Aller au contenu

1914 : la trêve du 25 décembre


nerelucia

Messages recommandés

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

David Web est absent, je continue son travail, remarquable, bon Noêl David.

J'ai triché, je n'ai rien trouvé pour le 24 donc je passe au 25.

Front Nord, 26 décembre 1914.

Témoignages de soldats :

..... nos fantassins se sont montrés beaucoup moins machiavéliques; hier matin, l'un d'eux a brandi un drapeau blanc au-dessus de la tranchée; les Boches ont répondu de la même manière. Comme les tranchées sont à 80 mètres les unes des autres, un dialogue s'est établi en français. Il a été convenu que de chaque côté cinq hommes sortiraient de la tranchée et se rencontreraient en avant du réseau de fils de fer français.

Les Boches sont sortis les premiers. Les dix hommes se sont serré la main et ont échangé du chocolat contre des cigarettes. Sous les regards curieux de leurs camarades restés dans les tranchées, ils ont conversé quelques instants; de part et d'autre on tenait à fêter la Noël en toute tranquillité; d'un commun accord il a été décidé que l'on ferait trêve de coups de fusil pendant quelques jours. Au cas où, sur l'ordre des officiers ou par suite d'une relève des contractants, l'un des deux camps voudrait rompre la trêve, un coup de fusil devrait être tiré en l'air.

Depuis hier, le pacte a été fidèlement observé; ce matin une nouvelle rencontre a eu lieu entre les deux tranchées; les Allemands ont apporté aux Français deux bouteilles de Champagne d'excellente marque. Le notaire et le médecin de F... devaient avoir des caves bien garnies.

http://partagernospassions.actifforum.com/t741-noel-1914

Wikipédia cite les chants, immortalisés par un film qui passe ce soir sur TMC à 20h50, déjà vu et excellent, je risque de le revoir

Wiki :

Au petit matin du 25 décembre, les Français et les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël (Stille nacht) venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football le lendemain matin. Un chanteur d'opéra, le ténor Walter Kirchhoff, à ce moment officier d'ordonnance, chanta pour les militaires un chant de Noël. Les soldats français ont applaudi jusqu'à ce qu'il revienne chanter.

Copy%20of%20Christmas_in_the_Trenches_09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'y pensais ce matin. Merci de l'avoir mis ici :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×