Aller au contenu

26 Décembre 1999. Une tempête dévaste la France


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

26 Décembre 1999. Une tempête dévaste la France

Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes meurtrières d'une violence exceptionnelle frappent le nord et l'ouest de la France, provoquant la mort de 92 personnes et des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs.

Rafales de vents atteignant jusqu'à 200 km/h, arbres arrachés par centaines de milliers, toits éventrés, routes inondées, lignes ferroviaires coupées, aéroports paralysés, poteaux électriques jetés à terre, et une liste de morts qui s'allonge au fil des quelque trente heures qu'a duré la tempête: de mémoire d'homme, jamais une catastrophe naturelle d'une telle intensité ne s'était abattue sur le pays.

Le matin du dimanche 26 décembre, les habitants de Bretagne, de Normandie et d'Ile-de-France sont réveillés par des rafales de vent atteignant des valeurs record de 200 km/h et qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". La capitale et ses environs offrent un spectacle de désolation.

De nombreux automobilistes sont tués par des chutes d'arbres, d'autres personnes par l'effondrement de murs ou cheminées de leurs habitations. Mais le bilan humain aurait pu être bien plus lourd si la tempête avait sévi en semaine ou plus tard dans la journée.

Le lendemain, une nouvelle zone de tempête s'abat avec autant de violence sur les régions Poitou-Charente, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Sous l'effet conjugué de la tempête et de fortes marées, les rivières sortent de leurs lits. Les voitures et trains restent bloqués et des milliers de voyageurs sont accueillis dans des centres d'hébergement provisoires.

"La tempête du siècle" provoque une pénurie d'électricité sur une échelle encore inconnue: dans tout le pays, plus de 3,4 millions de foyers seront privés de lumière ou de chauffage. Près d'un million d'entre eux passeront le Nouvel An à la bougie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

avec des températures changeantes comme ça a cette epoque de l'année ça nous fait y repenser..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

et aussi le tsunami le 26/12/2004 - Un tremblement de terre mesurant 9,0 sur l'échelle de Richter magnitude crée une dévastation du tsunami au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie, aux Maldives et dans de nombreux autres domaines autour de la jante de l'Océan Indien, tuant Plus de 300000 personnes.

Cette histoire de tempête en 1999, je ne m'en souviens plus, c'est gravissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 143 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On pourrait ajouter le 26.12.1991 la disparition de l'union soviétique et la reconnaissance des etats indépendants qui en sont issus.

Cela me semble plus important que la tempête en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×