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SNCF enfin la fin du monopole

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Être de bonne foi, c'est comparer ce qui est comparable.

Paris - Bourges par la SNCF = 15€ point barre

Paris - Barcelone par Ryanair = 15€ PLUS taxes PLUS frais de carte bancaire PLUS frais de transferts à Beauvais PLUS frais de transfert à Girona PLUS frais de soute si tu as une valise.

J'aime les prix plancher des companies privées...

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Ben fallait pas prendre mon trajet en exemple alors... on a déjà fait le Paris Marseille... tu veux qu'on tente un Paris Rome? Départ arrêté de la gare du Nord... on prend le chrono et le prix en considération?

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben je sais pas, tu poursuis quel but ?

Je n'ai fait que reprendre les exemples que tu as cité, juste pour mettre en lumière que tu compares ce qui n'est pas comparable.

Pour mémoire :

Un Paris Bourges c'est entre 33 et 47 euros... Un Beauvais Barcelone (hors frais supplémentaire) coute 15 euro chez Ryanair...

Sinon, tu veux prouver quoi avec ton exemple de Rome ? Que Paris - Rome est plus rapide en avion qu'en train, c'est ça ?

Mais tu sais, je te rassure, ça restera le cas même après l'ouverture du rail à la concurrence.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Ben je sais pas, tu poursuis quel but ?

Je n'ai fait que reprendre les exemples que tu as cité, juste pour mettre en lumière que tu compares ce qui n'est pas comparable.

Gaffe les moutons vont charger !

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Ben je sais pas, tu poursuis quel but ?

Je n'ai fait que reprendre les exemples que tu as cité, juste pour mettre en lumière que tu compares ce qui n'est pas comparable.

Pour mémoire :

Sinon, tu veux prouver quoi avec ton exemple de Rome ? Que Paris - Rome est plus rapide en avion qu'en train, c'est ça ?

Mais tu sais, je te rassure, ça restera le cas même après l'ouverture du rail à la concurrence.

Ben comme tu vois ce n'était pas comparable ni en prix ni en distance, c'est une comparaison qui n'en est pas une comme je te dirais "un écureuil et un éléphant"... ce sont deux animaux... le train et l'avion sont deux façons de voyager mais voilà quoi... mais tu me demandais si je prenais le train et je t'ai répondu.

Ce que je ne comprends pas c'est où tu veux en venir? Je te dis qu'en tant qu'usagé je suis super déçu de la merde qu'on me sert et tu sembles me dire que si finalement c'est bien la sncf... sauf que tu n'argumente pas en quoi la sncf c'est un véritable service public, sur, confortable, propre, ponctuel... Et je comprends que tu ne puises pas miser la dessus.

Reste que si tu veux bien t'expliquer sur le but de tes interventions j'en serais ravi... j'ai abandonné l'idée de comprendre les répliques du saurien mais je garde encore espoir pour toi.

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Trop aimable.

Tu me fais des comparaisons vaseuses, et ensuite tu me dis que ça n'est pas comparable. Désolé, mais c'est moi qui ne vois pas où tu veux en venir.

Mes interventions n'ont aucun autre but que d’affirmer que l'ouverture de la concurrence est loin d'être une solution miracle.

Ta ligne de train est pourrie ? Comme je te l'ai dit précédemment, tu n'as pas de bol, et pour un service public ce n'est pas normal. Mais là où tu te trompes, c'est que si le service chez toi est pourri avec la SNCF, il y a mille et une chance qu'il soit pire avec une compagnie privée.

Moi, comme je l'ai déjà dit, je prends le train très souvent. TGV, intercité, TER, train de banlieue, RER. Sur la ligne Paris - Genève, j'ai quelques soucis de ponctualité. Sur le reste, je n'ai absolument aucun problème, de confort, de matériel roulant, de respect des horaires. Je n'ai pas non plus eu la moindre perturbation depuis 3 ans à cause d'une grève.

J'ai pas utilisé le train dans 50 pays, mais je l'ai quand même utilisé en Suisse, en Belgique, en Italie, au Royaume uni. Peut être dans d'autres pays, je me rappelle pas.

Certaines compagnies sont mieux au niveau de la vitesse, d'autres mieux au niveau de la fréquence, d'autres mieux au niveau du confort, d'autres mieux au niveau des prix. Mais je n'ai jamais rencontré de compagnie qui combinait la totalité de ces avantages. Et parmi tout cela, la SNCF n'a vraiment pas à rougir. Les Eurostar (entreprise appartenant majoritaire à la SNCF) ayant la palme selon moi.

En conclusion, de manière générale, je trouve que pour les prix pratiqués, le service rendu par la SNCF est plutôt de bon niveau.

Mais on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs.

Modifié par caloli
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Je ne sais même pas pourquoi t'as véritablement pris ça pour une comparaison... au moins parce que je suis obligé de prendre le train pour pouvoir prendre l'avion.

En revanche la comparaison train avion devient intéressante quand tu vois le travail des compagnies aériennes. Du coup je cherche tes mille et une chances que ce soit pire avec une privatisation? Et encore (et encore et encore) une fois il n'est pas question de privatiser la sncf.

Et comme la sncf est aussi génial parce que tu me le dis et je veux bien te croire parce que ça te fera plaisir, alors elle n'a rien à craindre d'une ouverture à la concurrence! Mieux: peut être qu'aucune boite privée n'estimera faire mieux et aucune ne s'installera en France tellement la sncf est LE service public le plus impeccable de notre glorieux pays.

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mille fois pire entre le public et le privé, je n'en sais rien. Entre Air France et Ryanair, en l’occurrence, il n'y a pas photo. Effectivement, Ryanair, tu payes pas cher. Et tu en as pour ton argent tellement le service est inexistant.

Tu ne sais pas faire dans la nuance ? Je n'ai pas dit que la SNCF était le service le plus impeccable du monde. J'ai dit qu'il n'avait pas forcément à rougir de la comparaison avec ses concurrents. Il y a beaucoup de choses qui sont imparfaites. Mais sauf à un financement public, l'amélioration de la qualité s'accompagnera forcément d'une augmentation des coûts. Or c'est bien ton problème, tu veux mieux, mais moins cher.

T'inquiètes pas, les compagnies privées ne vont pas mettre le paquet sur un marché de niche non rentable. Elles vont se concentrer sur les lignes rentables, les interconnexions entre les grandes villes.

Enfin, juste un dernier mot. Tu parles du travail des compagnies aériennes, mais regarde tout dans son ensemble. Puisque tu affectionnes particulièrement Ryanair, tu as déjà entendu parlé à quel point cette compagnie est un esclavagiste moderne ? C'est ce genre de modèle que tu souhaites voir appliquer au train ?

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu dis "Mais je n'ai jamais rencontré de compagnie qui combinait la totalité de ces avantages" ce qui semble cohérent pour les 63% d'usager toujours satisfait du système (http://www.leparisien.fr/transports/sncf-la-satisfaction-des-usagers-en-chute-libre-depuis-2006-22-10-2012-2255115.php).

Je fais parti des autres...

Ce que je veux c'est LE MINIMUM: poser mon cul sur un siège pas déchiré, ne pas sentir la pisse quand je vais aux WC, arriver à l'heure. Et la sncf ne me permet pas ça alors nous payons pour ce service.

Je n'ai jamais pris Ryanair... J'affectionne Air Asia par contre. Mais le public n'est pas non plus en reste comme en peuvent témoigner les salariés suicidés de France Télécom...

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

... Sur la ligne Paris - Genève, j'ai quelques soucis de ponctualité. ...

C'est...

normal...

les...

suisses....

c'est...

les...

Suisses...

Sont...

pas...

pressés... :sleep:

Pardon :D

Sinon, ces soucis peuvent s'expliquer par la voie unique (une seule voie pour les deux sens de circulation des trains). Du coup quand t'as un Genève- Bellegarde, ben tu peux pas y caser en même temps un Bellegarde-Genève ('fin si mais avec arrêt croisement). C'est le gros souci chez nous. Une double voie augmente considérablement le nombre de sillons disponibles, mais pour autant la concurrence devra se satisfaire de ce que le transporteur "sncf" voudra bien lui laisser. ;)

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Allez encore un point pour la sncf... Leur logiciel me permet de prendre un aller retour à 59 euros... mais si je demande deux aller simple je payer 29 euros le premier et 20 euros le second. :hu:

Le coté positif ce sont les promos, mais c'est quand même du beau foutage de gueule parce qu'il faut obliger l'usager à fouiller pour payer le juste prix.

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Allez encore un point pour la sncf... Leur logiciel me permet de prendre un aller retour à 59 euros... mais si je demande deux aller simple je payer 29 euros le premier et 20 euros le second. :hu:

Le coté positif ce sont les promos, mais c'est quand même du beau foutage de gueule parce qu'il faut obliger l'usager à fouiller pour payer le juste prix.

Ouais. Et puis ??? Tu penses que c'est différent dans le privé ? Absolument toutes les offres de transports proposent un prix variable en fonction la période. En particulier Ryanair que tu affectionnes particulièrement (les prix peuvent varier avec un facteur de 1 à 20...)

Sinon, ces soucis peuvent s'expliquer par la voie unique (une seule voie pour les deux sens de circulation des trains). Du coup quand t'as un Genève- Bellegarde, ben tu peux pas y caser en même temps un Bellegarde-Genève ('fin si mais avec arrêt croisement). C'est le gros souci chez nous. Une double voie augmente considérablement le nombre de sillons disponibles, mais pour autant la concurrence devra se satisfaire de ce que le transporteur "sncf" voudra bien lui laisser. ;)

Effectivement, les retards sont quasiment systématiquement causés par la voie unique.

Et justement, l'ouverture à la concurrence n'y changera rien, puisque les exploitants ne sont pas responsables de l'infrastructure. Ou pire, ça empirera la situation si le nombre de trains augmente.

Modifié par caloli
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Et alors justement j'aimerais bien savoir comment ça se passe dans le privé... Parce que je n'attends de MON service public de se comporter comme une entreprise privée.

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si tu veux utiliser ton service public comme un service public, tu payes le prix officiel sans ristourne, qui est le même tout le temps, et tu ne profites pas des promotions.

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Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et alors justement j'aimerais bien savoir comment ça se passe dans le privé... Parce que je n'attends de MON service public de se comporter comme une entreprise privée.

Si tu veux utiliser ton service public comme un service public, tu payes le prix officiel sans ristourne, qui est le même tout le temps, et tu ne profites pas des promotions.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Y a pas de prix officiel... voyagesncf me propose même de passer par Lyon pour prendre le TGV et payer 112 euros mon aller simple... Et ça doit être 50 euros au guichet... Ensuite c'est quoi l’intérêt d’appeler ça "service public" si ça coute la peau du cul? En quoi ça me rend service de payer avec mes impôts un service alors qu'il faudra que je repaye derrière pour l'utiliser, dans les conditions que j'ai déjà exposé?

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le service public n'inclut pas les grandes lignes mais les dessertes de banlieue et les TER qui sont subventionnés par les conseils régionaux.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas de ligne TGV, le site de la sncf me propose de prendre un train régional pendant 3h pour récupérer Lyon pour ensuite prendre un TGV pour rejoindre Paris... Moi non plus je ne comprends pas pourquoi...

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