.jpg

Alors que 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd'hui gaspillée. C'est la triste conclusion du rapport Global Food ; Waste Not, Want Not publié jeudi 10 janvier par l'Institution of Mechanical Engineers (IME), l'organisation britannique des ingénieurs en génie mécanique.

Selon cette étude, entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d'aliments produites chaque année sur la planète (soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes) ne finissent jamais dans une assiette. En Europe et aux Etats-Unis en particulier, jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par les consommateurs eux-mêmes.

En cause : des dates de péremption inutilement strictes, des promotions "deux pour le prix d'un", l'exigence des consommateurs occidentaux pour des produits alimentaires esthétiquement parfaits, ainsi que des mauvaises pratiques agricoles, des infrastructures inadaptées et des lieu de stockage peu performants.

Dans les pays en développement, les pertes de nourriture ont lieu au début de la chaîne d'approvisionnement, entre le champ et le marché, du fait de récoltes inefficaces, d'infrastructures de transport locales inadéquates ou de conditions de stockage inappropriées. Lorsque le niveau de développement de l'Etat augmente, indique le rapport, le problème se déplace vers l'aval de la chaîne de production avec des déficiences au niveau des infrastructures régionales et nationales. Dans le Sud-Est asiatique, par exemple, les pertes de riz oscillent entre 37 % et 80 % de la production totale en fonction du stade de développement du pays, la Chine se situant par exemple à 45 % et le Vietnam à 80 %.

Dans les pays développés au contraire, une plus grande partie de la nourriture atteint les consommateurs en raison de bonnes infrastructures. Mais le gaspillage est tout de même à l'œuvre du fait de mauvaises pratiques de marketing et du comportement des consommateurs. Ainsi, jusqu'à 30 % des cultures de légumes du Royaume-Uni ne sont jamais récoltées.

000_DV1138777-1024x806.jpg

Cette perte nette ne se limite pas, selon le rapport, aux déchets générés par les aliments non consommés. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire, dans l'utilisation des terres, de l'eau et de l'énergie. Environ 550 milliards de m3 d'eau sont ainsi perdus pour faire pousser des récoltes qui n'atteindront jamais les consommateurs. En raison de ce gaspillage, et de la hausse de la population, la demande en eau pourrait atteindre dix à treize mille milliards de m3 par an en 2050, soit trois fois plus que la demande actuelle.

"La quantité de nourriture gaspillée et perdue dans le monde est stupéfiante, déplore Tim Fox, en charge de l'énergie et de l'environnement à l'IME. C'est de la nourriture qui pourrait être utilisée pour nourrir la population croissante de la planète ainsi que ceux qui ont faim aujourd'hui. C'est également un gaspillage inutile des ressources terrestres, aquatiques et énergétiques qui ont été utilisées dans la production, la transformation et la distribution de ces aliments."

Face à la perspective d'une humanité à 9,5 milliards de têtes d'ici à 2075, impliquant une pression croissante sur les ressources nécessaires à la production alimentaire, l'IME appelle à une action urgente afin d'éviter ce gaspillage. "Les ingénieurs ont un rôle crucial à jouer dans la prévention du gaspillage alimentaire en développant des modes de culture de transport et de stockage plus efficaces", estime l'organisation.

Mais de préciser : "Pour y parvenir, les gouvernements, les agences de développement et les organisations comme les Nations unies doivent travailler ensemble pour aider les mentalités à changer en matière de déchets et décourager les pratiques de gaspillage des agriculteurs, producteurs alimentaires, supermarchés et consommateurs."

Ces changements permettraient d'offrir 60 à 100 % de nourriture en plus sans augmenter la production, tout en libérant du terrain et en diminuant la consommation d'énergie."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Probable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Faudrait vraiment changer les comportements. Mais bon, ça ne va pas être de la tarte.

J'ai l'impression que lorsque les gens font les courses, ils achètent trop. Ils anticipent avec excès leur demande, et donc ils engrangent trop d'offre.

Ça vous est sans doute déjà arrivé d'acheter un truc à la supérette, vous disant que vous aimeriez en manger, de le mettre au frigo, et puis d'oublier sa présence dans le frigo car dans le fond ce n'était pas indispensable de l'avoir acheté... et finalement au moment où tu t’aperçois que tu l'avais acheté, il est périmé.

Et il n'y a pas que la nourriture. L'informatique, pour le bien des forêts, devrait prendre le pas sur le papier réel. Même si c'est dur d'apprendre à écrire à l'ordi quand on commence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

pour aider les mentalités à changer

Je préfère parler de changer les comportements. Une mentalité ne se change pas. Mais l'on peut vouloir changer les mentalités par condescendance envers autrui, chose dont je m'abstiendrai. sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

les gens doivent peut être changer

mais les plus concerner sont les hypermarché et supermarché alimentaire qui eux gaspillent aussi et devrait redonner ça aux gens dans le besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

petit exemple de gaspillage: les cantines scolaires....

Il y a quelques années, un éleveur de porcs venait récupérer les restes des repas, donnait quelques billets à la coopérative scolaire et engraissait ses porcs.

Notre belle europe et ses députés achetés par les lobbys ont décidé que

les éleveurs de porcs devaient utiliser des farines et de la nourriture industrielle pour leurs animaux.....

Désormais les restes partent à l'incinération.

Il n'y a que les technocrates pourris, vendus aux industriels qui ne savent pas qu'à la campagne le porc et le canard sont les animaux qui valorisent tous les déchets de table....

mais bon, il est plus important de favoriser les industriels et leurs actionnaires!

nb: même les fermes auberges qui commercialisent leur production sont obligés de passer par la bouffe industrielle pour leurs bêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

En France, chaque année, la grande distribution jette 600 000 tonnes de denrées alimentaires périssables comme l’attestent ce reportage dans un centre Leclerc et le secrétaire national de l’INDECOSA CGT. La LME (loi de modernisation de l’économie) y est pour beaucoup dans cette pratique.

suite

http://www.laterre.f...?id_article=756

juste en france

c'est eux qui font que des gens meurent de faim en grande partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je préfère parler de changer les comportements. Une mentalité ne se change pas. Mais l'on peut vouloir changer les mentalités par condescendance envers autrui, chose dont je m'abstiendrai. sleep8ge.gif

Les comportements et mentalités doivent changer en même temps et s'entretenir. Comme ça, vous êtes tous les deux d'accord !

Comment changer les comportements quand tout un système productif et commercial du gaspillage est instauré ? Nous qui sommes en bout de chaîne, nous ne changerons pas sans sans prise de conscience autonome. Surtout que nous payons aussi des impôts en aval, pour éponger la débilité de ce même système.

Il est évident que le gaspillage est énorme. Normes de production, normes de calibrages, pertes inévitables sur des masses de plus en plus gigantesques (transports, stockages,etc...), tri à l'arrivage, pertes car le produit souvent périssable, invendus, etc... Le consommateur aussi jette beaucoup. Toute la chaîne est gaspilleuse, au nom d'une idéologie du profit maximum : il est encore profitable de gaspiller en produisant toujours plus.

Et je ne parle même pas de la qualité en chute libre de ce qu'on mange (apport nutritionnel, bienfait sanitaire, goût, bilan carbone, morale de production,...). C'est mauvais pour le palais comme pour la conscience.

Mais je vous conseille le Livre Noir de l'Agriculture, d'Isabelle Saporta -pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu. C'est assez complet, facile à lire, ça fait un tour d'horizon du système actuel notamment en France, les informations sont fiables, il y a des propositions et des exemples d'alternatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Microbokay Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est scandaleux et on en parle si peu dans les médias populaires. Y'a assez pour tout le monde mais ce qu'il y a est super mal partagé et ceux qui en ont ne réalisent pas qu'il y en a qui n'ont rien. (ou ils le savent et s'en foutent ) Pfff ! Pauvre monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

je travailles dans un lycée,il faut voir tout ce qu'on jette a la plonge!!

sur milles assiettes tous les midis,un tiers seulement sont vides!!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

C'est pareil dans quasiment toutes les cantines, y compris les centres de loisirs. De plus, il est interdit de récupérer ce qui n'a pas été mangé : c'est illégal. Dans la pratique, ça se fait un peu quand même mais il y a des balances et ça peut coûter un savon ou un poste. C'est pourtant affligeant de voir tant de denrées intactes et consommables partir à la poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×