Aller au contenu

Difficultés avec des élèves en écoles maternelle


Invité Call-Of-Duty

Messages recommandés

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour je poste ce topic, car je suis en ce moment en train d'effectuer un stage en CAP petite enfance dans une école maternelle de ma commune.

Je travaille avec la directrice qui est à la foie institutrice en personne et la chef des atsem (agent titulaire spécialisé en école maternelle). Elles s'est constitué tutrice pour mon stage.

Je suis avec la petite section, ils ont 3 ans.

En arrivant ce matin en classe, nous avions fait quelques activités avec les enfants.

Au début, tout se passait bien, mais comme on le sait tous, dans toutes les classes en milieux scolaire, il y a toujours des enfants plus agités que d'autres, et certains qui plus dures que d'autres.

J'ai été confronté à une situation durant une activité de puzzle, où une élève de la classe c'est amusé à faire n'importe quoi avec le matériel de jeu. Elle à commencé à mettre les Dés, et les pions du jeu dans sa bouche, à éparpiller les pièces du jeu partout sur la table, et à en mettre certaines dans sa poche. En l'a voyant faire, je lui ai dis sur un ton très semi-autoritaire, de remettre les pièces du jeu en place, mais elle persistait à tout garder avec elle. J'ai essayé de lui prendre, mais sans entrer dans un rapport de force, mais comme je n'y suis pas arrivé, elle a continué de faire ses bétises. Je vous cache pas que je me suis sentis désemparé et impuissant pour le coup... J'ai prévenu l'atsem qui a prise l'élève en main, et a réglé la situation.

J'en ai ensuite parlé à l'institutrice. Et elle m'a dis qu'à cet âge là, il faut vraiment leur donner un cadre, quitte à hausser le ton, il ne faut pas hésité. Ils n'ont que 3 ans, ils ne sont pas totalement autonomes et n'ont pas encore toutes les notions de bon sens, ils peuvent rapidement partir dans tous les sens. Cependant il ne faut pas non plus rentrer dans l'humiliation.

Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de crier sur les enfants "ceux qui sont dure" pour qu'ils comprennent que se qu'ils font n'est bien, et qu'ils arrêtent leur bétises. Et j'aimerai trouver une manière plus calme d'y arriver.

Est ce que quelqu'un aurait une idée en tête?

Je reprends jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, comment la personne s'y est pris pour calmer l'enfant, si cela te convient, agir de la même façon. Si tu trouves qu'elle a mal agit, pourquoi ? Je dirais aussi que la personne, si on l'écoute, c'est parce que les enfants la connaissent alors que toi, tu viens d'arriver, ils te testent.

La première chose à faire, c'est de ne pas te sentir mal, d'avoir l'impression que tu ne sais pas quoi faire, car eux ressentiront ton malaise et à ce moment là, tu peux être sûr qu'ils vont en profiter. Après tu peux être calme et montrer que tu n'es pas contente mais surtout ne leur cède pas, ne baisse pas les bras. Ne vas pas toujours chercher de l'aide auprès d'autres, ils vont ressentir ta faiblesse. La première chose à faire, c'est déjà arriver à les séduire, les intéresser, si tu arrives à capter leur attention, ils t'apprécieront et n'auront pas besoin que tu t'énerves plus que la normale, juste à leur montrer qu'il y a des limites à ne pas franchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Ben pour régler la situation elle lui a parler très fermement. Et apparemment cela semble avoir marché. Perso, je ne me vois pas crier sur un enfant comme ça, je ne suis là que depuis 2 jours.

Je veux bien capté leur attention, mais comment faire? Il y a ceux qui m'écoutent mais il y en toujours un ou une qui va faire n'importe quoi. Et je ne peut pas employer une méthode individuelle, c'est à dire prendre un enfant à part pour lui parler j'ai un groupe à gérer. Et c'est pas facile.

Après, pour capter l'attention d'un enfant qui fais n'importe quoi et réussir à l'assagir, sans lu crier dessus... Mis à part l'autorité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kilou1
Invités, Posté(e)
Invité kilou1
Invité kilou1 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir , je trouve ça très bien que tu es compris qu'avec un enfant , crier ne sert à rien plus.gif !

cependant , je travail avec des enfants , et ce qui est certain c'est que parfois il ne faut pas hésiter à hausser le ton . Je ne dit pas qu'il faut crier , non ! Disons qu'il faut remettre les choses à plat !

Pour commencer mais toi à l'hauteur de l'enfant !

Si il est assit : tu te met accroupit ( PAR EXEMPLE )

De sorte que tu sois à son niveau , ça leur permet de ne pas ce sentir offenser. C'est un fait psychologique et inconscient . Quand un adulte parle à un enfant en restant debout et donc au dessus de lui , l’enfant se sent en infériorité et à plutôt tendance à vouloir tenir tête ( surtout quand il fait des betises ) sleep8ge.gif

Prend un ton calme mais sérieux à la fois , regarde le droit dans les yeux , (en lui prenant la main si cela est nécessaire pour qu'il écoute ) et explique lui se qui Va et ce qui ne va pas ! LES DEUX ! c'est important !

VOILA BONNE CHANCE laugh.gifthumbsup.gif

ps : pour gérer un groupe : comme il est dit ci dessus : ils te testent !

pas toujours facile ! Montre que tu es là pour les amusés mais que tu es comme le maître un adulte .Et donc quelqu’un qu'il doivent respecter , non pas craindre . Souvent quand tu reprend un enfant ( comme je te l'ai dit ci dessus ) cela montre aussi au autre que tu es gentil ( tu cris pas ) Mais que tu n'es pas un "copain" non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Je suis un mec..

En résumé je dois trouver la posture et les mots..

C'est pas facile. Mais je vais continuer d'observer comment l'atsem et l'institutrice s'y prennent en cas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kilou1
Invités, Posté(e)
Invité kilou1
Invité kilou1 Invités 0 message
Posté(e)

tu es un mec ! oui ? et ? whistling1.gif

EXACT : la posture et les mots ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Cela m’est arrivé de m’occuper de plusieurs enfants, si je vois qu’un est plus pénible, je vais m’occuper de lui pour arriver à ce qu’il s’intéresse au jeu collectif. Et, il est rare qu’un enfant si tu arrives à capter son attention à travers le jeu, ne souhaite pas jouer et je n’ai jamais eu besoin de crier sur un enfant juste être ferme avec eux quand c’était nécessaire.

Après bien sûr, il y aura toujours des enfants plus difficiles que d’autres mais c’est avec le temps et l’expérience que tu sauras comment agir. Il faut déjà de la patience, en plus, tu ne peux pas tout bien faire au début et c’est aussi les erreurs qui t’apprendront. Il faut que tu prennes du temps pour qu’ils s’adaptent à toi. Je sais qu’il y en a plusieurs et que ce n’est pas forcément évident. C’est sûr que tu ne peux pas employer une méthode individuelle, mais le temps que tu es obligée de leur accorder parce qu’ils sont bruyants… Tu peux prendre ce temps pour y imposer les limites et aussi pour qu’ils arrivent à s’intéresser aux jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Bonsoir , je trouve ça très bien que tu es compris qu'avec un enfant , crier ne sert à rien plus.gif !

cependant , je travail avec des enfants , et ce qui est certain c'est que parfois il ne faut pas hésiter à hausser le ton . Je ne dit pas qu'il faut crier , non ! Disons qu'il faut remettre les choses à plat !

Pour commencer mais toi à l'hauteur de l'enfant !

Si il est assit : tu te met accroupit ( PAR EXEMPLE )

De sorte que tu sois à son niveau , ça leur permet de ne pas ce sentir offenser. C'est un fait psychologique et inconscient . Quand un adulte parle à un enfant en restant debout et donc au dessus de lui , l’enfant se sent en infériorité et à plutôt tendance à vouloir tenir tête ( surtout quand il fait des betises ) sleep8ge.gif

Prend un ton calme mais sérieux à la fois , regarde le droit dans les yeux , (en lui prenant la main si cela est nécessaire pour qu'il écoute ) et explique lui se qui Va et ce qui ne va pas ! LES DEUX ! c'est important !

VOILA BONNE CHANCE laugh.gifthumbsup.gif

ps : pour gérer un groupe : comme il est dit ci dessus : ils te testent !

pas toujours facile ! Montre que tu es là pour les amusés mais que tu es comme le maître un adulte .Et donc quelqu’un qu'il doivent respecter , non pas craindre . Souvent quand tu reprend un enfant ( comme je te l'ai dit ci dessus ) cela montre aussi au autre que tu es gentil ( tu cris pas ) Mais que tu n'es pas un "copain" non plus

Super Nanie Rises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Merci d'être venu, et surtout pour vos conseils je tenterai de les mettre en applications.

J'ai essayé un petit truck du genre "si tu remets toutes les pièces du jeu en place, tu as gagné" ça avait un peu fonctionné mais bof bof.

Puis pareil, quand la maîtresse m'a demandé de maintenir le calme dans la classe, j'ai fais un petit jeu "le roi du silence".

La par contre ça a bien bien fonctionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Tu vois, tu as des idées et ça marche, ça ne marchera pas à tout les coups mais c'est là en maintenant que tu verras ce qui les amuse et ça je pense que c'est le plus important de faire en sorte que les gosses passent de bons moments et de trouver les jeux qui peuvent les distraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Tu es là bas pour apprendre non ? alors écoute les personnes qui sont tes "tuteurs" et qui ont des années d'expériences derrière elles; Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes avec les enfants mais gérer un groupe d'enfants ce n'est pas comme gérer son propre gosse;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

En CP ou CE, quand un instit hausse le ton les parents rappliquent alors gronder un gosse !

Je serais curieuse de savoir comment la directrice a fait pour calmer la gosse.

Les enfants à qui les parents permettent tout, dehors comme dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anthy Membre 1 104 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Apres, là tu remets en question un aspect de l’éducation des parents envers l'enfant; a l’école l'enfant n'est pas totalement le même que a la maison de façon général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kilou1
Invités, Posté(e)
Invité kilou1
Invité kilou1 Invités 0 message
Posté(e)

tu n'es pas d'accord ? smile.gif

Super Nanie Rises!

Alors cette journée ? smile.gif

Merci d'être venu, et surtout pour vos conseils je tenterai de les mettre en applications.

J'ai essayé un petit truck du genre "si tu remets toutes les pièces du jeu en place, tu as gagné" ça avait un peu fonctionné mais bof bof.

Puis pareil, quand la maîtresse m'a demandé de maintenir le calme dans la classe, j'ai fais un petit jeu "le roi du silence".

La par contre ça a bien bien fonctionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

tu n'es pas d'accord ? smile.gif

Si, à 100%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kilou1
Invités, Posté(e)
Invité kilou1
Invité kilou1 Invités 0 message
Posté(e)

AH , DAC ! laugh.gif

Si, à 100%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Ben faut être ferme en faite et ça fonctionne.

Tout du moins avec les enfants qui n'en font qu'à leur tête. Sa c'est plutôt bien passé. En plus l'instit qui était avec moi est trop charmante.

Je crois qu'on a à peu près le même âge. En plus elle est très ouverte d'esprit et est prête à m'aider au moindre soucis. M'enfin je suis pas vraiment là pour m'attarder sur elle.

En tout cas j'arrive à me montrer plus autoritaire avec les enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kilou1
Invités, Posté(e)
Invité kilou1
Invité kilou1 Invités 0 message
Posté(e)

Génial !!! thumbsup.gif Et puis good luck pour l’institutrice laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Ben faut être ferme en faite et ça fonctionne.

Tout du moins avec les enfants qui n'en font qu'à leur tête. Sa c'est plutôt bien passé. En plus l'instit qui était avec moi est trop charmante.

Je crois qu'on a à peu près le même âge. En plus elle est très ouverte d'esprit et est prête à m'aider au moindre soucis. M'enfin je suis pas vraiment là pour m'attarder sur elle.

En tout cas j'arrive à me montrer plus autoritaire avec les enfants.

Bonsoir, je suis bien contente pour toi que cela se soit bien passé. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 36ans Posté(e)
gladys50 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour Call-Of-Duty , bonne année, je suis moi-même ATSEM, et j'ai eu mon cap en 2009. Alors, j'ai pas beaucoup d'expérience professionnelle mais je vais tout de même me permettre de te donner quelques conseils. Certes, c'est super prenant, épuisant... et dur, mais avec plusieurs stages tu prendras tes propres techniques, essayes d'observer tes "collègues", les instits et piques-leurs des idées. Moi personnellement, si je me retrouve avec un enfant récalcitrant, j'essaye d'être ferme, j'invente des petits jeux pour lui faire rendre ou ranger les jouets et si ça fonctionne pas, je l'isolerai en lui demandant de réfléchir à ce qu'il n'y a pas le droit de faire à l'école. Enfin voilà, quelques exemples, suis ton instinct. Si tu veux en reparler y'a pas de soucis . Bonne soirée . . .wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×