Aller au contenu

Discovery:la NASA retient son souffle


SolOo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
nasa_logo.gif

Discovery: la NASA retient son souffle


Lundi 01 Août - 19:40

La NASA tente de déterminer si deux joints saillants sous le ventre de la navette Discovery présentent un risque de surchauffe au moment de son retour sur Terre, prévu pour le 8 août.
Si ce problème est confirmé par les ingénieurs, lundi, l'agence spatiale demandera à deux astronautes de sortir pour effectuer la réparation.




é ce stade de leur investigation, les ingénieurs ont jugé que 90 % du manteau isolant de la navette était apte à supporter la chaleur et les forces en action au moment de l'entrée dans l'atmosphère. Mais deux morceaux saillants d'un matériau servant à colmater les espaces entre les tuiles isolantes de la navette ont été découverts.

Le directeur du vol, Paul Hill, a précisé que ces joints saillants ne sont pas le résultat d'impacts de débris, cause de l'accident de Colombia.
Cette navette s'était écrasée au Texas le 1er février 2003, entraînant la mort de sept astronautes.

Ces protubérances pourraient tout de même générer une chaleur extrême au moment de la rentrée dans l'atmosphère, et risquer de rendre la navette plus vulnérable aux endroits où elle présenterait de légers dégâts causés par des débris.
Si les ingénieurs confirment ce risque, lundi, la réparation de ce problème serait effectuée mercredi, au moment de la troisième sortie dans l'espace des astronautes.
Si le besoin s'en fait sentir, la NASA n'exclut pas la possibilité d'une quatrième sortie, vendredi.

L'Américain Stephen Robinson et le Japonais Soichi Noguchie, deux astronautes spécialement entraînés, seraient responsables de ces réparations. Ce sont eux qui ont effectué samedi la première sortie dans l'espace, destinée à réparer des éléments du dispositif de guidage de la Station spatiale internationale (ISS) et à tester les procédures de réparation des dégâts subis par Discovery à son décollage, mardi. é ce moment, quatre morceaux de mousse isolante se sont détachés de son réservoir de carburant.

Robinson et Noguchi profiteront de leur deuxième sortie dans l'espace, lundi, pour remplacer un élément défectueux du dispositif de guidage.
La navette Discovery est amarrée depuis jeudi à la Station spatiale internationale.

La NASA prévoit désormais un atterrissage le 8 août, soit un jour plus tard que prévu, pour permettre aux astronautes de terminer le transfert de tonnes de matériel dans l'ISS, dont des vivres, de l'eau potable et des piles à combustible.
L'équipage doit aussi récupérer et ramener sur terre 11 tonnes de déchets que la SSI a accumulés depuis trois ans.




SolOo
Source: radio-canada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×